Le site des clochers de la France Index du Forum Le site des clochers de la France
Recensement des lieux de culte chrétiens dans chaque commune de France
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Saint-Julien des Concelles (44450)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers de Bretagne -> Clochers de Loire-Atlantique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 1 662

MessagePosté le: Ven 3 Oct - 20:54 (2008)    Sujet du message: Saint-Julien des Concelles (44450) Répondre en citant

Eglise

Eglise Saint-Nicolas (1915-1930), édifiée en remplacement d'une église de 1830 elle-même remplaçante d'une ancienne église du XVIème siècle reconstruite suite à l'ouragan du 2 décembre 1735. L'ancienne église a été détruite durant la Révolution. Les seigneurs du Gué-au-Voyer étaient jadis fondateurs de l'église de Saint-Julien-de-Concelles ainsi que de la chapelle tréviale de Saint-Barthélemy. Ils jouissaient aussi dans le choeur de cette église d'un oratoire prohibitif et de deux pierres tombales portant leurs armoiries. L'ancienne église était construite dans un style néo-classique et possédait un clocher-porche à pavilon avec une haute chambre des cloches.
La reconstruction de l'église débute avant la guerre de 1914. Ce n'est qu'en 1930 qu'elle est réouverte au culte, mais faute de financement, elle n'est jamais achevée. Les pierres en saillie sur la façade étaient destinées à se raccorder à un clocher projeté.
Si le nom de Concelles vient du latin cancellia qui signifie "écluse", jusqu'au début du XXè, la ville fut un centre national de production de produits en osier et de vannerie. C'est dans cette ville que naît le prestigieux beuure blanc, inventé par Clémence Lefeuvre (voir ici : http://www.st-julien-de-concelles.fr/article.php3?r=commune&id_article=… il y a aussi la levée de la Divatte, construite sur la Loire au XIXème, rompue en 1910 (lors de la crue centennale), restaurée depuis et récemment mise en valeur par le département, ainsi que l'ancienne Ligne de voie métrique (voir ici : http://www.st-julien-de-concelles.fr/article.php3?r=commune&id_article=…. A noter, pour cette dernière, que la situation est quasiment la même à Blain, au centre de la partie nord du département (40 km de Nantes), où il existe une rue du nom de Chemin de la Ligne et où l'ancienne gare, après avoir accueilli les PTT, abrite, restaurée en 1992, les bureaux de la communauté des communes. Il y a aussi des croix et calvaires à l'histoire riche (voir ici : http://www.st-julien-de-concelles.fr/rubrique.php3?r=commune&id_rubriqu….

Type d'Edifice: Eglise
Nom de l'Edifice : Saint-Nicolas
Siécle de l'édifice: XXè
Forme des 2 clochers : beffroi et campanile
Position des 2 clochers : latéral et sur le toit
Clocher en péril : non

Photos (15) : (ce sont des photos personnelles, cliquez pour agrandir)

Extérieur (5) :

façade
beffroi
coté nord

chevet
coté sud

Intérieur (10) :

grande nef
le transept nord et son vitrail

chapelle latérale gauche
le choeur et ses vitraux
chapelle latérale droite

le transept droit (nord) et son vitrail
vue vers l'entrée


Chapelles

Chapelle Saint-Barthélemy (VIè-VIIè-XV-XVIIème siècle). Elle se trouve à 1.5 km au nord-est du bourg et est classée à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques (ISMH).

Cette chapelle a été édifiée au XVème siècle sur les fondations d'anciens thermes romains ayant, semble-t-il, appartenu au VIème siècle à saint Bertrand, évêque du Mans (nommé à l'évêché du Mans par le roi Clotaire II). Le plan d'ensemble rectangulaire comportait deux salles symétriques, avec un calorifère pour bains chauds, puis un vestiaire. Elle se prénomme encore "chapelle Sainte-Ouine" (surnom de la Vierge du Mans, sainte Eugénie) au VIIème siècle et elle est agrandie et remaniée aux XVIème et XVIIème siècles. L'édifice comporte deux nefs : l'une d'elles est éclairée par une belle fenêtre géminée, placée au-dessus de la porte d'entrée, l'autre a deux lucarnes de style gothique finement travaillées. L'édifice abrite une statue de la "Vierge à l'Enfant" datée du XVIIème siècle, ainsi qu'une statue de saint Barthélemy datée du XIVème siècle et restaurée au XIXème siècle. Martyr condamné à être écorché vif, il est le saint patron des tanneurs, des gantiers et des relieurs. La petite crédence, restée sur le côté droit est de toute beauté. Le fond mural a été modifié au XVIIème siècle, et l'on a ajouté une partie en appentis, soutenue par deux contreforts. Les vitraux, qui datent du XVème siècle, renferment les écussons de la famille Plessis-Angié. La chapelle était jadis ornée de fresques peintes sur les murs.
A la Fontaine de Saint-Barthélémy, on venait solliciter grâces et guérisons, surtout pour les maladies de peau et le "feu" des enfants. Celle-ci, située dans un terrain privé, n'est pas accessible au public.

