Le site des clochers de la France Index du Forum Le site des clochers de la France
Recensement des lieux de culte chrétiens dans chaque commune de France
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Piriac-sur-Mer (44420)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers de Bretagne -> Clochers de Loire-Atlantique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 1 662

MessagePosté le: Mar 8 Juil - 23:38 (2008)    Sujet du message: Piriac-sur-Mer (44420) Répondre en citant

Eglise

Eglise Saint-Pierre-aux-Liens (1766), élevée à l'emplacement d'une ancienne chapelle ou église. Il y en a eu semble-t-il quatre avant l'actuelle. La première date de 570, la seconde du XIème siècle et la troisième de 1350 (sa crypte existe encore aujourd'hui). L'église contemporaine date de 1766, elle a été construite avec les pierres de l'ancienne chapelle Saint-Jean du château de Kerjean (la croix de l'ancien cimetière a été encastrée dans un de ses murs). La première pierre de l'église actuelle a été posée le 8 juin 1766 par le curé Ignace Guillaume. Cet édifice présente une nef unique et cruciforme. Son clocher est carré et coiffé d'un dôme à l'impériale. Le portail est surmonté d'un fronton néo-classique. Le retable date du XVIIème siècle. Le Christ en Croix, en bois peint, date du XVIème siècle. Le bénitier en granit sculpté date du XVIIème siècle. Le baptistère en marbre date du XIXème siècle. La vieille église avait un très haut clocher qui servait d'amer aux marins. Nous avons le nom de deux chapelles de cette église, la chapelle Saint Jean servant d'enfeu aux seigneurs et la chapelle du Rosaire. L'église est orientée d'ouest (clocher) en est, le coté nord longe le port.

Type d'Edifice: Eglise
Nom de l'Edifice : Sainte-Pierre-aux-Liens
Siécle de l'édifice: XVIIIè
Forme du clocher : clocher-porche à flèche
Clocher en péril : non

Photos (4) : (ce sont des photos en ligne, cliquez pour agrandir)

coté sud
coté nord

façade et clocher à l'ouest
clocher vu du sud

Chapelle

Chapelle Saint-Sébastien (XVIème siècle), fondée par la famille Le Couaillon en 1543. Saint Sébastien est un officier romain mort à Rome, vers 288 qui était invoqué contre la peste et les épidémies. Sa construction aurait été entreprise par un Conseil de Fabrique, elle appartenait donc aux habitants du village avant la loi de 1905 qui la transféra à la commune. En 1841, le sous-préfet de Savenay (Saint-Nazaire n'étant pas encore sous-préfecture) exigea la destruction de la chapelle pour faire passer la route Piriac - Trescalan - Guérande. Le conseil municipal et les habitants s'opposérent à cette décision et sauvèrent leur chapelle au prix d'un tracé sinueux de la route, de la suppression du contrefort du chevet qui borde la route, au sud-est, et du raccourcissement de l'édifice à l'ouest. La chapelle en garda une grande instabilité que seule la dernière restauration intégrale permit de résorber.

Les statues de saint Sébastien, de la Vierge à l'Enfant et la paire d'anges adorateurs en bois peint datent du XVIIIème siècle. Le vitrail du chevet, bien qu'il a été inséré dans une fenêtre datant de l'époque du gothique flamboyant, a des volutes inspirées de l'art baroque.

EXCLUSIF : l'histoire de la chapelle écrite par un prêtre en 1937 : (cliquez pour agrandir en qualité écran 19 pouces) :



Type d'Edifice: Chapelle
Nom de l'Edifice : Saint-Sébastien
Siécle de l'édifice: XVIème
Forme du clocher : clocher-mur
Clocher en péril : non

Photos (7) : (ce sont des photos personnelles, cliquez pour agrandir)

Extérieur (3):

façade et coté sud
chevet
coté nord

Intérieur (4):

intérieur de la chapelle

autel et statues
vitrail du chevet


PS: désolé pour la quasi absence d'angles droits dans ces photos, dans cette chapelle d'âge vénérable il n'y a strictement rien de droit et le redressement des photos est ainsi égal à la résolution de la quadrature du cercle. Wink Amis mathématiciens et photographes aidez-moi !


Anciennes chapelles

Ancienne chapelle Saint-Fiacre (XIII-XIVème siècle), ancien lieu de culte protestant (au XVIème siècle), car Piriac était un fief des protestants qui s'étaient réfugiés. Au coin de la rue des Huguenots se trouve d'ailleurs une ancienne huguenotière, un manoir fortifié à tourelle. La chapelle, située à deux pas, rue Saint-Fiacre, dont ne subsiste que le porche, a été démolie en 1925. C'est dans cette chapelle que se réunissait le général de la paroisse, prédécesseur du conseil municipal, sous l'ancien régime. Pendant la construction de l'église Saint-Pierre-aux-Liens les offices s'y déroulèrent de 1766 à 1767. C'est là aussi que se réunirent les habitants de Piriac au moment de la convocation des Etats Généraux en 1789 pour élire un délégué au Baillage de Guérande.

Photo (1) : (c'est une photo personnelle, cliquez pour agrandir) :



Ancienne chapelle de Penhoët, aujourd'hui disparue. Elle fut fondée par M. du Bochet, sieur de Penhoët.

Ancienne chapelle Saint-Michel, aujourd'hui disparue. Il reste, semble-t-il, des vestiges d'un cimetière au Lenn, qui en dépendait, cimetière connu dans le pays sous le nom de cimetière des Huguenots.


Ancienne chapelle privée

Ancienne chapelle du château de Kerjean, sous le vocable de Saint-Jean, d'où le nom de Kerjean. Elle fut démolie en 1727 pour une cause inconnue et les matériaux furent donnés par le seigneur Louis Ignace de Tournemine au curé, dans le but de servir à la construction de la nouvelle église en 1766. Le château est brûlé par la foudre en 1826.


A signaler:

-le tombeau d'Almonzor (ancienne table sacrificielle druidique) à la pointe de Castelli
-la pointe de Castelli et ses anciennes mines d'étain (début XXème)
-la maison d'Emile Zola où il a écrit Les Coquillages de M. Chabre
-l'île Dumet : c'est le « pôle continental du globe », autrement dit « le centre des terres émergées », comme peuvent en témoigner les travaux scientifiques du Professeur Berger. Abandonnée par les militaires il y a un siècle et par les deux derniers habitants en 1986, elle est désormais la propriété du Conservatoire du littoral depuis 1994. Seuls les plaisanciers auront la chance de pouvoir s’en approcher mais vous pouvez toujours l’admirer de la côte.
-le centre entièrement piétonnier
-le port

Pour en savoir plus sur Piriac : http://www.piriac.net/


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 8 Juil - 23:38 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers de Bretagne -> Clochers de Loire-Atlantique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Orancia phpBB Theme by Kaelys
Powered by phpBB © 2001, 2003 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com