Le site des clochers de la France est désormais compatible avec l'extension FastNews.kiwi disponible pour votre navigateur. Avec cette extension, vérifiez s'il y a des nouveaux sujets sur ce forum en un clic depuis n'importe quelle page !Cliquez ici pour en savoir plus.
Posté le: Ven 28 Déc - 14:42 (2012) Sujet du message: clocher
Monsieur. Il y a au Val Saint Eloi un clocher en bâtière. De quand date ce clocher? Combien y a-t-il de clocher en bâtière en France? Est-ce qu'on peut faire classer cette église au prétexte due c'est un clocher en bâtière? Je vous prie de croire à mes sincères salutations. Marie-Josèphe Bousségui _________________ le clocher du Val Saint Eloi
Posté le: Mar 1 Jan - 01:04 (2013) Sujet du message: clocher
Bonjour,
Le clocher en bâtière est une forme traditionnelle de couverture des clochers : en toit à deux pans. Il y a des milliers de clochers en bâtière, ce n'est pas représentatif d'un style ou d'une époque précise, quand bien même on l'associe généralement au clocher type des églises d'Ile de France, du centre et de la Normandie (ce genre de clocher, soit roman, soit du XVIe, situé en façade, sur le côté du choeur ou sur la souche du choeur). C'est avant tout un mode de couverture économique.
Donc non, on ne peut classer une église pour le seul motif que son clocher est en bâtière. Ce genre de clochers existe tant sur des églises du XIe que sur des édifices du XXe siècle en région parisienne.
Votre église, d'après les photos que j'en dispose, apparaît de styles et d'époques assez composites; elle a du subir encore d'importantes réfections au XIXe et je ne suis pas assez connaisseur du style des églises de Haute-Saône pour lui assigner une époque précise. L'église est orientée vers l'est, elle est toujours flanquée de son cimetière; son emplacement apparaît donc comme ancien. Le clocher présente à son sommet une baie jumelle en plein cintre, semblable aux baies romanes, et sur les côtés, deux corniches à modillons, dont je ne sais s'ils sont sculptés de figures ou non. Le portail de façade semble du XVIIe ou du XVIIIe.