Le site des clochers de la France Index du Forum Le site des clochers de la France
Recensement des lieux de culte chrétiens dans chaque commune de France
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Chevreuse (78460)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers de l'Ile-de-France -> Clochers des Yvelines
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 1 662

MessagePosté le: Mer 29 Oct - 01:59 (2014)    Sujet du message: Chevreuse (78460) Répondre en citant

Eglise

Eglise Saint-Martin

L'histoire de Chevreuse est tributaire de l'évolution du château féodal de la Madeleine et de ses propriétaires successifs, parmi lesquels la famille de Chevreuse, Charles de Lorraine ou le duc de Luynes.
Le clocher date du XIIIe siècle, mais a été en partie reconstruit au XIVe après la chute de la flèche, la nef gothique est flanquée de collatéraux repris, ainsi que le chœur, au XVIe et au début du XVIIe siècles (1609). La flèche est ajoutée à la fin du XIXe siècle.
L'église possède déjà un orgue au XVIe siècle et sa présence est attestée pour 1558 par le testament du prêtre et organiste Guillaume Pépin, qui demande à être enterré « sous les orgues ». L'instrument de L.-A. Cliquot (XVIIIe) a été restauré par les Frères Abbey en 1898 puis par Buchet Debierre en 1941. Plusieurs verrières représentant l'Annonciation, le Christ en Croix, la Vierge à l'Enfant, la Charité de Saint-Martin, datent du XVIIe. La cloche a été baptisée en 1659, puis refondue en 1729 par Jacques et Louis Gaudiveau. Une porte du XVe proviendrait de l'église de l'abbaye de Port-Royal des Champs à Magny les Hameaux.

Type d'Edifice: Eglise
Nom de l'Edifice : Saint-Martin
Siècle de l'édifice: XIIe-XIVe-XVIe-XVIIe-XIXe
Forme du clocher : flèche
Position du clocher : entre la nef et le choeur
Clocher en péril : non

Photos (5) : (ce sont des photos personnelles, cliquez pour agrandir)

façade
clocher
côté sud
côté nord

Photos de l'intérieur de l'église : http://lfdc78.canalblog.com/albums/chevreuse___l_eglise/index.html


Chapelles

Chapelle Saint-Lubin (XIXe)

La chapelle de style néoclassique a été construite vers 1840, c'est un bâtiment de plan rectangulaire avec une petite abside; sa façade est surmontée d'un lanternon carré où bat une cloche. Elle remplace une chapelle plus ancienne qui était celle d'une léproserie successivement tenue par les templiers, les frères mineurs puis les dames de Saint-Cyr.
Dossier de l'Inventaire Général des MH : http://www.culture.gouv.fr/documentation/memoire/HTML/IVR11/IA00027564/inde…

Chapelle de l'Hospice (XIXe) : l'hospice a été construit en 1858 à la demande du duc de Luynes en remplacement d'un établissement situé 25, puis 30 rue de la mairie. La chapelle de style néobaroque se trouve au milieu des bâtiments.

Chapelle funéraire de la famille Montgomery (XXe)

La famille de Montgomery acquiert les 93 hectares du domaine du Claireau en 1890, avec l'intention d'y construire un château original. Monsieur de Montgomery de Penbroke meurt en 1900 et sa veuve fait construire pour lui un mausolée inspiré de l'art égyptien et du style grec, comme nombre de monuments funéraires de la fin du XIXe siècle. La sœur de Monsieur de Montgomery y est également inhumée quelques années plus tard. Le château du Claireau est construit en 1904, puis démoli dans les années 1970 au profit d'une résidence privée.


Prieuré

Prieuré Saint-Saturnin (Xe-XIVe)

L'abbaye Saint-Saturnin existe déjà en 975; il a été donné à l'abbaye de Bourgueil (37) en 1060. L'église du XIIe a été ruinée au XVIe puis restaurée en 1597 pour partie; le prieuré a été abandonné au XVIIe et réuni en 1698 à la maison des Dames de Saint-Cyr. Vendu à la Révolution, partiellement amputé par le percement d'une ruelle donnant accès au presbytère, il est utilisé comme chai puis comme école communale. La restauration récente a mis en valeur la structure intérieure de voûtes sous ogive très bien conservée.
Dossier de l'Inventaire Général : http://www.culture.gouv.fr/documentation/memoire/HTML/IVR11/IA00027565/inde…

Type d'Edifice: prieuré
Nom de l'Edifice : Saint-Saturnin
Siècle de l'édifice: XIe-XVIe
Forme du clocher : sans
Clocher en péril : non

Photos (3) : (ce sont des photos personnelles, cliquez pour agrandir)




Anciennes chapelles du château de la Madeleine (Moyen-Age)

Le château doit son nom à sainte Marie Madeleine à laquelle étaient dédiées deux chapelles seigneuriales aujourd'hui disparues; il reste quelques ruines de l'une d'elles. Le château existe depuis le XIe, mais ses bâtiments actuels ont été construits par Pierre de Chevreuse vers 1370 (notamment le rempart nord) et Nicolas de Chevreuse vers 1450 (rempart sud, châtelet). Le donjon date du XIe, mais a été amputé de sa partie sud au XIVe.

Restauré en 1988 par le Conseil général, qui en est propriétaire, le château abrite la maison du parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse.
Dossier de l'Inventaire Général : http://www.culture.gouv.fr/documentation/memoire/HTML/IVR11/IA00027568/inde…

Vues du château : (ce sont des photos personnelles, cliquez pour agrandir)





Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 29 Oct - 01:59 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers de l'Ile-de-France -> Clochers des Yvelines Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Orancia phpBB Theme by Kaelys
Powered by phpBB © 2001, 2003 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com