Le site des clochers de la France Forum Index Le site des clochers de la France
Recensement des lieux de culte chrétiens dans chaque commune de France
 
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Ardentes

 
Post new topic   Reply to topic    Le site des clochers de la France Forum Index -> Clochers du Centre-Val-de-Loire -> Clochers de l'Indre
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Maxime


Offline

Joined: 10 Nov 2014
Posts: 24
Localisation: Ardentes

PostPosted: Sat 7 Apr - 19:55 (2018)    Post subject: Ardentes Reply with quote

L'église Saint Martin d'Ardentes à été bâtie dans la première moitié du XIIème siècle pour le chœur et la deuxième moitié du même siècle pour la nef et le transept sud sous la dépendance de l'abbaye de Déols. Le transept sud date du XIXème siècle.

•Extérieur
L'église offre aux rayons du soleil levant son chevet semi-circulaire cintré de fines arcatures. D'après Eugène HUBERT, le clocher central aurait été démolie au XIVème siècle pour laisser place à un clocher au dessus du croisillon Nord. Le clocher actuel ainsi que le transept nord ont été construit au XIXème siècle, peut-être pour cette raison que l'église ne compte plus qu'une seul absidiole?
Ce clocher, couvert de tuiles, est surmonté par un clocheton terminé par une pointe où siège une girouette en forme de coq.Sur sa face ouest à environ 5 mètres du sol, s'ouvre une porte en plein cintre donnant sur un petit balcon de pierre en mauvais état soutenu par deux gros corbeaux. Le clocher contient une cloche qui porte cette inscription: L'AN 1744 J'AI ÉTÉ BÉNITE PAR Mre CLAUDE DELALEUF, DOCTEUR EN THÉOLOGIE DOYEN DE DÉOLS PRESTRE ET M LOUIS LEDOUX CURE DE LA PAROISSE. J'AI EU POUR PARREIN Mre CLAUDE LEBLANC ECUIER SEIGNEUR DE LA RUE DE FOUGÈRE, CONSEILLER DU ROI ET SON PROR AU BAILLAGE DES EAUX ET FORESTS DE CHATEAUROUX, S APERE SANDIC ET FRABRICIEN DE LA DITE PAROISSE.
Le fronton Ouest est très dépouiller; il est percé d'un portail en plein cintre entre deux colonnettes aux chapiteaux grossièrement sculptés, surmonté d'une fenêtre plus étroite entre deux contreforts.
La façade Nord est beaucoup plus riche, surtout par son portail qui constitue l'entrée principal de l'édifice. Encadré par deux contreforts massifs, il est dominé par un lamier que supportent des corbelets dont les sculptures arborent des figures assez hardies: têtes humaines et monstrueuses, corps ramassés d'hommes et d'animaux. Une triple voussure le surmonte. L'arcature supérieur bordée de dents de scie est constituée de claveaux simplement épannelés. Sur le claveau central se détache, en relief, un agneau nimbé, tête tourné vers l'arrière, portant une croix.

•Intérieur
Les travaux de restauration, entreprit entre 1992 et 1994, ont permis de dégagé la base des arcatures basses, aveugles, ornées de décors végétaux, qui bordent les murs latéraux de la nef.
Le plafond est formé d'une voûte lambrissée. A l'entrée du chœur se dressent quatre puissant piliers dont deux semblent inutiles. Leurs chapiteaux n'en sont pas moins décorés: dragons affrontés, masques, lions, guirlandes végétales, poissons, figures dont la bouche laisse échappés des volutes... .
L'abside, dont le plafond est voûté en cul de four conserve un fragment de fresque polychrome, comporte comme la nef, des colonettes aux chapitaux sculptés dont l'un montre un lion et un aigle face à face.
Un retable de 1774 qui se trouvait primitivement au fond du chœur, a été placé, richement encadré dans la chapelle nord. Il représente Saint Martin; on y distingue à l'arrière plan l'épisode du partage du manteau.
Le transept nord se prolonge par une absidiole où se trouve les fonds baptismaux.


Type d’édifice: Eglise
Nom de l’édifice : Saint-Martin
Siècle de l'édifice: XIIème
Forme du clocher : Dôme à l'impérial
Clocher en péril : non





ÉGLISE SAINT VINCENT
L'église Saint Vincent d'Ardentes à été bâtie en deux tranches: la nef, le chœur et le transept sud au XVème siècle et le clocher ainsi que le transept Nord ont été bâtie au XIXème siècle.

•Extérieur
L'église est forte simple d’extérieur: les murs sont soutenus pas des contreforts. Le clocher assez imposant sa termine par une haute flèche. Il ne contient que deux cloche! Dont une classé monument historique car elle date de 1578 et est dédiée à Saint Mémoire.
•Intérieur
La nef est très sombre: elle est éclairée par deux fenêtres uniquement. Elle se prolonge par un chœur à fond plat voûté sur croisée d'ogives, tout comme les transepts. L'édifice est très bas et sombre: les ouvertures sont rares et peu lumineuses malgré les vitraux moderne dans la nef et les transepts (exception faites à celui représentant la vierge marie dans le transept Sud) et ceux du chœur qui représentent Saint Loup sont verdâtres.

Type d’édifice: Eglise
Nom de l’édifice : Saint-Vincent
Siècle de l'édifice: XV-XIXème siècle
Forme du clocher : flèche
Clocher en péril : non
_________________
SanctusMAXIMUS


Back to top
Publicité






PostPosted: Sat 7 Apr - 19:55 (2018)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Le site des clochers de la France Forum Index -> Clochers du Centre-Val-de-Loire -> Clochers de l'Indre All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Orancia phpBB Theme by Kaelys
Powered by phpBB © 2001, 2003 phpBB Group