Le site des clochers de la France Index du Forum Le site des clochers de la France
Recensement des lieux de culte chrétiens dans chaque commune de France
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ligné (44850)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers de Bretagne -> Clochers de Loire-Atlantique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 1 662

MessagePosté le: Mer 28 Mai - 15:59 (2008)    Sujet du message: Ligné (44850) Répondre en citant

Eglise

Eglise Saint-Pierre (1787-1836-XXème), bénite le 15 janvier 1789 par le vicaire général De La Bourdonnaye. Le chœur date, semble-t-il, du XIVème siècle : il est reconstruit en 1836. Les cloches datent de 1807 et de 1857. Le clocher a été récemment restauré.
Réalisée en style entièrement néo-roman, elle possède un beau clocher-porche avec une flèche élancée en ardoises. Si on la regarde depuis la façade, elle a un plan intérieur en trapèze. De part et d'autres du clocher deux baies, qui étaient au début du XXème des petites ouvertures circulaires, éclairent les deux nefs latérales; au-dessus du porche, une verrière éclaire la nef principale. Une horloge, inscrite auparavant dans un fronton néo-classique, surmonte le tout avant le début de la flèche, effilée au début du XXème, maintenant interrompue par un petit ornement perpendiculaire à mi-hauteur.

Type d'Edifice: Eglise
Nom de l'Edifice : Saint-Pierre
Siécle de l'édifice: XVIIIè-XIXè-XXè siècles
Forme du clocher : Clocher-porche à fléche
Clocher en péril : non

Chapelles

Chapelle Saint-Mathurin (XIV-XVIème siècle), édifiée par la famille Maufrais, seigneurs de La Rochefordière. Cette chapelle est restaurée au XVIème siècle. Les deux anges adorateurs, œuvre du sculpteur belge Louis Grootaers (1790-1865), datent de 1833. En 1472, le sire de la Muce obtint du duc de Bretagne François II le droit de tenir une foire annuelle près de cette chapelle.

C'est une haute chapelle couverte d'un toit pentu à deux versants, appuyée par d'épais contreforts et dont la façade est percée en son milieu par une basse porte en plein cintre, surmontée d'une baie en arc brisé (ogive). La baie du lanterneau, surmonté d'une croix, est aussi en plein cintre (arc roman).

Type d'Edifice: Chapelle
Nom de l'Edifice : Saint-Mathurin
Siécle de l'édifice: XIVè-XVIème siècles
Forme du clocher : lanterneau
Position du clocher : Au-dessus de la façade
Clocher en péril : non

Chapelle du Fayau (1639-1773), située au lieu-dit "Le Fayau". Cette chapelle a appartenu, à l'origine, au domaine du Fayau. A signaler que Pierre Taon est titulaire de la chapellenie en 1657. Elle est reconstruite au XVIIIème siècle par Rose Le Gris de Rosvelec et son époux François Jean Aubry de Maraumont, et bénie en août 1773. Elle est remaniée au XIXème siècle. Un clocher-mur en béton surmonté lui-même d'une croix est alors ajouté.

Type d'Edifice: Chapelle
Nom de l'Edifice : du Fayau
Siécle de l'édifice: XVIIè-XVIIIè-XIXème
Forme du clocher : Clocher-mur
Clocher en péril : non



Anciennes chapelles privées

Ancienne chapelle privée du château de la Rochefordière (XVème). Le logis principal date du XVIIIème, et les deux ailes sont ajoutées en 1777 suite à un incendie.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 28 Mai - 15:59 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers de Bretagne -> Clochers de Loire-Atlantique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Orancia phpBB Theme by Kaelys
Powered by phpBB © 2001, 2003 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com