Le site des clochers de la France Index du Forum Le site des clochers de la France
Recensement des lieux de culte chrétiens dans chaque commune de France
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Saint-Mars-de-Coutais (44680)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers de Bretagne -> Clochers de Loire-Atlantique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 1 662

MessagePosté le: Mer 22 Oct - 20:11 (2008)    Sujet du message: Saint-Mars-de-Coutais (44680) Répondre en citant

Eglise

Eglise Saint-Médard (XIX-XXème siècle), oeuvre de l'architecte Fraboulet. Elle est bénite le 18 juin 1898. Le chœur est réaménagé en 1988. La statue de Saint-Médard, en bois polychrome, date du XIXème siècle. La statue de Saint-Jean-Baptiste, en bois polychrome, date du XIXème siècle. Le tableau intitulé "Présentation de l'Enfant Jésus au Temple" date du XIXème siècle. L'ancienne église se trouvait près du château et un grand mariage y a eu lieu en 1782, celui de demoiselle Françoise Mornet avec Pierre Lévesque professeur d'hydrographie.

La translation des ossements dans le nouveau cimetière (terrain offert par la famille de Monti) eut lieu le 12 juin 1862 et l'on y a mis à jour plusieurs sarcophages de calcaire coquillier.

Saint-Mars-de-Coutais vient de "Sanctus Médardus" (saint Médard et par contraction Saint-Mars), et de "Cestris" (camp ou château) ou du breton "couët" (bois). La paroisse de Saint-Mars-de-Coutais a des origines, semble-t-il, gallo-romaines. Saint-Mars-de-Coutais est déjà un lieu de culte entre le VIème siècle et le IXème siècle.

Type d'Edifice: église
Nom de l'Edifice : Saint-Médard
Siécle de l'édifice: XIX-XXème
Forme du clocher: Clocher-porche à belvédère
Clocher en péril : non

Photos (21) : (ce sont des photos personnelles, cliquez pour agrandir)

Extérieur (3) :

façade et clocher
coté sud
chevet et coté nord

Intérieur (11) :

vue intérieure
horloge

le transept nord
le transept sud

absidiole gauche
choeur
absidiole droite

vue vers l'entrée

Clocher (7) :

accès au clocher
niveau de l'horloge
échelle neuve

partie haute du clocher
les deux cloches basses

Chapelle privée

Chapelle de la Basse-Cour (XVè-XVIIème siècle). Elle fut fondée en 1497 par Georges Méchineau, et desservie à Saint-Mars-de-Coutais. La chapellenie comprenait une maison avec son jardin et était dotée de trente-quatre boisseaux de seigle. Cette chapelle dépendait autrefois du château des Couétis, propriété de la famille Lucas de La Championnière qui habitait la maison noble du Plessis-en-Brains.
A la Révolution, Lucas de la Championnière, compagnon de Charette, fut combattant dans l'armée catholique et royale durant l'insurrection vendéenne. Pendant cette période, craignant les représailles républicaines, sa famille s'est réfugiée dans les alentours du château des Couétis (ou Couetis). Le jour, ils se cachaient dans les roseaux du Lac de Grand-Lieu, et la nuit dans la chapelle du château. En septembre 1793, le séjour n'y étant plus possible, la famille se dirigea vers La Chapelle-Basse-Mer. Le père et la mère moururent de fatigue sur le parcours, et les deux soeurs, arrêtées et condamnées à mort comme suspectes furent fusillées au Mans. Seul, le jeune Lucas Championnière qui participa à tous les combats comme Major de la cavalerie de Charette, survécut et put revenir dans ses propriétés plus ou moins dévastées. Il vendit le tout contre la promesse formelle que la chapelle soit entretenue (cf ici : http://www.paysderetz.info/communes/stmarsdecoutais/curiosites/article.php)

Malheureusement la promesse n'a pas été tenue, la chapelle est complétement en ruine, et survit maintenant parmi les broussailles avec sa toiture effondrée et ses murs dégradés.

Type d'Edifice: Chapelle
Nom de l'Edifice : de la Basse-Cour
Siécle de l'édifice: XVè-XVIIè
Forme du clocher: sans
Clocher en péril : oui


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 22 Oct - 20:11 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers de Bretagne -> Clochers de Loire-Atlantique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Orancia phpBB Theme by Kaelys
Powered by phpBB © 2001, 2003 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com