Le site des clochers de la France Index du Forum Le site des clochers de la France
Recensement des lieux de culte chrétiens dans chaque commune de France
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Montbert (44140)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers de Bretagne -> Clochers de Loire-Atlantique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 1 662

MessagePosté le: Lun 20 Oct - 04:54 (2008)    Sujet du message: Montbert (44140) Répondre en citant

Eglise

Eglise Notre-Dame de l'Assomption (XIX-XXème siècle).

En 1148, sous le règne de Louis VII le Jeune, une demi-douzaine de moines envoyés par Bernard, évêque de Nantes viennent s'établir à Geneston. Geneston était à cette époque un village pourvu d'une chapelle et d'une léproserie placée sous le patronage de Sainte Marie-Madeleine. A l'heure où Louis VII répondait à l'appel de Saint Bernard pour la seconde croisade, le pape Alexandre III confirmait en 1163 par une bulle, la fondation du Monastère de Geneston "avec les droits privilèges et dotations à lui faites jusque là". A signaler que l'église de Montbert existait longtemps avant le monastère de Geneston.

Au Moyen Age, une partie du territoire de Montbert appartient à l'abbaye de Sainte-Marie-Madeleine de Geneston (La Pommeraie, La Baillererie, La Foi - au total 200 hectares environ), dépendant de Saint-Augustin d'Angers, et l'autre partie appartient à l'abbaye de Villeneuve (Hautes-Granges, Thébauderie, Les Huronnières, La Pinterie, L'Orendière - au total 250 hectares). Les religieuses de La Regrippière possèdent Branche-Corbe et ses environs. Les propriétés laïques étaient dans l'ordre d'importance : la Brenière (avec 15 métairies : Chareau, Blunière, Les Chaises, Pertière, Perraudière, Vrignais, Chez Hégron, Les Nourrissonnières, Genestois, Boulaies, Loirière, Les Noës), Belle-Cour ou Belcour (avec Le Fouinard, Bersujet, Pébrol, Les Loges, Le Buttay, La Bauche-Coiffée), les Ridelières (avec La Granbaudière, Chez-Loirat, Chez-Martinet, ....), le Bois Joli.

C'est, semble-t-il, sous l'abbé Pérosse que sont réalisées l'acquisition d'un terrain et la construction d'une nouvelle église dont l'architecte est Hilléreau (gendre de Garreau de Remouillé). L'église est bénie en 1873 par Mgr Félix Fournier. Dans le transept, à gauche, le vitrail représente la consécration de la France par Louis XIII à la Vierge, et à droite la conversion de Clovis. Le vitrail présentant le Baptême de Clovis date, semble-t-il, de 1950. Un autre vitrail date, semble-t-il, de 1920. C'est à M. l'abbé Thibaud qu'est due l'oeuvre des vitraux des basses-nefs. En effet, au retour de la Grande Guerre, "il voulut que fût gardé le souvenir de ceux qui tombèrent, sur les divers champs de bataille de la Champagne, de l'Oise, de Verdun". La station de chemin de croix, en émail de Limoges, date du XXème siècle. Tout le choeur est ceinturé d'une fresque qui porte les armoiries des Clémansin du Maine et des de Bourmont. La sacristie est ornée de boiseries antiques. Le cimetière, jadis autour de la vieille église, est transféré à La Gaudine en 1858.

Type d'Edifice: Eglise
Nom de l'Edifice : Notre-Dame de l'Assomption
Siécle de l'édifice: XIXè
Forme du clocher : clocher-porche à pavillon
Clocher en péril : non

Chapelle privée

Chapelle privée du château de la Brenière (XVIIè). Le chateau est édifié en 1656 et brûlé à la Révolution, la chapelle, l'orangerie et les communs ont été épargnés. Il sera reconstruit à partir de 1804.


Anciennes chapelles

Ancienne chapelle des Hautes-Granges, aujourd'hui disparue. Cette chapelle relevait jadis de l'Abbaye de Villeneuve et était régulièrement desservie.

Ancienne chapelle de Branche-Corbe, aujourd'hui disparue. Cette chapelle relevait jadis des religieuses de La Regrippière et avait pour chapelain, un vicaire.

Ancienne chapelle du château de Montbert, aujourd'hui disparue.

Ancienne chapelle Saint-Simon-Frigal, aujourd'hui disparue et qui voyait jadis défiler les pèlerins atteints de fièvres.

Ancienne chapelle Saint-Cristophe de La Foi, aujourd'hui disparue et jadis fréquentée par les paroissiens de Montbert et de Saint-Philbert-de-Bouaine.

Ancienne annexe de l'église, située jadis dans le jardin de la cure et appelée chapelle de Sainte-Anne


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 20 Oct - 04:54 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers de Bretagne -> Clochers de Loire-Atlantique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Orancia phpBB Theme by Kaelys
Powered by phpBB © 2001, 2003 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com