Le site des clochers de la France Index du Forum Le site des clochers de la France
Recensement des lieux de culte chrétiens dans chaque commune de France

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Nouveau membre...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Accueil -> Accueil général
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lux'or
Invité

MessagePosté le: Dim 19 Oct - 21:07 (2008)    Sujet du message: Nouveau membre... Répondre en citant

Bonjour,

Je n'ai pas su où poster ce post, c'est pourquoi je l'ai fait ici. Smile

Je viens de tomber sur ce forum. Je m'y suis inscrit par ce que moi aussi je m'intéresse aux clochers d'église, aux cloches etc......
Je suis étudiant sur Nantes (je dis ça par ce que je vois que le forum à l'air très porté sur la Bretagne, Loire-Atlantique...), mais suis originaire de Haute-Loire (43), du Puy-en-Velay plus précisément. Je ne manquerai pas de poster plein de photos sur ce forum, en espérant que vous les apprécierez...
Donc (je ne sais pas si vous êtes aussi dans mon cas auquel cas dites le moi Smile ) comme tout passionné par ce genre de chose, j'aime plus que tout grimper dans cet univers au premier sans du terme, or, très rare sont les clochers que l'on peut visiter, là je ne vous apprend rien (soupir...).

J'ai eut l'occasion de visiter les clochers suivant :
- Clocher de l'église de Lapte (Haute-Loire, 43). Situé dans une petite ville, c'est le plus haut clocher du département. De style néo-gothique, il abrite 4 cloches.
- Clocher de la cathédrale de Bézier (Hérault, 34). Assez haut, il est de style gothique, et est placé latéralement à l'édifice (sur un transept). Dommage, on ne peut pas accéder à la chambre des cloches (beffroi métallique pour info.)
- Clocher de la magnifique cathédrale du Puy-en-Velay (Haute-Loire, 43). C'est un campanile roman, vraiment exceptionnel ! Mon clocher préféré, sans doutes aussi par ce que c'est le clocher de la ville où je suis nais. 7 étages, 4 cloches dont un bourdon. L'ascension est vraiment impressionnante (hautes échelle...)
- Clocher de l'église de... euh.... La comme ça j'ai un trou de mémoire, je peux juste vous dire que c'était une petite église de Charente-Maritime. 2 cloches.
- Tours de la basilique de Fourvière de Lyon (Rhône-Alpes, 69)? L'édifice comporte 4 tour, seule une possède 27 cloches formant un carillon aujourd'hui électrifié. Je l'ai visité aujourd'hui !!! Je vous montrerais les photos...

A bientôt !

Voila.

Publicité

MessagePosté le: Dim 19 Oct - 21:07 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lux'or
Invité

MessagePosté le: Dim 19 Oct - 21:10 (2008)    Sujet du message: Nouveau membre... Répondre en citant

Juste une question aussi :
Vous vous intéressé aux clochers de l'extérieur? Ou aussi de l'intérieur? Ou aux deux peut-être. Et à leur contenu (cloches, horlogeries)?

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mar 21 Oct - 19:44 (2008)    Sujet du message: Nouveau membre... Répondre en citant

Bonsoir Lux'or

J'ai visité pas mal d'églises à Paris, mais aussi dans le sud de la France, dont Viviers (Ardèche), ville natale de mon père, Montélimar, Aix, etc...

Cependant habitant la Loire-Atlantique, je fais en priorité les clochers du département. Concernant les clochers, je m'intéresse surtout à leur aspect extérieur, mais je serai vraiment très content d'avoir sur mon site des informations quant aux cloches et à l'horlogerie, car je ne peux souvent accèder aux intérieurs des clochers, fermés pour raisons de sécurité. Déjà que dans certaines églises on barricade les accès aux tribunes...

Chanchan
Contributeurs actifs

MessagePosté le: Mar 7 Avr - 08:19 (2009)    Sujet du message: Je me présente Répondre en citant

Je suis Chanchan, je suis sur Auxerre et je viens de m'inscrire car j'aime bien tout ce qui touche à notre patrimoine comme les églises et bien d'autres choses...Comme je me promène pas mal le week-end donc l'appareil photo lui aussi est de sortie. Je vais chercher dans mes archives pour contribué au forum.
Moi ma passion c'est les lavoirs donc je ferai comme on dit d'une pierre deux coup. Bonne journée à tous

Visiter le site web du posteur
Hébé
Contributeurs actifs

MessagePosté le: Mar 18 Aoû - 14:01 (2009)    Sujet du message: Nouveau membre... Répondre en citant

Bonjour,
En vacances en France, pour quelque temps encore.
J'ai quelques clochers à proposer.
J'aime les églises, d' une part car je suis catholique, et donc pratiquant, mais aussi car elles sont d'une certaine façon l'âme et le phare de nos villages.
Un village sans église... C'est triste. Comme une église, ou une messe, sans fidèles.
À plus tard,
Hébé

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mar 18 Aoû - 22:29 (2009)    Sujet du message: Nouveau membre... Répondre en citant

Bienvenue à vous Exclamation

N'hésitez pas à poster et à participer à l'oeuvre de La France des Clochers!

Cordialement,

Louis-Benoît Greffe, administrateur et fondateur de la France des Clochers

mezenc43

MessagePosté le: Lun 28 Jan - 10:01 (2013)    Sujet du message: cloches de la cathedrale du puy en velay Répondre en citant

bonjour, suis passionner d'histoire , de la cathédrale du puy en velay, de son clocher dont j'ai vu dans un livre qu'il a eu possédé jusqu'à 12 cloches,dommage il en reste plus que 4 ,bien maigre malgré leur joli son,il y a t-il un espoir de revoir installer de nouvelles cloches? CA serai sublime! je fais référence à la cathédrale de Strasbourg et son plenum de 10 cloches(elle en possède 12!) : magnifique et impressionnant! cela j'aimerai accéder au clocher , à qui s'adresser? merci du renseignement!
[/url
[url=http://lafrancedesclochers.xooit.com/image/91/d/0/4/photo-le-puy-en-velay-006-3b7426e.jpg.htm]
]

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Ven 8 Fév - 18:21 (2013)    Sujet du message: Nouveau membre... Répondre en citant

Bonjour,

Au STAP du Puy en Velay, tout simplement. En faisant une lettre à l'ABF, qui se chargera de statuer en son âme et conscience.

Citation:
STAP de la Haute-Loire

12 rue des Moulins 43000 Le Puy-en-Velay
Tél.: 04 71 04 59 59

Bien à vous,
L'administrateur.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:05 (2017)    Sujet du message: Nouveau membre...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Accueil -> Accueil général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Orancia phpBB Theme by Kaelys