Le site des clochers de la France Index du Forum Le site des clochers de la France
Recensement des lieux de culte chrétiens dans chaque commune de France
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Sargé-sur-Braye (41170)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers du Centre-Val-de-Loire -> Clochers du Loir-et-Cher
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 1 662

MessagePosté le: Mer 15 Mai - 02:44 (2013)    Sujet du message: Sargé-sur-Braye (41170) Répondre en citant

Eglises

Eglise Saint-Cyr

L'église dépendait de l'abbaye de Saint-Denis à laquelle elle fut donnée en 1185 par Hugues, vicomte de Châteaudun et seigneur de Mondoubleau. Mais une charte de Louis VII fait remonter la possession de l'église par l'abbaye à 1143 et Dom Félibien identifie un lieu-dit dans le Maine cité en 658 et 862 avec Sargé. L'église date du XIIe; sa façade a été surélevée et pourvue de contreforts au XVIe. L'abside est semi-circulaire. Le lambris, la charpente, la flèche et la couverture ont été entièrement refaits en 1573 suite à un incendie. Deux chapelles formant transept ont été ajoutées au XVIe, celles-ci ont eu diverses vicissitudes. Les voûtes d'ogives de la chapelle nord ont été refaites en 1650 suite à effondrement. La chapelle sud a gagné en 1771 un cadran solaire et est achevée au XVIIe par un petit lanternon qui abrite un jacquemart, un automate d'art représentant un personnage sculpté en bois ou en métal, qui indique les heures en frappant une cloche avec un marteau.

L'église abrite un tabernacle en bois sculpté et doré acheté à Paris en 1692, un retable en pierre de 1768, un bénitier de 1713 portant une inscription, quelques statues; l'ancien timbre du jacquemart (1637) n'a pas survécu à la guerre et a été déclassé en 1944.

Type d'Edifice: Eglise
Nom de l'Edifice : Saint-Cyr
Siècle de l'édifice: XIIe-XVIe
Forme du clocher : flèche
Position du clocher : au-dessus de la façade, sur le toit
Clocher en péril : non

Photo (1) :


Crédits : Jacques OYAUX pour http://clochers.org


Eglise Saint-Martin

L'église dépendait de l'abbaye de Saint-Calais et cesse de former une paroisse distincte en 1792. L'angle nord-est et le mur nord de la nef, appareillés en petites pierres très allongées, remontent au Xe ou au début du XIe siècle. Le chœur fut ajouté au XIIe et au XVIe l'église fut reconstruite et flanquée de contreforts. La façade fut surmontée d'une grande baie flamboyante et d'un pignon à crochets, d'autres baies ont été ouvertes (3 au sud, 1 au nord), une porte à pilastres et frontons fut percée dans la deuxième travée au sud et la nef couverte d'un lambris à entraits apparents qui a conservé sa décoration peinte datée de 1549 par plusieurs monogrammes. Une flèche surmonte le toit de tuiles; un porche-chapitreau court le long de la façade, il a été reconstruit en 1781.

Mlle Suzanne Trocmé a dégagé à partir de 1950 des peintures du XIVe siècle à l'extrémité de la nef et sur le chœur, dont la voûte est occupée par un Christ en Majeté peint et cantonné d'une Vierge et d'un saint Jean. Sur le bord du berceau sont représentés les travaux des mois en 12 scènes à personnage unique. A l'extrémité de la nef l'on trouve plusieurs scènes de l'enfance du Christ. Par ailleurs il y a aussi des vestiges de peintures du XVIe dont un pèlerin agenouillé près d'un bateau sur le mur sud de la nef et une Charité de saint Martin dans le chœur. L'église possède en outre une belle épitaphe de marbre blanc, celle de Françoise de Lannoy, tante de Pierre-François Marin de Montmarin, seigneur de la paroisse, morte en 1752, et une cloche de 1781.

Type d'Edifice: Eglise
Nom de l'Edifice : Saint-Martin
Siècle de l'édifice: XIe-XIIe-XVIe
Forme du clocher : flèche
Position du clocher : au-dessus de la façade, sur le toit
Clocher en péril : non

Photo (1) :


Crédits : Jacques OYAUX pour http://clochers.org



Chapelles privées

Chapelle privée du château des Radrets (XVe-XVIe-XVIIe)

Le domaine est mentionné en 1444. Un vaste terre-plein au plan carré est entouré de larges fossés. D'importantes caponnières de défense sont en saillie. Chaque avancée est percée d'une large meurtrière. Le corps de logis principal remonte aux XVe et XVIe siècles. A l'arrière, une tour d'escalier carrée est en partie imbriquée dans la façade ouest. Une aile en retour d'équerre est plus récente. La grange se compose de deux bâtiments en équerre avec, à l'angle extérieur, une tour carrée en saillie sur les deux façades. Elle présente une charpente de châtaigner en carène de navire, certainement gothique. Une fuie carrée se trouve entre la ferme et le château.
Au sud, une chapelle a été accolée, au XVIIe siècle, au pignon méridional du château. Cette chapelle carrée, modeste, est couverte d'un toit en croupe. Elle est éclairée par de grands vitraux rectangulaires, et l'entrée est surmontée d'un fronton de pierre sommé d'une croix.

Cartes postales anciennes :



Chapelle du château de Montmarin (XVIIe-XIXe)

Le château de Montmarin a été bâti à l'emplacement de celui de la Tuaudière. Le château, ses communs et la chapelle délimitent une cour rectangulaire. L'ordonnance sévère des bâtiments répond aux caractéristiques architecturales du XVIIe siècle. Le corps central s'accompagne de pavillons de chaque côté. L'intérieur est garni de boiseries du XVIIe siècle. Dans la bibliothèque, les boiseries de la partie centrale, de style XVIIIe siècle, proviendraient du château voisin des Radrets. La cour est limitée au nord-est par les communs du XIXe siècle, et au nord-ouest par les deux pavillons et la chapelle de même époque que le château. Le domaine est complété par un portail d'entrée et un pigeonnier aux dates incertaines.

Carte postale ancienne (1) :


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 15 Mai - 02:44 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers du Centre-Val-de-Loire -> Clochers du Loir-et-Cher Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Orancia phpBB Theme by Kaelys
Powered by phpBB © 2001, 2003 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com