Le site des clochers de la France Index du Forum Le site des clochers de la France
Recensement des lieux de culte chrétiens dans chaque commune de France
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La Châtre

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers du Centre-Val-de-Loire -> Clochers de l'Indre
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Maxime


Hors ligne

Inscrit le: 10 Nov 2014
Messages: 23
Localisation: Ardentes

MessagePosté le: Mer 19 Oct - 16:27 (2016)    Sujet du message: La Châtre Répondre en citant

Église Saint Germain:
L'église Saint Germain de La Châtre est une église bâtit de 1902 à 1904 par Henri Dauvergne. Elle a succédé a une collégiale qui a été bâtit en trois parties: -la nef au XIème siècle; - le chœur du XIIème siècle; - un collatéral du XVème siècle. Cette église n'existe plus car le clocher reconstruit à la fin du XIXème siècle s'est effondré dessus comme le relate cette célèbre citation à propos de l'église : « Un généreux anonyme avait fait don pour élever une flèche de pierre sur la tour du clocher, flèche qui s'élève à 52 mètres. Le 3 décembre 1896, le drapeau tricolore est placé tout en haut de la flèche. Mais on s'aperçoit de fissures à la base. Le 8 décembre, juste après le catéchisme, la municipalité invite les riverains à déménager au plus vite. La circulation est interdite près de l'église. Vers 2 heures, la flèche s’écroule. Le côté sud cède en premier, la tour s'ouvre, forme un entonnoir où la flèche s'engouffre. En ville, le bruit de l'écroulement fut semblable à celui d'un tombereau de pavés que l'on décharge. ». Ainsi, il ne restait plus qu'un tas de gravas de l'ancienne église.

    Extérieur:


L'église est de style gothique, en forme de croix latine, orientée Est/Ouest comme le veut la tradition. Un imposant clocher-porche, dont la flèche s'élève désormais à 55 mètres de hauteur, de style roman donne accès au portail. Le clocher porte 4 cloches dont dont l'une de 1280 kg et l'autre, qui constitue le bourdon de l'église, "Germaine" et pèse environ 3 tonnes. La sacristie est adossée au chevet plat et s'encastre en deux chapelles. Les transepts sont percés de deux immenses verrières. L'accès à l'église peut se faire, autre que part le porche, par deux porte de chaque côté de la nef.

    Intérieur:

L'église se compose d'une nef comportant 4 travées s'ouvrant sur des bas-côtés. Elle est voûté en ogive. Les transept sont illuminés par une grande verrière chacun et on peut admirer, au nord, sur le vitrail l'Annonciation ainsi que 2 grands tableaux: La rencontre de Saint Pierre et de Saint Paul et Saint Germain distribuant les offrandes, un plus petit La descente de Saint Esprit sur la Vierge et les Apôtres et au sud, un vitrail représentant le sacre de Charles VII et une plaque commémorative. Le chœur, à fond plat, est lui aussi illuminé par une grande verrière, représentant la Crucifixion, et est percé des trois travées. Dans le déambulatoire, on peut trouver dans une chapelle, une Piéta qui viendrai de l'Ancien couvent des Carmes. Dans une chapelle à côté du portail se trouve les fonds baptismaux.

Les orgues
-Un orgue coffre (aujourd'hui fixe), destiné à l'origine aux missions étrangères, est situé dans le transept Sud. Il comporte un clavier séparé en deux. Voici sa composition: - main gauche: quintaton 16' ; bourdon 16' ;flûte harmonique 16'; diapason 16' - main droite : bourdon 8' ; flûte harmonique 8'; prestant 4'; voix céleste 8'; diapason 8'.
-Un orgue de tribune, installé à La Châtre en 1965, datant de 1952, de facture Gonzales, se compose d'une dizaine de jeux répartis sur 2 claviers et un pédalier.



La nef

La nef et le choeur

Le choeur

Verrière du choeur

Verrière du transept Nord

Verrière du transept Sud

Le Piéta

L'orgue de tribune

Type d'Edifice: Eglise
Nom de l'Edifice : Saint Germain
Siècle de l'édifice: XIXe
Forme du clocher : clocher-porche à flèche
Clocher en péril : non


Ancien Couvent des Carmes:
Lors de la grande peste de 1348-1349, des Carmes venus de Limoges vinrent secourir les habitants. Cette implantation est à l'origine de la fondation en 1375 d'un couvent. Une grande partie des bâtiments est encore visible aujourd'hui: la chapelle (salle de l'actuel cinéma théâtre) avec son portail ogival; le réfectoire (actuelle salle de réception de la mairie) et la chapelle Notre-Dame de Pitié du XVIème siècle (foyer du théâtre) qui possède plusieurs colonnes sculptées et un plafond à caissons décoré de 24 médaillons à portraits, très effacés, alternant visages d'anges et litanies de la Vierge. A l’extérieur, on peut admirer, au Nord trois fenêtres flamboyantes et à l'ouest, une rosace polybées.

Type d'Edifice: Chapelle
Nom de l'Edifice : Carmes
Siècle de l'édifice: XIVème
Forme du clocher : sans
Clocher en péril : non

Ancienne chapelle des Capucins:
Les Capucins, vinrent s'installer en bas de la ville en 1617. La chapelle, consacrée en 1623, comporte une grande nef assez sobre ouverte sur le choeur, avec un maître-autel imposant, selon les règles fixés par la Contre Réforme. Au nord, il y avait une chapelle des reliques, avec des niches pour conserver divers ossements de saints. Les Capucins castrais disparurent définitivement en 1783. Elle abrita pendant deux siècles l'hôpital communal. La chapelle est aujourd'hui désaffectée et abrite une salle communale.

Type d'Edifice: Chapelle
Nom de l'Edifice : Capucins
Siècle de l'édifice: XVIIème
Forme du clocher : clocher-porche à flèche
Clocher en péril : non
_________________
SanctusMAXIMUS


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 19 Oct - 16:27 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers du Centre-Val-de-Loire -> Clochers de l'Indre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Orancia phpBB Theme by Kaelys
Powered by phpBB © 2001, 2003 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com