Le site des clochers de la France Index du Forum Le site des clochers de la France
Recensement des lieux de culte chrétiens dans chaque commune de France
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le Fuilet (49270)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers des Pays de la Loire -> Clochers du Maine-et-Loire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 1 662

MessagePosté le: Mar 14 Jan - 21:43 (2014)    Sujet du message: Le Fuilet (49270) Répondre en citant

Eglise

Eglise Saint-Martin de Vertou (XIXe)

Une Ecclesia de Faiaco est mentionnée en 1060-65. En 1151, le cartulaire de Liré parle d'une ecclesia de Faiht. Par la suite, sur les écrits des XIIe-XVe siècles, le nom qui s'attache au lieu est celui du Fail; l'appellation le Faylet apparaît au XVe et dérive naturellement vers le Fuilet au XVIIe. Comme pour le Fief-Sauvin, le nom dérive de fagus, le hêtre.
Le vocable de l'église témoigne d'une première évangélisation avant les Normands par les moines de Vertou, une abbaye située au sud-est de Nantes. Cette évangélisation a été réactivée par les moines de Marmoutier, auxquels Geoffroy de Jarzé, seigneur de Champtoceaux, donne l'église entre 1035 et 1050; c'est le prieur de Champtoceaux qui présentait le curé et prélevait la plupart de ses dîmes.
En mars 1794 plusieurs habitants du Fuilet sont massacrés par les républicains des colonnes infernales, qui déciment aussi la population de Gesté un peu plus loin; une partie de la population de cette commune plutôt favorablement disposée à la République est contrainte à l'émigration, les chouans tenant fermement les Mauges. Le dernier curé d'avant la Révolution, Raby (1786-1792) était jureur.
L'église rescapée de la Révolution et redevenue paroisse en 1802, voit son choeur et son clocher reconstruits en 1839 suite à une adjudication passée le 3 février de cette année. En 1874 est achevée une église neuve en style gothique du XIIIe, construite par l'architecte Teissier. Contrairement aux églises des alentour qui sont rasées les unes après les autres (le Fief Sauvin, Gesté), celle-ci est entretenue et tient le coup, comme sa voisine du Puiset-Doré. Puisse les bonnes résolutions de leurs municipalités respectives durer !

Type d'Edifice: Eglise
Nom de l'Edifice : Saint-Martin
Siécle de l'édifice: XIXe
Forme du clocher : clocher-porche à flèche
Clocher en péril : non

CPAs (3) :



Chapelle

Chapelle des Recoins (1947-48). C'est dans ce village que se regroupent à partir du XVIe de nombreux potiers et tuiliers. En 1834, le bulletin de la société industrielle et agricole d'Angers écrit "Le Fuilet fournit aux raffineurs de Nantes des pots à sirop préférables à ceux d'Orléans sous le double rapport de la qualité et de la quantité". Le dictionnaire de l'Anjou écrit en 1876 : "Le Fuilet (...) Ni foire, ni marché ni assemblée. Industrie considérable de poteries communes, vernies ou non, de menu et grand calibre, de cuviers, de pots à fleurs, concentrée principalement aux Recoins et à la Fosse à l'Ane et dont les produits se dirigent par Châteaubriant dans la Bretagne ou par Nantes le long de toutes les côtes." En 1947, l'architecte Laurentin construit une chapelle, toute en briques, solennellement inaugurée en 1948. Le village des Potiers est connu encore aujourd'hui, surtout à des fins touristiques.

Type d'Edifice: Chapelle
Nom de l'Edifice : des Recoins
Siécle de l'édifice: XXe
Forme du clocher : clocher-mur
Clocher en péril : non

CPAs :




A signaler

Ferme des Touches (XVIe-XVIIe), ancien fief noble dont Anne du Plessis est seigneur en 1557, Louis de Cossé-Brissac en 1651 et Grimaudet de la Bourgeonnière en 1751; il y avait jadis deux tours rondes. Il reste un important corps de bâtiment avec des lucarnes en accolade.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 14 Jan - 21:43 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers des Pays de la Loire -> Clochers du Maine-et-Loire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Orancia phpBB Theme by Kaelys
Powered by phpBB © 2001, 2003 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com