Le site des clochers de la France Index du Forum Le site des clochers de la France
Recensement des lieux de culte chrétiens dans chaque commune de France
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Maisons-Laffitte (78600)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers de l'Ile-de-France -> Clochers des Yvelines
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 1 662

MessagePosté le: Mer 29 Oct - 01:23 (2014)    Sujet du message: Maisons-Laffitte (78600) Répondre en citant

Eglises

Eglise Saint-Nicolas (ancienne), désaffectée

En 820, un inventaire appelé Polyptyque d'Irminon, réalisé par l'abbé Irminon de Saint-Germain-des-Prés, mentionne l'existence de Maisons. Le village, propriété de cette abbaye, est alors occupé par des cultivateurs et des mariniers. Le premier château, peut-être construit au début du XIe siècle pour Nivard de Septeuil, est probablement un donjon en bois. En 1818, le château de Maisons est acheté par le banquier Jacques Laffitte. Grâce à l'arrivée du chemin de fer, en 1843, et à la vente de lots dans le parc du château, Maisons se développe. Vers 1850, la commune compte 2 000 habitants. En 1882, elle prend officiellement le nom de Maisons-Laffitte en usage depuis 1838.

L'église est construite au XIe par les premiers seigneurs de Maisons, qui en 1087 donnent l'église à l'abbaye de Coulombs près de Chartres; celle-ci fonde un prieuré dédié à saint Germain. Le clocher bâti entre nef et choeur date du XIIe. La nef et son bas-côté sont reconstruits au XVe après avoir été incendiés par les anglais. La tribune et le banc d'oeuvre datent de 1749. Des vitraux du XVIe sont conservés dans les baies de la nef. Le maitre-autel a été transporté dans la sacristie de la nouvelle église. La cloche, nommée Renée-Charlotte par René de Longueil, marquis de Maisons, et par Charlotte de La Croix, veuve de Christophe Riequety, est bénite par François Malpeau, curé de Maisons, en 1656. Parmi les emblèmes qui sont représentés sur ses parois se trouve celui de René de Longueil. L'ancienne église est désaffectée depuis 1897. Utilisée un moment par les pompiers, elle sert depuis la fin des années 1980 de salle polyvalente.

Type d'Edifice: Eglise
Nom de l'Edifice : Saint-Nicolas
Siècle de l'édifice: XIIIe-XVe
Forme du clocher : bâtière
Position du clocher : entre la nef et le choeur
Clocher en péril : non

Photos (2) : (ce sont des photos personnelles, cliquez pour agrandir)

façade
côté nord



Eglise neuve Saint-Nicolas (XIXe)

L'église est construite de 1868 à 1872 sur le terrain de l'un des anciens cimetières, offert par la ville. Les travaux sont exécutés sous la direction d'un élève de Viollet-le-Duc. L'église est bénite en 1872 par Mgr Mabille, évêque de Versailles. Les travaux sont achevés avec quelque retard en 1883. L'horloge est offerte par les horlogers Henry-Lepaute, qui possédaient un château au Mesnil-le-Roi. La plus grande partie du mobilier provient de l'ancienne église, notamment des boiseries du XVIe et un retable du XVIIe. L'orgue Cavaillé-Coll date de 1898. Les vitraux sont réalisés par le maître-verrier Nicolas Coffetier dans les années 1870.
La construction du clocher se déroule de 1882 à 1885. Il est doté de six cloches qui donnent : ré, mi, fa, dièse, la, ré, sol, bénites en 1884. En novembre 1999, deux nouvelles cloches donnant le do et le si sont offertes par la municipalité. Avec huit cloches, le carillon de l'église Saint-Nicolas est le plus complet des Yvelines.

Type d'Edifice: Eglise
Nom de l'Edifice : Saint-Nicolas
Siècle de l'édifice: XIXe
Position du clocher : clocher-porche à flèche
Clocher en péril : non

Photos (5) : (ce sont des photos personnelles, cliquez pour agrandir)






Chapelle

Chapelle Sainte-Thérèse, construite dans la seconde moitié du XXe. Elle n'a pas de clocher.

Type d'Edifice: chapelle
Nom de l'Edifice : Sainte-Thérèse
Siècle de l'édifice: XXe
Position du clocher : sans
Clocher en péril : non

Photo (1) : (c'est une photo personnelle, cliquez pour agrandir)




Prieuré (XVIIe-XIXe)

De l'ancien prieuré Saint-Germain près de l'église, construit au XIe, il ne reste rien, car au XVIIe (1644) René de Longueil achéte une nouvelle maison afin d'y loger le prieur l'année suivante. Il récupère en échange l'ancien prieuré et son parc situé près de l'église. Les deux tourelles qui encadrent le massif bâtiment datent du XIXe.



Autres cultes

Holy Trinity Church, dédiée au culte anglican

Construite en 1919 grâce aux dons de Frank Jay Gould, par l'architecte Henri Richter, cette église a été achevée en 1920. Plusieurs vitraux ont été faits en 1934 par l'atelier Mauméjean; la chaire date de 1923, les peintures du choeur de 1925. D'autres verrières datent du XVIIe et proviendraient selon la tradition de la chapelle privée de MMe de Montespan.

Type d'Edifice: Eglise
Nom de l'Edifice : de la Trinité
Siècle de l'édifice: XXe
Forme du clocher : double bâtière
Position du clocher : latéral
Clocher en péril : non

Photos (4) : (ce sont des photos personnelles, cliquez pour agrandir)



Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 29 Oct - 01:23 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers de l'Ile-de-France -> Clochers des Yvelines Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Orancia phpBB Theme by Kaelys
Powered by phpBB © 2001, 2003 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com