Le site des clochers de la France Index du Forum Le site des clochers de la France
Recensement des lieux de culte chrétiens dans chaque commune de France
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Port-Saint-Père (44710)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers de Bretagne -> Clochers de Loire-Atlantique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 1 662

MessagePosté le: Mar 7 Oct - 20:16 (2008)    Sujet du message: Port-Saint-Père (44710) Répondre en citant

Eglise

Eglise Saint-Pierre (1880). L'édifice, qui remplace une ancienne église du XIIIè brûlée en 1793, comprend trois nefs et a un clocher-porche à flèche. Le clocher et la flèche de 58 mètres de haut datent de 1889.
Le bourg est situé sur l'ancienne voie romaine de Rezé à l'Océan, au passage du Tenu (le nom "port" signifie aussi "passage"). Le nom de Saint-Pierre, qui s'est transformé en saint Père au cours des âges, il indique que le premier évangélisateur fut Saint-Martin de Vertou, qui donnait à ses fondations le nom de Saint-Jean (comme Saint-Jean de Prigny, aux Moutiers-en-Retz ou Saint-Jean-de-Boiseau) ou Saint-Pierre (comme Saint-Pierre des Moutiers et Saint-Pierre de Bouguenais).
La première paroisse n'apparaît qu'au XIIè siècle. L'actuelle église occupe la place de l'ancienne église et du cimetière qui l'entourait. A l'intérieur, on peut voir la copie d'une piétà de Michel-Ange.

Type d'édifice : église
Nom de l'édifice : Saint-Pierre
Siècle de l'édifice : XIXè
forme du clocher : flèche de type kreisker
clocher en péril : non

Photos (4) : (ce sont des photos personnelles, cliquez pour agrandir)

façade
coté nord et chevet
coté sud

le bourg et le clocher


Chapelles privées

Chapelle privée du château de Briord, dédiée à saint Germain et édifiée par Joseph Charette en 1780. Cette chapelle est restaurée par les soins de M. le comte Pelet de Lautrec. Le château est édifié sur des vestiges médiévaux en 1770.

Chapelle privée du château de la Tour (XIXe), en péril. Ce château remplace un château ayant appartenu en 1429 à Jean d'Elbiest, seigneur de La Motte de Thouaré. Propriété des Rhuys, des Rosmadec et de Michel d'Espinoze en 1679, puis de Félix Victor Locquet de Granville (ou Grandville) en 1786; le gros des communs datent du XVIIe siècle. La propriété à été brûlée par les colonnes infernales, et a été entièrement reconstruite en 1800 (les communs ont été re-charpentés, le logis rebâti). Par la suite, un petit colombier a été rajouté à gauche dans la cour, fermant l'espace entre la cour du logis et celle de la ferme, visible de la route remontant du pont sur le Tenu. La tour (petite) de laquelle le château tient son nom est visible après ses emprises, plus loin sur la route.
La chapelle se trouve à gauche, derrière le château, dans les hautes herbes, sur le coté de ce qui fut jadis un jardin à la française. De forme octogonale, elle a une porte et une fenêtre par pans, toutes encadrées de briques, ainsi qu'une cheminée. Jusque dans les années 50, elle eut des restants de toit, retirés par vétusté, et un plancher. Aujourd'hui, elle est accessible, mais pleine de ronces, le lierre épais tenant les murs. Un fragment de grisaille est conservé juste au-dessus de la porte.
Le château devint au XIXe le centre d'un domaine viticole, et fut alors transformé, notamment avec la construction d'un abri à cuves dans sa cour. Le propriétaire restaure peu à peu les bâtiments, mais il a déjà fort à faire avec le logis (changement des six cheminées en 2001 = 250 000 francs) et la restauration de la chapelle n'est pas à l'ordre du jour.


Type d'édifice : Chapelle privée
Nom de l'édifice : du château de la Tour
Siècle de l'édifice : XIXè
forme du clocher : sans
clocher en péril : oui

Photos (7) : (ce sont des photos personnelles, cliquez pour agrandir)

façade du château coté route
façade coté jardins
la tour

la chapelle
la porte
vue "intérieure"


Chapelle privée Saint-Marc de Pré-Mériet (1911). Le château date du XIXè.

Chapelle privée du château de Granville, dédiée à sainte Anne (XVIIè). Le château est édifié en 1825 par Aristide de Grandville (ancien maire de Port-Saint-Père, ancien conseiller général de la Loire-Inférieure et ancien député), décédé en 1853. La chapelle possède un clocheton sur son coté nord. Entretenus, la chapelle et le château (ISMH) se visitent l'été, de la mi-juillet à la mi-août.

Type d'édifice : Chapelle privée
Nom de l'édifice : Sainte-Anne du château de Granville
Siècle de l'édifice : XIXè
forme du clocher : autre (lucarne-clocher)
clocher en péril : non

Photos (4) : (ce sont des photos personnelles, cliquez pour agrandir)

le château
vues de la chapelle
la cloche





Ancien prieuré Saint-Martin, qui a existé jusqu'au 10 septembre 1793, jour où les républicains ont attaqué et incendié le bourg tout entier.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 7 Oct - 20:16 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers de Bretagne -> Clochers de Loire-Atlantique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Orancia phpBB Theme by Kaelys
Powered by phpBB © 2001, 2003 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com