Le site des clochers de la France Index du Forum Le site des clochers de la France
Recensement des lieux de culte chrétiens dans chaque commune de France

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

clocher

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Accueil -> Accueil général
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Bousségui

MessagePosté le: Ven 28 Déc - 14:42 (2012)    Sujet du message: clocher Répondre en citant

Monsieur.
Il y a au Val Saint Eloi un clocher en bâtière.
De quand date ce clocher? Combien y a-t-il de clocher en bâtière en France? Est-ce qu'on peut faire classer cette église au prétexte due c'est un clocher en bâtière?
Je vous prie de croire à mes sincères salutations.
Marie-Josèphe Bousségui

Publicité

MessagePosté le: Ven 28 Déc - 14:42 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mar 1 Jan - 01:04 (2013)    Sujet du message: clocher Répondre en citant

Bonjour,

Le clocher en bâtière est une forme traditionnelle de couverture des clochers : en toit à deux pans. Il y a des milliers de clochers en bâtière, ce n'est pas représentatif d'un style ou d'une époque précise, quand bien même on l'associe généralement au clocher type des églises d'Ile de France, du centre et de la Normandie (ce genre de clocher, soit roman, soit du XVIe, situé en façade, sur le côté du choeur ou sur la souche du choeur). C'est avant tout un mode de couverture économique.

Donc non, on ne peut classer une église pour le seul motif que son clocher est en bâtière. Ce genre de clochers existe tant sur des églises du XIe que sur des édifices du XXe siècle en région parisienne.

Votre église, d'après les photos que j'en dispose, apparaît de styles et d'époques assez composites; elle a du subir encore d'importantes réfections au XIXe et je ne suis pas assez connaisseur du style des églises de Haute-Saône pour lui assigner une époque précise. L'église est orientée vers l'est, elle est toujours flanquée de son cimetière; son emplacement apparaît donc comme ancien. Le clocher présente à son sommet une baie jumelle en plein cintre, semblable aux baies romanes, et sur les côtés, deux corniches à modillons, dont je ne sais s'ils sont sculptés de figures ou non. Le portail de façade semble du XVIIe ou du XVIIIe.

Pour ce qui est de de la datation de votre église, et de son éventuel classement, je vous suggère de vous rapprocher :
- de la DRAC Franche Comté http://www.culturecommunication.gouv.fr/Regions/Drac-Franche-Comte
- du STAP Haute-Saône http://lannuaire.service-public.fr/services_locaux/franche-comte/haute-saon… et de son Architecte des Bâtiments de France Michel DANNIER
- de la SPPEF http://www.sppef.fr/ pour l'assistance juridique et pour vous aiguiller dans les méandres de l'administration de la Culture

Bien à vous,
L'administrateur

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:05 (2016)    Sujet du message: clocher

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Accueil -> Accueil général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Orancia phpBB Theme by Kaelys