Le site des clochers de la France Index du Forum Le site des clochers de la France
Recensement des lieux de culte chrétiens dans chaque commune de France
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Malville (44260)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers de Bretagne -> Clochers de Loire-Atlantique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 1 662

MessagePosté le: Jeu 19 Juin - 19:22 (2008)    Sujet du message: Malville (44260) Répondre en citant

Eglise

Eglise Sainte-Catherine (1893), œuvre de l'architecte Mathurin Fraboulet. Cette église remplace un sanctuaire qui aurait été fondé par les Templiers au XIIème siècle, sainte Catherine étant en effet leur sainte patronne. Le seigneur de la Haye avait jadis droit de lisière, banc, enfeu et armoiries. L'architecte Mathurin Fraboulet a fait en 1874 un dessin de l'ancienne église, à voir ci-dessous. Les travaux de l'église actuelle qui débutent en 1888 s'achèvent en 1893. Le clocher date de 1903. L'église est orientée du sud au nord (chevet) et est située le long de la route de Savenay (D90) et près de la place centrale sur laquelle donne la façade sud.
La chapelle des fonts baptismaux se trouve à gauche en entrant par le porche. A noter que les chapelles des fonts baptismaux sont presque toujours situées à gauche en entrant ou sous le porche car on baptisait l'enfant dès sa naissance et l'Eglise considère que la femme qui vient d'accoucher est impure jusqu'à 3 semaines après l'accouchement. Elle ne pouvait donc entrer que sous le porche ou jusqu'aux fonts baptismaux. Les vitraux sont modernes. Un chapiteau de l'ancienne église sert de support à une affiche pastorale. Il se trouve à droite de l'autel principal. Les trois autels reposent sur des pierres de l'ancienne église.

De 2013 à 2016, des travaux de restauration intérieure et extérieure ont eu lieu pour un montant de 1.1 million d'euros. Les enduits ont été refaits, ainsi que les encadrement en tuf des baies, le haut des murs chainé avec des poutres de béton, les fermes de la charpente doublées avec des fermes métalliques, la zinguerie revue et corrigée, les portes repeintes, les enduits intérieurs refaits... l'église a été inaugurée le 28 août 2016 à l'occasion du festival du Sillon de Bretagne.

Voici un dessin de l'ancienne église de Malville publié p.56 du N°8 des Chroniques du Pays de Coislin et du Sillon de Bretagne, revue de l'Association Historique du Pays de Campbon :



Type d'Edifice: Eglise
Nom de l'Edifice : Sainte-Catherine
Siécle de l'édifice: XIXè-XXè
Forme du clocher : clocher-porche à flèche
Clocher en péril : non

Photos (16) : (ce sont des photos personnelles, cliquez pour agrandir)

Extérieur (4) :

façade et coté est
chevet

coté ouest
transept ouest

Intérieur (12) :

vue vers l'autel
autel

vue vers l'entrée
mur du porche du coté de l'église

vue du transept est, de l'oculus et du retable
retable ouest
oculus ouest

chapiteau de l'ancienne église
bannière sur le mur ouest
monument aux morts sur le mur est

chapelle des fonts baptismaux
vitrail du porche


Ancienne église

Ancienne église Saint-Pierre, à Saint-Pierre-du-Goust, au passage de la voix romaine, près de Canais. Elle est abandonnée au XIIème.


Ancienne chapelle

Ancienne chapelle du Goust, située jadis dans le village du Goust et aujourd'hui disparue. Sa dernière rénovation date de la Restauration et elle est signalée sur le cadatre de 1828. La légende raconte que le château du Goust était relié à celui de Blain par un souterrain.

Voici le site de l'association pour la sauvegarde des ruines du château du Goust : http://www.chateau-du-goust.org/


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 19 Juin - 19:22 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers de Bretagne -> Clochers de Loire-Atlantique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Orancia phpBB Theme by Kaelys
Powered by phpBB © 2001, 2003 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com