Le site des clochers de la France Index du Forum Le site des clochers de la France
Recensement des lieux de culte chrétiens dans chaque commune de France
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Authon (41310)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers du Centre-Val-de-Loire -> Clochers du Loir-et-Cher
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 1 662

MessagePosté le: Ven 14 Déc - 19:25 (2012)    Sujet du message: Authon (41310) Répondre en citant

Eglise

Eglise Saint-Hilaire (XIXe)

L'église est reconstruite à la moitié du XIXe siècle par l'architecte blésois Jules de la Morandière. De style néo-gothique, elle est formée d'une nef flanquée de bas-côtés et précédée d'un clocher-porche à flèche. L'ancienne église fut donnée au XIIe à l'abbaye de l'Etoile voisine. Rebâtie au XVe, elle était flanquée d'une chapelle seigneuriale, au sud, de la même époque.
Une cloche date de 1808. Son parrain est Pierre-François Cuiller-Perron, ancien généralissime des armées du prince de Seindrah dans les Indes, propriétaire de la terre de Fresne.

Type d'Edifice: Eglise
Nom de l'Edifice : Saint-Hilaire
Siécle de l'édifice: XIXe
Forme du clocher : clocher-porche à flèche
Clocher en péril : non


Abbaye

Abbaye Saint-Sauveur de l'Etoile, à 2.5 km d'Authon

L'abbaye, qui ne doit pas être confondue avec son homonyme d'Archigny, dans le Poitou, est fondée dans les années 1130 par le comte de Vendôme, Geoffroy Grisegonelle, et son épouse, Mathilde de Châteaudun. Elle appartint à l'ordre des Prémontrés. Vers 1209-1219, l'abbaye fut détruite par un incendie, il ne resta que la chapelle. Vers 1240, elle fut reconstruite par l'abbé Hugues, 7e abbé. En 1362, les Anglais la saccagent, puis en 1519, elle est pillée et ses archives détruites. En 1570, ce sont les Huguenots qui la pillent à nouveau.

En 1559, elle passe en commende. En 1670, elle se réforme. En 1766, d'après une description faite de l'abbaye, les bâtiments conventuels comprenaient "la sacristie, le chapitre, le cloître, grand et à 4 faces, le réfectoire, le dortoir contenant dix cellules, le chauffoir, la cuisine, la salle des hôtes, l'infirmerie, le vestiaire et les archives." En 1770, elle est réunie à l'abbaye Saint-Georges de Saint-Martin-des-Bois. En 1791, les quatre derniers moines sont expulsés et les bâtiments vendus comme bien national pour 90 500 livres à Legrand de Marisy, seigneur du Fresne. A partir de 1850, l'ensemble est démantelé par Frédéric de La Rochefoucauld qui fait abattre l'essentiel des bâtiments conventuels et transforme le site pour édifier son château, construit par l'architecte Phidias VESTIER en mêmant des éléments du style troubadour et du style Louis XIII. L'église abbatiale est classée MH en 1953.

l'abbaye au XVIIIe siècle (gravure)

L'abbatiale, construite peu après 1130 et remaniée a posteriori comprend une nef de quatre travées et un choeur terminé par une abside cantonnée de deux absidioles. Les deux collatéraux ont été supprimés. Le carré du transept supportait, à l'origine, le clocher central, en charpenterie à partir du XVIIe siècle. La façade occidentale conserve son portail d'origine. Le pignon à crochets est une réfection du XVIe siècle. L'abbaye se distingue par son caractère dépouillé, refusant toute sculpture décorative. L'on conserve sur place une vasque du XIIe qui provient du lavatorium originellement situé dans le cloître et une dalle du XVIe qui porte les armes des Montigny, seigneurs du Plessis-Godehoust.

Type d'Edifice: Abbaye
Nom de l'Edifice : Saint-Sauveur de l'Etoile
Siécle de l'édifice: XIe-XIIe
Forme du clocher : sans
Clocher en péril : non

Type d'Edifice: Eglise
Nom de l'Edifice : Saint-Sauveur
Siécle de l'édifice: XIe-XIIe
Forme du clocher : sans
Clocher en péril : non

Carte postale ancienne (1) :



Chapelle privée

Chapelle privée du château du Fresne (XVIIIe)

Un château existait en ce lieu au XIe, remplacé au XIVe et au XVe par un autre. Au XIIIe, l'on signale un seigneur du Fresne, Jean, fils de Pierre Ier Seigneur de Montoire et de Jeanne de Mayenne. C'était un proche de Charles d'Anjou (1227-1285), fils de Louis VIII et frère de Louis IX (saint Louis), qui fut couronné roi de Sicile en 1266. Il accompagna aussi Louis IX lors des croisades, en Afrique. Au XVIe, alors que les Montigny sont seigneurs du Fresne, c'est alors un manoir puissamment fortifié.
Il est remplacé à partir de 1766 par le château actuel, oeuvre de l'architecte Anatole Amoudru. L'entrée a été déplacée et la composition s'est ordonnée autour du château d'où rayonnent allées et parc. Seule la partie des communs a été conservée de l'ancien manoir. La cour d'honneur est structurée par les deux tours rondes, les pavillons carrés et, de part et d'autre du château, deux corps de bâtiments dont l'un contient la chapelle et les greniers, et l'autre le pavillon des bains. Anne-Aymone Giscard d'Estaing (née Sauvage de Brantes) est l'actuelle propriétaire du château.

Type d'Edifice: Chapelle privée
Nom de l'Edifice : du château du Fresne
Siécle de l'édifice: XVIIIe
Forme du clocher : sans
Clocher en péril : non


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 14 Déc - 19:25 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers du Centre-Val-de-Loire -> Clochers du Loir-et-Cher Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Orancia phpBB Theme by Kaelys
Powered by phpBB © 2001, 2003 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com