Type d'Edifice: Chapelle
Nom de l'Edifice : Saint-Barthélémy
Siécle de l'édifice: XVè-XVIIè (fondations VIè-VIIè)
Forme du clocher : lanterne
Clocher en péril : non

Photos (5) : (ce sont des photos personnelles, cliquez pour agrandir)

Vue depuis l'ouest
façade ouest
façade sud
chevet
côté nord


Chapelle Notre-Dame-de-Léard (1842), édifiée à l'emplacement d'un édifice du XVème siècle qui a été restauré en 1778, puis brûlé pendant la Révolution. La statue de la "Vierge à l'Enfant" en faïence provient de l'ancienne chapelle, a été jetée dans la Loire en 1794 mais une femme l'a trouvée et gardée précieusement.


Chapelle Sainte-Catherine (1701), édifiée à l'initiative de Catherine Simon, veuve du propriétaire du château de la Meslerie, Joseph Rousseau, seigneur de Saint-Aignan. Cette chapelle sert en 1739 et pendant plusieurs mois, d'église paroissiale pour Saint-Julien-de-Concelles. Caroline des Buttes y a épousé Léopold Charrier en 1859.
Bâtie tout près de la Loire dans le gros village de Boire-Courant, au pied de la levée de la Divatte, (et à l'ouest du bourg) la chapelle Notre Dame de Léard doit son nom à une tradition. La légende raconte qu’une statue de la vierge apparue en bord de Loire dans un "liard" ou "léard", nom vulgaire du peuplier noir, y revenait chaque fois que l’on voulait la mettre dans un lieu plus approprié. On finit par édifier une chapelle pour l’abriter. En passant sur la Loire, les mariniers saluaient la vierge pour se mettre sous sa protection. Cette chapelle simple, possède un petit campanile en fer au-dessus du mur de façade.

Type d'Edifice: Chapelle
Nom de l'Edifice : Sainte-Catherine
Siécle de l'édifice: XIXè
Forme du clocher : campanile (clocher-mur) en fer
Clocher en péril : non

Photos (2) : (ce sont des photos personnelles, cliquez pour agrandir)

façade
chevet

Chapelles privées

Chapelle privée du manoir de la Mahonnière (1630 - années 1950).

Le château est édifié en 1622 sur les fondations d'un ancien château daté du XIIème siècle. La famille Jamet de Longchamp restaure le manoir vers 1840. La chapelle privée, datée de 1630, est reconstruite après la Seconde Guerre mondiale.

Chapelle privée du manoir de la Meslerie (XVIIIè-XIXè). Le manoir est situé à 1 km au sud du bourg. La chapelle est construite en grosses pierres du pays, auprès de la route. Son pignon ouest est saillant. La cloche était suspendue au-dehors. Elle est abîmée à la Révolution, puis relevée.

Type d'Edifice: Chapelle
Nom de l'Edifice : du manoir de la Meslerie
Siécle de l'édifice: XVIIIe-XIXe
Forme du clocher : sans
Clocher en péril : non

Photos (3) : (ce sont des photos personnelles, cliquez pour agrandir)

façade
chevet
clef de voute blasonnée

Ancien prieuré

Ancien prieuré des moines de Saint-Florent le Vieil. En 1104 l'évêque confirme à l'abbé de Saint-Florent la possession de certaines paroisses dont celle-ci, alors prénommée Sancti Juliani de Cancellis (Saint-Julien des Ecluses)


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 3 Oct - 20:54 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers de Bretagne -> Clochers de Loire-Atlantique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Orancia phpBB Theme by Kaelys
Powered by phpBB © 2001, 2003 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com