Le site des clochers de la France Index du Forum Le site des clochers de la France
Recensement des lieux de culte chrétiens dans chaque commune de France
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Morée (41160)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers du Centre-Val-de-Loire -> Clochers du Loir-et-Cher
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 1 662

MessagePosté le: Jeu 14 Fév - 22:08 (2013)    Sujet du message: Morée (41160) Répondre en citant

Eglise

Eglise Notre-Dame des Hautes-Forêts, dite de l'Assomption

En 1096, le comte de Blois Etienne et la comtesse Adèle, fille de Guillaume le Conquérant, donnent à l'abbaye de Marmoutier une portion de la forêt de Marchenoir (Silva Longa). Un demi-siècle avant, l'abbaye avait reçu la moitié de l'église Saint-Lubin de Morée (Saint-Lubin des Prés). Le nouveau prieuré construit à la fin du XIIe prit d'abord le nom de Francheville, mais c'est l'appellation Morée qui prévalut. En 1199 l'évêque Yves de Chartres donne l'autorisation d'y construire une église, et c'est cette église du XIIIe qui parvient jusqu'à nos jours, non sans avoir eu l'ajout de contreforts au XVIe et d'un clocher-porche en 1868. Elle fut entièrement reconstruite - pour ce qui est du sommet de ses murs, de la charpente et des couvertures - après un incendie en 1906.

Les parties anciennes de l'église sont construites en rognons de silex provenant des forêts voisines, le calcaire dur de Beauce étant réservé aux encadrements de fenêtres et aux contreforts. L'abside est voûtée en cul de four et éclairée par trois baies séparées par des contreforts plats. La nef large de 11 mètres, qui avait sous le badigeon d'anciennes peintures murales, a vu disparaître dans l'incendie son lambris du XVIe siècle. La construction du clocher a fait disparaître un important porche de pierre roman, contemporain de l'église, dont Launay donne la description : "le pignon ouest referme quatre contreforts; ceux du milieu encadrent une porte romane très ornementée. En avant s'étend une sorte de péristyle de la largeur de la nef et de six mètres de profondeur, percé de cinq portes en plein cintre. La principale, de 2 m 30 de large et 3 de hauteur avec archivolte à tore et à dents de scie, repose sur deux colonettes à chapiteaux. Deux autres portes à droite et à gauche, de moindres dimensions, mais de même ornementation".

Une cloche dans l'église datait de 1757, elle fut déclassée en 1949, probablement après avoir été refondue ou emmenée pendant la guerre.

Type d'Edifice: Eglise
Nom de l'Edifice : ND des Hautes Forêts / Assomption de la BHVM
Siécle de l'édifice: XIIe-XIIIe-XVIe-XIXe-XXe
Forme du clocher : clocher-porche de type kreisker
Clocher en péril : non


Prieuré de Morée (XVIe)

Auprès de l'église subsiste le prieuré très remanié, mais dont la tour d'escalier date du XVIe. Au pied du coteau, sous le prieuré, subsiste un pavillon d'entrée de la ferme flanqué d'un gros contrefort. Le prieuré avait une enceinte avec fossé du côté de la ville, traversée par un pont de pierre qui remplace depuis le début du XXe l'ancien pont-levis.



Patrimoine religieux disparu

Ancienne église Saint-Martin (XIIe), disparue après un incendie qui ravagea le bourg en 1652. Il reste un mur en rognons de silex du XIIe siècle.

Ancienne chapelle Saint-Cyr, située à 500 m du bourg près du gué Saint-Lubin. Elle appartenait aussi à Marmoutier et était citée par une charte en 1101. La chapelle, longue de 30 m et large de 9 était achevée par une abside semi-circulaire.

Ancienne chapelle Saint-Etienne de l'Hôtel-Dieu (XVIIe)


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 14 Fév - 22:08 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers du Centre-Val-de-Loire -> Clochers du Loir-et-Cher Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Orancia phpBB Theme by Kaelys
Powered by phpBB © 2001, 2003 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com