Le site des clochers de la France Index du Forum Le site des clochers de la France
Recensement des lieux de culte chrétiens dans chaque commune de France

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

clocher cathedrale du puy en velay

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Accueil -> Questions et recherches
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
mezenc43

MessagePosté le: Mer 13 Mar - 15:32 (2013)    Sujet du message: clocher cathedrale du puy en velay Répondre en citant

combien de cloches possede ce clocher? 3 ou 4? je crois a savoir qu'avant la revolution il a contenue jusqu'a 12 cloches ce qui est enorme, retrouvera t-il un jour toute ces cloches disparue ce qui constituerai une sonnerie d'enfer!

Publicité

MessagePosté le: Mer 13 Mar - 15:32 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
gustave

MessagePosté le: Lun 29 Juil - 16:42 (2013)    Sujet du message: clocher cathedrale du puy en velay Répondre en citant

Bonjour,
J'ai la grande chance de pouvoir accéder régulièrement au clocher de la cathédrale pour faire des relevés sur les cloches /le clocher
Pour répondre à votre question, il possède :
-Un bourdon de 3 100 kg nommé Marie-Joseph (1788)
-1cloche Marie-Pierre de 1 250 kg (XIXème siècle-je n'ai pas encore la date exacte)
-1cloche Anne-Marie de 2 100 kg (1830)
-1 timbre d'horloge qui sonne les heure mais qui n'est pas à l'usage lithurgique de la cathédrale (1842)

Il est tout à fait vrai que la cathédrale possédait douze cloches à la révolution. Le seul réchapé du désastre est le manifique bourdon
fondu sur la place du For en 1788. Les anciennes cloches n'étaient pas toutes dans le clocher car il y en avait aussi dans la coupole à la croisé du transept.

Pour voir des photos, vous pouvez regarder mon article sur la cathédrale du puy et son clocher sur ce site.

mezenc43

MessagePosté le: Mer 26 Mar - 16:05 (2014)    Sujet du message: clocher cathedrale du puy en velay Répondre en citant

quelle chance d'y accéder, j'aimerai en faire partie... bref merci pour la réponse,
dommage que cette Cathédrale en ai réduite qu'à 3 cloches de volées c'est pas digne d'un édifice comme celui ci,il y a t'il des projets (avorter ou futur) pour l'installation de nouvelles cloches afin de compléter harmonieusement cette édifice , fera t'on appel à des mécénats pour le financement telle a été le cas pour notre dame de paris ou la Cathédrale de Strasbourg (ou se trouve l'une pour ne pas dire le plus belle ensemble campanaire de France avec une somptueuse sonnerie, bref y a t'on songer ou tout simplement pas à l'ordre du jour ,bref j'en rêve!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:39 (2017)    Sujet du message: clocher cathedrale du puy en velay

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Accueil -> Questions et recherches Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Orancia phpBB Theme by Kaelys