Le site des clochers de la France Index du Forum Le site des clochers de la France
Recensement des lieux de culte chrétiens dans chaque commune de France
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Varades (44370)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers de Bretagne -> Clochers de Loire-Atlantique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 1 662

MessagePosté le: Ven 22 Aoû - 23:47 (2008)    Sujet du message: Varades (44370) Répondre en citant

Eglise

Eglise Saint-Pierre (XII-XVIII-XIXème siècle). L'église primitive du XIIème siècle fait l'objet de nombreux remaniements aux XVIIIème et XIXème siècles. Vers 1750 est édifiée, au nord de l'église, la chapelle de la Trinité, alors que la chapelle Saint-Côme et Saint-Damien est située au sud. Deux bas-côtés sont ajoutés entre 1847 et 1850 après la démolition de la chapelle de la Trinité. L'horloge date de 1860. Le retable de Saint-Sébastien (autrefois consacré à Saint Michel) date du XVIIème siècle. Le retable de la Vierge (abrité dans la chapelle du Rosaire) date du XVIIème siècle. La statue de la Vierge, située sur le retable de la chapelle du Rosaire, date du XVIIIème siècle. La statue de la Vierge à l'Enfant, en bois polychrome, date du XIXème siècle. La boîte aux saintes huiles date du XVIIIème siècle. L'horloge date de 1860 et les retables du XVIIème.

Dessin de l'église avant remaniements du XIXème : (cliquez pour agrandir)



Type d'Edifice: Eglise
Nom de l'Edifice : Saint-Pierre
Siécle de l'édifice: XIIè-XVIIIè-XIXème
Forme du clocher : flèche
Position du clocher : à la croisée du transept
Clocher en péril : non

Chapelles

Chapelle Saint-Joseph, édifiée en 1860. La cloche de l'ancienne chapelle Saint-Joseph, Saint-Juste et Saint-Urbain des Mortiers-Plats s'y trouve. Elle a été convertie en 2007 en un atelier d'artiste, "la Chapelle 24", et accueille les oeuvres d'Anette Lavigne et de Christine Loichot.


Chapelle de la Meilleraie, petit village de pêcheurs où le marquis de Bonchamps, général vendéen qui y est mort. Il a permis le passage d'environ 5000 vendéens de la Grande Armée vendéenne en déroute après l'échec de la virée de Galerne, car il tenait avec ses troupes Varades et Saint-Florent-le-Vieil, sur la Loire.



Chapelle funéraire

Chapelle funéraire du Palais-Briau

Le Palais-Briau (1854-1862), est un château situé à La Madeleine, face à l'abbatiale de Saint Florent le Veil (XVIIème siècle), et est l'œuvre de l'architecte Edouard Moll. Les fresques, œuvre de Jules Dauban et Jules Eugène Lenepveu, datent de 1864. Le chenil date de 1860. La chapelle funéraire de la famille Briau, œuvre aussi de l'architecte Edouard Moll, date des années 1860. François Briau, ingénieur des Arts et Métiers d'Angers (1812-1890) est entrepreneur de travaux publics à Ancenis avant de se lancer dans la construction de lignes de chemin de fer (construction des lignes Tours-Nantes, Nantes-Pornic, ainsi que de la ligne Bologne-Ancône, en Italie). En 1826, le célèbre peintre anglais Turner, a fait un voyage en bateau sur la Loire, entre Nantes et Angers. A Varades, il fut impressionné par les ruines du château médiéval, dont on peut encore apercevoir les restes dans le Parc du Palais Briau, si bien qu'il en réalisa une aquarelle qui est parvenue jusqu'à nous. L'Orangerie du parc est la plus grande du département et a été la première à être construite avec du béton armé. Le parc est rempli de fabriques et de pavillons et sa superficie est de 18 hectares.

Anciennes chapelles

Ancienne chapelle des Mortiers-Plats, fondée en 1642 par Julien Mesnil sous l'invocation de saint Joseph, saint Juste et saint Urbain. Cette chapelle est détruite vers 1850. Le bénitier date du XVIIème siècle. La cloche de la chapelle des Mortiers-Plats se trouve dans la nouvelle chapelle Saint-Joseph édifiée en 1860.

Ancienne chapelle Saint-Barthélemy (milieu du XVème siècle), situés à La Fenouillère. Cette chapelle est fondée en 1448 par un baron d'Ancenis, François de Rieux. C'était le seigneur de Varades qui en présentait les chapelains. La chapelle est démolie au XIXème siècle.

Ancienne chapelle Saint Barthélemy, située elle aussi à La Fenouillère. Cette chapelle aurait été édifiée au début du XVIIIème siècle, sans doute pour remplacer l'ancienne. Elle est convertie en maison d'habitation à partir de 1813.


Anciennes chapelles privées


Ancienne chapelle de la Madeleine (vers le XIVème siècle), situés au Parc de la Madeleine. Cette chapelle aurait été fondée par un sieur de Rieux, seigneurs d'Ancenis. L'ancienne métairie de La Herrière (à Varades) dépendait de cette chapellenie. Cette chapelle était l'ancienne chapelle du château de Varades et son seigneur en présentait les chapelains.

Ancienne chapelle du château du Bourg : le château a été édifié en 1868 à l'emplacement de l'ancien presbytère détruit. La chapelle a été détruite dans les années 1960.


Anciens prieurés et couvents

Ancien prieuré de l'abbaye de Rieux, qui existait vers 1400 et qui a disparu à la Révolution.

Ancien couvent des soeurs de Grillaud, qui a existé après 1809 dans la maison de la Mabiterie (XVIIè). Celle-ci est aujourd'hui une maison familiale.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 22 Aoû - 23:47 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers de Bretagne -> Clochers de Loire-Atlantique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Orancia phpBB Theme by Kaelys
Powered by phpBB © 2001, 2003 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com