Le site des clochers de la France Index du Forum Le site des clochers de la France
Recensement des lieux de culte chrétiens dans chaque commune de France
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Rouxière (La) (44370)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers de Bretagne -> Clochers de Loire-Atlantique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 1 662

MessagePosté le: Jeu 19 Juin - 13:21 (2008)    Sujet du message: Rouxière (La) (44370) Répondre en citant

Eglise

Eglise Saint-Pierre (1896-1898). Cette église remplace une ancienne église romane du XVIIème (1687) siècle où "les droits honorifiques appartiennent entièrement au sieur de Châteaufromont (famille Cornulier, au XVIIème siècle) dans les paroisses de la Rouxière et d'Anetz où il a seul ses armes et lisières". C'était la première église construite au bourg de la Rouxière, l'ancienne église paroissiale étant jusque alors l'ancienne chapelle Saint-Jacques (voir ci-dessous).
Au XIIème siècle, La Rouxière est une trève de Saint-Herblon, dont l'église mère est appelée Saint-Hermeland-de-la-Rouxière. Sur le territoire de Saint-Herblon, qui englobait jadis le territoire de La Rouxière, se trouve la motte féodale du château Fromont ou Châteaufromont (IX-Xème siècle).
La châtellenie de Châteaufromont s'étendait en Saint Herblon et La Rouxière. Son siège était une forteresse considérable dont il ne restait au XVIIème siècle que des vestiges sur une éminence enceinte de fossés « lesquels sont en partie remplis des ruines dudit chasteau où il paraît encore d'anciennes fortifications, Casemates, etc ». (Procès verbal de l'état de Châteaufromont en 1685). Ces vestiges, à savoir la motte féodale, sont encore appelés aujourd'hui ruines de la Cour, alors que le vocable de Chateaufromont est utilisé pour la nouvelle demeure, qui date du XVIIème.
La Rouxière est érigée en paroisse au XVème siècle sous le nom de Saint-Pierre-de-la-Petite-Rouxière. En 1790, la Rouxière est chef-lieu de canton et le reste jusqu'en 1800. En 1872, la commune est amputée d'une partie de son territoire (174 hectares) qui est rattachée à la commune de Maumusson.

L'église est bâtie dans un style néo-gothique et dispose d'un clocher-porche en façade, surmonté par une flèche élancée en tuffeau, d'un transept éclairé par de larges baies, et d'un chevet à pans. La statue de sainte Rita de Cascia date du XXème siècle. L'église est plutôt de grande taille, car à la fin du XIXème la commune a connu un afflux de population suite à l'ouverture d'une mine de charbon à la Gautellerie, de 1896 à 1911 qui a employé jusqu'à 230 personnes. Ce site est aujourd'hui réhabilité.

Type d'Edifice: Eglise
Nom de l'Edifice : Saint-Pierre
Siécle de l'édifice: XIXème
Forme du clocher : clocher-porche à flèche
Clocher en péril : non


Ancienne église

Ancienne église Saint-Jacques (XIIème), qui disposait d'un cimetière, et portait en 1196 le nom de « Ecclesia Castrifromunti ». Elle semble avoir été une église paroissiale, ce que la tradition rappelait toujours en 1685. Le seigneur de Chateaufromont tenait sur son pré une foire annuelle à la fête de Saint-Jacques (1er mai), et où il réunissait les coureurs de la quintaine, qui était due par les jeunes mariés de Saint-Herblon et de la Rouxière un an après leur mariage. Après le déplacement de l'église paroissiale à la Rouxière, elle n'était plus qu'une simple chapelle et fut sans doute détruite à la Révolution.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 19 Juin - 13:21 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers de Bretagne -> Clochers de Loire-Atlantique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Orancia phpBB Theme by Kaelys
Powered by phpBB © 2001, 2003 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com