Le site des clochers de la France Index du Forum Le site des clochers de la France
Recensement des lieux de culte chrétiens dans chaque commune de France
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Oudon (44521)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers de Bretagne -> Clochers de Loire-Atlantique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 1 662

MessagePosté le: Mer 1 Oct - 20:20 (2008)    Sujet du message: Oudon (44521) Répondre en citant

Eglise

Eglise Saint-Martin, dont l'édification est décidée en 1845. L'ancienne église, sous l'invocation de saint Martin de Tours, datait du XIIème siècle. Letixier-Desjardins, curé, bénit la cloche en 1805 et fait réparer l'église en 1818. En 1841, Pierre Leroux, curé, dote l'église d'une relique de saint Martin de Tours, qui est due au R.P. Hus, de la Compagnie de Jésus. La boîte aux saintes huiles date de 1787.
La nef est terminée par une abside à pans coupés. Le transept possède deux petites absides en hémicycle, les bas côtés sont ouverts sur la nef par quatre grandes arcades soutenues par des piliers cantonnés de colonnes sur chaque face. Des sacristies sont adossées aux petites absides. La longueur totale de l'église est de 47 mètres, sa largeur dans le transept est de 20 mètres, et la hauteur de la voûte sous clef est de 13 mètres. La façade présente la porte principale ornée de colonnes et porte dans son tympan le Sauveur accompagné des emblèmes des quatre évangéliste.
A noter que le péage fortifié de Champtoceaux (XIIIè) dont les revenus allaient aux abbayes de Malmédy et de Stavelot, marque la frontière entre la Bretagne et l'Anjou.

Type d'Edifice: Eglise
Nom de l'Edifice : Saint-Martin
Siécle de l'édifice: XIXè
Forme du clocher : clocher-porche de type kreisker
Clocher en péril : non

Photos (2) : (cliquez pour agrandir l'image) :





Crédits : 1ère photo : Yann Belbéoc'h; 2eme photo : Jean Aubry pour http://clochers.org

Ancien prieuré

Ancien prieuré d'Oudon (XIIè)

A la demande de Guillaume d'Oudon (Willelmus de Uldone) un prieuré est fondé en 1130 par des moines bénédictins, en présence de Brice, évêque de Nantes, et de l'abbé de Saint-Aubin-d'Angers. Guillaume ajoute au don qu'il avait fait de l'église, un terrain, où les moines devaient placer un cimetière, une église et un logement pour eux-mêmes, et il fut stipulé que toutes les personnes qu'ils voudraient admettre comme habitants, seraient exempts de toute coutume, immunes ab omni consuetuedine, mis à part la garde du château et l'obligation se suivre le seigneur dans ses expéditions militaires. Le prieuré avait une chapelle dédiée à Saint-Aubin.


Anciennes chapelles

Ancienne chapelle de Sainte-Emérance, dépendante de l'ancien hôpital.

Ancienne chapelle Saint-Vincent, située jadis à 5 km de la ville d'Oudon et fondée, il y a plusieurs siècles, par le sieur de la Morerière.

Ancienne chapelle Notre-Dame des Ormeaux, qui s'élevait, avant 1820, auprès du presbytère, et qui aurait servi pendant quelques temps d'église paroissiale après la Révolution.

Ancienne chapelle du village du Plessis


Anciennes chapelles privées

Ancienne chapelle de la seigneurie d'Omblepieds, dédiée à sainte-Catherine.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 1 Oct - 20:20 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers de Bretagne -> Clochers de Loire-Atlantique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Orancia phpBB Theme by Kaelys
Powered by phpBB © 2001, 2003 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com