Le site des clochers de la France Index du Forum Le site des clochers de la France
Recensement des lieux de culte chrétiens dans chaque commune de France
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Lunay (41360)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers du Centre-Val-de-Loire -> Clochers du Loir-et-Cher
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 1 662

MessagePosté le: Ven 14 Déc - 19:29 (2012)    Sujet du message: Lunay (41360) Répondre en citant

Eglise

Eglise Saint-Martin (XIIe-XIVe-XVe-XVIe-XIXe)

L'église dépend de l'abbaye mancelle d'Evron depuis au moins 989. Le mur nord de la nef conserve des vestiges de petit appareil provenant de l'église primitive. Le clocher fut élevé au XIIe en saillie sur le flanc sud de l'église. Au XIVe, le choeur fut aligné sur la face méridionale du clocher et reconstruit. Au XVe, la nef a été agrandie vers le nord, et peut-être réédifiée au XVIe. En 1838 l'on décida de construire une colonnade en rond-point à l'intérieur du premier choeur et utiliser l'ancien chevet pour y mettre la sacristie, dont le chevet plat est percé d'une grande baie à remplage du XIVe. La flèche du clocher cantonnée de pinacles date du XIIIe.
La vaste nef du XIIe a été couverte de peintures au XIXe et est surmontée d'un lambris à entraits sculptés d'engoulants et d'ymaiges (figures). La façade à haut pignon sculpté de crochets présentait les armes des Bourbon-Vendôme avant que ne fut percé l'oculus.
En 1937, Mlle Suzanne Trocmé a dégagé des peintures sur les murs de la sacristie; celles-ci datent du XIVe et représentent le Jugement dernier, la Déposition de Croix et les Saintes femmes au tombeau, la Cène, des scènes mariales et de la vie de saint Julien évêque du Mans, en partie recouverte de peintures du XVIe.

L'église conserve son prieuré (XVIe), au nord de l'église, des fragments de vitraux de cette époque, une porte en bois sculpté (donne accès à la sacristie) qui provient de la Trinité de Vendôme, dont les stalles avaient été abritées sous la Révolution par le curé de Lunay dans son église, des stalles et des dalles funéraires du XVIIe. Une cloche date de 1721.

Type d'Edifice: Eglise
Nom de l'Edifice : Saint-Martin
Siécle de l'édifice: XIIe-XIIIe-XIVe-XVe-XVIe-XIXe
Forme du clocher : de type kreisker
Position du clocher : clocher latéral
Clocher en péril : non


Chapelles

Chapelle Notre-Dame des Sept-Douleurs, au cimetière

Cette chapelle, dite "dépositoire", renferme un retable du XVIe. Il a en son centre une niche rectangulaire encadrée de chaque côté de deux pilastres et surmontée d'un entablement. Les pilastres, de hauteur inégale, sont ornés d'arabesques et surmontés de chapiteaux de la Renaissance. La frise de l'entablement est également sculptée et porte en son milieu un écusson gratté.

On ne connaît pas l'origine de l'édifice, faute de sources, mais au début du XIXe, elle faisait l'objet d'un pélérinage très suivi. La chapelle a 9,55m de longueur par 8,00m de largeur. Les murs sont épais de 65 à 70 cm. La façade est constituée d’un pignon débordant percé au centre d’une porte en anse de panier de 2.22m de hauteur par 1.30m de largeur. Les murs latéraux sont percés chacun d’une fenêtre en plein cintre avec évasement vers l’intérieur. La voûte en plein cintre est plâtrée sur lattage, un petit clocheton surmonte l'édifice.

Chapelle du château de la Mézière (XVIe), hors de l'enceinte. On y trouve la pierre tombale de René de Taillevis (┼1608).


Anciennes chapelles

Ancienne chapelle Sainte-Catherine du Breuil (XIIe), sur les rives du Loir. Elle est ruinée, son chevet est percé de trois baies en tiers-point.

Ancienne chapelle Saint-Marc, au hameau d'Asnières, disparue

Ancienne chapelle Saint-Evrou et saint-Sylvain, disparue


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 14 Déc - 19:29 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers du Centre-Val-de-Loire -> Clochers du Loir-et-Cher Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Orancia phpBB Theme by Kaelys
Powered by phpBB © 2001, 2003 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com