Le site des clochers de la France Index du Forum Le site des clochers de la France
Recensement des lieux de culte chrétiens dans chaque commune de France
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Sainte-Pazanne (44680)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers de Bretagne -> Clochers de Loire-Atlantique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 1 662

MessagePosté le: Mer 22 Oct - 19:48 (2008)    Sujet du message: Sainte-Pazanne (44680) Répondre en citant

Eglise

Eglise Sainte-Pexine (1898), édifiée en remplacement du sanctuaire construit en 1819. Le chœur, le transept et les trois travées de la nef sont édifiés entre 1878 et 1881. La dernière travée de la nef et le clocher sont édifiés entre 1895 et 1898. Le porche date de 1898 : au-dessus de la porte se trouvent deux bas-reliefs représentant le Seigneur, les disciples d'Emmaus et la dernière Cène. De part et d'autre de la porte, on peut voir les statues de saint Augustin, saint Julien, saint Louis, saint Henri, saint Léon et saint Félix.

Jules Guillet de La Brosse, nommé maire de Sainte-Pazanne, après le marquis de Charette en 1878, a su sauvegarder de belles statues en bois de la vieille église, lesquelles ornent le hall du château des Ardennes.

Sainte Pecine ayant fui l'Espagne conquise par les sarrasins, se réfugia dans le diocèse de Poitiers. Elle patronne l'église actuelle de style néogothique dédiée à Ste Pexine. Sous la Révolution, la commune prit le nom de Franchère. Par la suite elle devint Sainte Pazanne.

Type d'Edifice: église
Nom de l'Edifice : Sainte-Pexine
Siécle de l'édifice: XIX ème
Forme du clocher: Clocher-porche de type kreisker
Clocher en péril : non

Photos (4) : (ce sont des photos personnelles, cliquez pour agrandir)

façade à l'est
coté sud et chevet
coté nord

tympan du grand porche

Chapelle

Chapelle (1811)


Chapelle privée

Chapelle privée du logis de la Favrie, dédiée à Saint-Louis. Le logis a été édifié en 1775 par Louis Victor Geffray, médecin à Nantes. De style néo-gothique, une flèche à jour est juchée sur son toit.

Type d'Edifice: chapelle
Nom de l'Edifice : Saint-Louis
Siécle de l'édifice: XIX ème
Forme du clocher: flèche
Clocher en péril : non


Ancien prieuré

Ancien prieuré des Ardennes (VIIè)

Des moines venus de l'abbaye Stavelot-Malmédy (située dans les Ardennes) s'établissent dès le VIIème siècle au bord du Tenu, en un lieu qui prend le nom d'Ardennes et qui aurait été donné par Sigebert III. Ils y fondent un prieuré "le prieuré d'Ardennes". A noter que le nord de la France a été évangélisé par Remacle, un moine originaire du Sud de la France. Alors que ce dernier dirigeait le monastère de Solignac, près de Limoges, il reçut du roi franc Sigebert III la mission d'évangéliser les Ardennes et fonde alors l'abbaye de Malmédy. Une charte du 20 mai 877 de Louis II le Fainéant confirme la donation faite par Sigebert.

On peut voir encore près du château des ardennes une curiosité : la motte d'Ardennes, non loin du Tenu. C'est une enceinte de terre elliptique, entourée d'un fossé profond. On dit que les moines d'Ardennes qui au Moyen Age percevaient le péage sur la navigation du Tenu, y avaient bâti une tour de guet.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 22 Oct - 19:48 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers de Bretagne -> Clochers de Loire-Atlantique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Orancia phpBB Theme by Kaelys
Powered by phpBB © 2001, 2003 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com