Le site des clochers de la France Index du Forum Le site des clochers de la France
Recensement des lieux de culte chrétiens dans chaque commune de France
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mehun-sur-Yèvre (18500)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers du Centre-Val-de-Loire -> Clochers du Cher
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 1 662

MessagePosté le: Jeu 11 Juil - 02:33 (2013)    Sujet du message: Mehun-sur-Yèvre (18500) Répondre en citant

Eglise

Eglise Notre-Dame, ancienne collégiale (XIe-XVe-XXe)

La cité est connue depuis le IXe siècle, tant par des sources écrites que par des sources archéologiques. Au Moyen Âge, la ville se développe autour de l'église et du château. Un atelier monétaire battait une monnaie locale au XIe siècle. Au XVe siècle, elle est dotée d'une troisième enceinte et ses privilèges de franchise sont confirmés. La construction d'une nouvelle résidence par Jean de Berry, à la fin du XIVe siècle, contribue au développement des arts; la ville conserve toujours en son beffroi la cloche qu'il lui donna ; l'arrivée de la cour du roi Charles VII au château développe l'économie. L'activité de la ville décline progressivement après la mort du souverain. Elle reprend lors de l'installation des porcelainiers au XIXe siècle. Avec l'arrivée de Charles Pillivuyt en 1854 et le développement de l'industrie de la porcelaine à Mehun et dans sa région, une ville nouvelle est construite autour des manufactures. Quatre d'entre elles subsistent et fournissent un cinquième de la production française en articles de table. Le donjon reconstruit de 1367 à 1416 par Jean du Berry est toujours visible : classé en 1840, il a été restauré et abrite maintenant un musée. Il se trouve sur le rebord du plateau, au sud de l'église.

L'église est une collégiale à partir du XIe siècle (1069); il y a neuf chanoines. Elle a un beau choeur roman du XIe en forme de fer à cheval d'où rayonnent trois chapelles-tours de forme cylindriques de la même époque; celles-ci formaient probablement une partie du rempart. L'une d'elle porte sous le toit le vestige d'une baie trilobée maçonnée. Sous le choeur se trouvait une crypte comblée en 1828. La nef, de 32m de long par 10.6 de large, haute de 13 m, date de la même époque que le choeur. Une ancienne chapelle au nord a été abattue, au sud, une porte a été maçonnée. Le clocher date du XIIe (avant 1150) ainsi que la première travée de la nef.

En 1466, Raoul Thierry, doyen du chapitre, ajoute la chapelle de la Sainte-Vierge, une grande chapelle carrée qui s'ouvre en style gothique au sud du choeur. A cette époque, les chapelles de l'abside sont flanquées de contreforts, et la voûte de la nef lambrissée, avec de riches et sculptés entraits. Sur le mur nord au-dessus du porche du clocher, une croix grecque en méplat dont les bras semblent en vannerie porte une inscription en lettres gothiques attestant d'une fondation de messes pour Pierre Gilain et sa femme décédée le 5 octobre 1474. Mehun est l’un des cinq sites berrichons à présenter un tel décor.

En 1910, le clocher est foudroyé et brûle, ainsi que l'église; les cloches sont fondues. La voûte et le clocher doivent être rebâtis à neuf. Comme le montrent des négatifs de 1888 conservés par le ministère de la Culture (http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/memoire_fr?ACTION=CHERCHER&FIELD_1=INSEE&VALUE_1=18141) avant l'incendie le clocher était coiffé d'un pavillon carré et des travaux de réfection avaient eu lieu sur la façade ouest l'année où les photos ont été prises. De l'incendie, peu de choses sont sauvées. A signaler tout de même, hors un lutrin du XVIIIe, une armoire à reliques du XVIIe, en entrant dans la nef à gauche, dont la porte sculptée en bois représente Saint Joachim, sainte Anne et la Vierge. Postérieurs à l'incendie, les fonts baptismaux, dans la première chapelle-tour à gauche du choeur, sont à noter. Une ferronnerie exceptionnelle réalisée par Emile Robert a été adaptée sur un support en pierre taillée par Louis Jouanin. Emile Robert a été un maître dans son art, il a été l’un des fers de lance de l’Art nouveau, puis déco dans la région. Il décéda alors qu’il était en train de mettre en place la prestigieuse exposition des Arts-déco de 1925. Les vitraux sont du XXe siècle, voire tout à fait récents dans la chapelle sud.

Type d'Edifice: Eglise
Nom de l'Edifice : Notre-Dame
Siècle de l'édifice: XIe-XIIe-XVe-XXe
Forme du clocher : clocher-porche de type kreisker
Clocher en péril : non

Photos (12) : (ce sont des photos personnelles, cliquez pour agrandir)

Extérieur (4) :



Intérieur (8)

la nef
armoire à reliques

le choeur
les fonts
baie axiale
chapelle sud

autel
vue vers l'entrée



Patrimoine religieux disparu

Anciennes chapelles

Ancienne chapelle castrale (XIVe) dont il reste une baie et un pan de mur sur les ruines du donjon de Jean de Berry.

Photos (1) :
le donjon

Ancienne chapelle Saint-André, en ville, au nord de l'église, existante au XVIe. Composée d'une nef et d'un bas-côté, elle a disparu de nos jours.

Ancienne chapelle Sainte-Reine, située immédiatement au-dehors des remparts de la ville sur la route de Bourges. Existante au XVIe, elle est de plan carré, flanquée au sud d'un clocher. Elle a aussi disparu.

Ancienne chapelle Saint-Jean, située face à l'Hôtel-Dieu, à 1km de la ville sur le chemin de Bourges. Elle a disparu de même façon. Existante au XVIe, elle est figurée sur un plan sans clocher apparent.

Ancienne chapelle de l'Hôtel-Dieu, probablement érigée sur le site d'une ancienne maladrerie. Elle avait un clocher et existait encore au XVIe.


Ancienne abbaye

Ancienne abbaye cistercienne Notre-Dame de Beauvoir (XIIe-XVIIe), vendue à la Révolution et disparue, hors quelques vestiges englobés dans des bâtiments postérieurs. Historique détaillé de l'abbaye Arrow http://www.my-microsite.com/santjohan/Histoire-du-Berry/38012/


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 11 Juil - 02:33 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers du Centre-Val-de-Loire -> Clochers du Cher Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Orancia phpBB Theme by Kaelys
Powered by phpBB © 2001, 2003 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com