Le site des clochers de la France Index du Forum Le site des clochers de la France
Recensement des lieux de culte chrétiens dans chaque commune de France
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Luçay le Mâle (36360)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers du Centre-Val-de-Loire -> Clochers de l'Indre
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 1 662

MessagePosté le: Dim 2 Nov - 00:15 (2014)    Sujet du message: Luçay le Mâle (36360) Répondre en citant

Eglise

Eglise Saint-Maurice (XIIe-XVIe-XIXe)

L'église est située dans le centre du bourg, à un km de la gare, sous le château du XVIe qui garde fièrement le rebord du plateau. C'est un édifice en croix latine, avec un grand chevet droit. Des éléments renvoient au roman : des baies très étroites, quasiment des meurtrières, sur la face nord du choeur, les archivoltes non saillantes au-dessus des portails à l'ouest et au sud, les modillons sculptés sur une partie du choeur. Le clocher est une tour carrée du XIVe soutenue par de gros contreforts et située sur le flanc sud.

Un cimetière mérovingien est signalé sur les lieux à partir du IVe autour d'une chapelle Saint-Martin. Près de la nef on trouve une "pierre des morts", un grand socle de pierre du XVIIIe. Traditionnellement, ces pierres servaient à poser dessus le cercueil entre la cérémonie à l'église et l'enterrement dans le cimetière qui en était voisin. La façade est ornée d'une statue de cavalier très abîmée par les temps... probablement tout simplement une statue du saint auquel est dédiée l'église et qui figure en cavalier sur le blason d'un ville éponyme en banlieue parisienne (http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Maurice_%28Val-de-Marne%29). Des chapiteaux de l'ancien prieuré Saint-Denis (XIe) sont exposés dans l'église.

Les vitraux datent du XIXe (LOBIN, Tours). La baie maîtresse du choeur qui représente saint Maurice a été donnée par M. Napoléon-Louis, duc de Talleyrand Périgord, duc de Valençay, en 1865; d'autres datent de 1878 pour le choeur et de 1883 pour la nef; dans la chapelle nord un vitrail est signé Louis-Victor Gesta, un maître-verrier toulousain qui a produit pour près de 8000 églises au XIXe. Le clocher porte trois cloches, électrifiées en 1968 (Bodet). On y accède par des échelles, qui donnent aussi accès à la charpente du choeur. Le tout semble fortement laissé aux pigeons (quoique épisodiquement entretenu, à en juger par des fragments de planchers neufs). Les anciennes roues en bois des cloches et l'ancienne horloge traînent dans le comble.

Type d'Edifice: Eglise
Nom de l'Edifice : Saint-Maurice
Siècle de l'édifice: XIIe-XIVe-XVIe-XIXe
Forme du clocher : flèche
Position du clocher : latéral
Clocher en péril : non

Photos (5) : (ce sont des photos personnelles, cliquez pour agrandir)



Photos de l'intérieur de l'église http://eglisescentrefrance.wordpress.com/2014/10/31/lucay-le-male-eglise-sa…


Chapelle privée

Chapelle du manoir de la Foulquetière (XVe)

Le manoir est un ensemble agricole éloigné des grandes voies de circulation. Le corps de logis principal, rectangulaire, a été prolongé au XIXe siècle. La façade sud, surmontée par une lucarne à fronton triangulaire, s'ouvre sur une cour intérieure, au sud de laquelle se trouve un pigeonnier carré postérieur à l'ensemble. Au pignon du bâtiment principal est accolée une chapelle de plan rectangulaire, encadrée de deux pilastres surmontés de chapiteaux décorés. Cette chapelle est prolongée à l'est par le portail flanqué d'une tour de défense sur laquelle prennent appui des bâtiments agricoles.



Ancien prieuré Saint-Denis (XIe), ruiné

Situé à la Basse-Cour (anciennement Villiers), ce prieuré dépendait de l'abbaye tourangelle de Villeloin-Coulangé. Il est mentionné dès 1162 mais sous le vocable de saint Symphorien. Le logis des moines et celui du prieur n'existent plus. De la chapelle ne restent que des ruines. A l'époque où elle était encore debout, c'était un petit édifice rectangulaire à trois nefs étroites, toutes achevées par des absidioles en cul de four invisibles de l'extérieur. Une voûte en berceau couvrait chaque nef, dont celle du centre était un peu plus élevée. Les nefs latérales communiquaient par des arcs en plein cintre avec la nef centrale et avaient chacune trois baies; les chapiteaux étaient sculptés de scènes diverses et peints. Deux d'entre eux sont à l'église de Luçay depuis 1995.



A signaler aussi

Château du XVIe, au-dessus de la ville




Oratoire de la Bonne Dame (XIXe)

Propriétaire d'un champ, Etienne Laclais en labourant ce dernier déterra une statuette de la Vierge qu'il ramena chez lui après l'avoir nettoyée, il la déposa sur le tablier de la cheminée. Le lendemain matin, à son grand étonnement, la statuette avait disparu et, il la retrouva dans son champ au même endroit que la veille. Etonné, il la ramena chez lui et, le même phénomène se reproduisit. Comprenant que cette statuette voulait rester à cet endroit, il lui édifia une chapelle dans les années 1860. On suppose que cette statuette provenait d'une église et avait été enterrée lors de la révolution de 1789. Une procession avait eu lieu tous les 15 août après la grand-messe pour les enfants difficiles à élever et les personnes atteintes de convulsions.
Lorsque l'oratoire a été restauré en 2001, la tradition a été reprise. C'est un petit édifice sous un toit à deux pans avec une niche grillagée où se trouve la statue.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 2 Nov - 00:15 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers du Centre-Val-de-Loire -> Clochers de l'Indre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Orancia phpBB Theme by Kaelys
Powered by phpBB © 2001, 2003 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com