Le site des clochers de la France Index du Forum Le site des clochers de la France
Recensement des lieux de culte chrétiens dans chaque commune de France
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mondoubleau (41170)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers du Centre-Val-de-Loire -> Clochers du Loir-et-Cher
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 1 662

MessagePosté le: Mar 14 Mai - 22:49 (2013)    Sujet du message: Mondoubleau (41170) Répondre en citant

Eglise

Eglise Saint-Denis

Au Moyen-Age, Mondoubleau avait deux prieurés. L'un fondé dans le château en 1050 et qui fut transporté à Guériteau en Choue au XIIIe et l'autre dédié à Saint Denis qui fut probablement fondé au XIIe hors de l'enceinte, et dont la première mention date de 1211. Il appartenait aux chanoines réguliers de la Madeleine de Châteaudun. Son église devint paroissiale lors de la création au XIVe (avant 1351) de la paroisse, qui est alors détachée de Choue. L'église est reconstruite en 1547 et sérieusement transformée au XIXe par l'abbé et architecte tourangeau Brisacier.

L'église du XVIe était formée d'une nef unique à chevet plat avec lambris à entraits apparents. La façade ornée d'un pignon à crochets était percée de deux portes jumelles en plein cintre. En 1649, Maître Michel Rousseau, procureur fiscal de la baronnie de Mondoubleau, fonde une chapelle dédiée à Saint Michel et à Sainte Barbe : elle forme de fait un bas-côté sud lambrissé qui communique avec la nef par trois arcades de largeur inégale. En 1875 l'abbé Brisacier fait ajouter un bas-côté nord, un clocher-porche à pinacles et des voûtes d'ogives sur le chœur. Le retable du XVIIIe orné de quatre statues n'existe plus, mais l'église en a conservé trois dont une du XVIe. Le lutrin date du XVIIIe.

Type d'Edifice: Eglise
Nom de l'Edifice : Saint-Denis
Siècle de l'édifice: XVIe-XIXe
Forme du clocher : clocher-porche de type kreisker
Clocher en péril : non

Photos (1) :


Crédits : Jacques OYAUX pour http://clochers.org



Chapelles

Chapelle Notre-Dame des Sept Douleurs (XVIe), dans le cimetière. Cette chapelle de plan rectangulaire est pourvue d'un clocher-mur à deux arcades (et deux cloches) ainsi que d'une abside hémi-circulaire.

Type d'Edifice: Chapelle
Nom de l'Edifice : ND des Sept Douleurs
Siècle de l'édifice: XVIe
Forme du clocher : clocher-mur
Clocher en péril : non

Photos (2) :


Crédits : Patrick DEYSSON pour http://clochers.org

Chapelle Saint-Jean-Baptiste de l'Hôpital (1746)

Oratoire roman du château (XIIe) : cet oratoire a été coupé par la chute d'une partie du donjon. Il subsiste de cet oratoire situé au second étage trois côtés. Une porte s'ouvrait vers l'intérieur, une fenêtre vers le dehors, et le troisième côté abrite un autel de pierre sus une arcade en plein cintre.



Patrimoine religieux disparu

Ancien prieuré Notre-Dame, fondé au château par Hugues Doubleau en 1030. Donné à l'abbaye bénédictine Saint-Vincent du Mans vers 1077, il est transféré à Guériteau, en Choue, vers 1328.

Ancienne chapelle Saint-Yves du château (XIIIe), qui a remplacé l'église du prieuré castral et qui a aujourd'hui disparu.

Ancienne chapelle de la maladrerie, située à 1 km au SE du bourg et dont la chapelle fut abattue en 1737.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 14 Mai - 22:49 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers du Centre-Val-de-Loire -> Clochers du Loir-et-Cher Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Orancia phpBB Theme by Kaelys
Powered by phpBB © 2001, 2003 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com