Le site des clochers de la France Forum Index Le site des clochers de la France
Recensement des lieux de culte chrétiens dans chaque commune de France
 
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Gilly-sur-Loire (71140)

 
Post new topic   Reply to topic    Le site des clochers de la France Forum Index -> Clochers de Bourgogne - Franche Comté -> Clochers de Saone-et-Loire
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Admin
Administrateur

Offline

Joined: 20 Aug 2007
Posts: 1,663

PostPosted: Wed 15 Aug - 18:00 (2012)    Post subject: Gilly-sur-Loire (71140) Reply with quote

Eglise

Eglise Sainte-Anne (XIe-XIXe)

Le petit village de Gilly-sur-Loire, perché sur un rocher de porphyre qui surplombe la Loire, date de l’époque des romains qui ont construit une traversée de la Loire à ce point et qui ont par la suite exploité les carrières de marbre se trouvant à proximité. L’église de Gilly date du XIème siècle et était avant la Révolution sous le vocable de saint Agnan, et était à la collation de l'évêque d'Autun. Le curé était le seul décimateur. Le seigneur du clocher était M. Fontête de Sommery, co-seigneur de Chavance avec le marquis de Saint-Aubin. II y avait une carrière de marbre gris et rouge. II existait un apport très fréquenté le jour de saint Anne, établi depuis plus de 150 ans, à l'occasion de la grêle qui avait ravagé le pays pendant plusieurs années.

Entre 1574 et 1791, Gilly a compté 9 curés. Le curé décédé en 1791 ne fut pas remplacé durant la Révolution. Les deux paroisses de Fontête et Aupont, cependant ont continué à célébrer la messe en secret.

L'église était anciennement orientée vers l'est, le clocher étant suivi du choeur. Mais elle a été changée d'orientation au XIXe, le clocher faisant maintenant office de porche, lorsqu'il a fallu gagner de la place, les deux autres paroisses d'Aupont et de Fontête ayant été supprimées. En 1876 , le chœur fut démoli et l’autel installé à l’ouest. dans un même temps, la surface intérieure est passée de 120 m² à 240 m² par l'ajout d'une chapelle et une sacristie furent rajoutées sur le côté sud, face à la Loire. L'entrée du côté du clocher fut construite en 1877. Par ailleurs, le terrain sur lequel était assise l'église a été consolidé par des murs de soutènement en 1845 et 1850. En 1903, les toitures et les charpentes sont refaites à neuf. L'église est restaurée en 1934/35 et pourvue de vitraux en dalles de verres, tous abstraits sauf deux, réalisés par CI. Bertrand de Sermesse sur des cartons de Michel Bouillot, en 1967.

L’autel principal est en marbre gris de Gilly avec des veines blanches et rouges. Il date de 1781 et est de style Louis XV. Le tabernacle de style Louis XIV vient de l’église de Fontête ; il fut enlevé de l’église pour être sauvé du pillage et fut offert après 1800 à l’église de Gilly. Dans le clocher il y a trois cloches : la première en LA bémol est la cloche d’origine de Gilly, la deuxième en MI bémol vient de l’église de Fontête, un don de la famille Fontête, la troisième, en LA bémol provient de l’église d’Aupont.

L'église de Gilly comporte une nef unique, un transept saillant, une travée de choeur que prolonge une abside en hémicycle. Le clocher, flanqué de deux croisillons, est à l'est et fait, aujourd'hui, office de clocher-porche ; d'aspect massif à la base (l'étage du beffroi est en retrait et paraît postérieur), il représente le vestige d'un édifice antérieur qui a été désorienté. La nef unique est couverte d'un plafond en lambris; la croisée du transept est voûtée en berceau plein cintre comme les croisillons, l'abside est éclairée par trois baies en plein cintre. L'abside est voûtée en cul-de-four. La nef communique avec le choeur et les bras du transept par un arc en plein cintre. La nef est éclairée par de grandes baies en plein cintre, de style néo-roman. La travée sous le clocher est voûtée en berceau transversal plein cintre ; l'arc oriental, en plein cintre également, porté sur des consoles moulurées, représente l'entrée de l'ancienne abside.
Source et photos intérieures : http://medieval.mrugala.net/Architecture/France,_Saone-et-Loire,_Gilly-sur-…

Des relevés ont été faits en juillet 2012 sur l'église partiellement romane de Gilly par six étudiants en 4 e et 5 e années d’architecture de l’université de Ljubljana en Slovénie, rapporte le Journal de la Saône et Loire. De ces relevés seront tirés les plans détaillés de l’édifice, qui devraient être remis à la commune à l’automne.

Type d'Edifice: Eglise
Nom de l'Edifice : Sainte-Anne
Siècle de l'édifice: XIe-XIXe
Forme du clocher : flèche
Position du clocher : clocher-porche à flèche
Clocher en péril : non

Photos (2) : (ce sont des photos personnelles, cliquez pour agrandir)

côtés nord et ouest de l'église

Photos de Jacques Garby pour http://clochers.org (2) :

côté sud
clocher


Anciennes églises

Ancienne église de Fontête, près du château

Les plus anciens registres paroissiaux datent de 1668. On sait, à une date inconnue, que Dame Françoise, veuve de Fontête donna 450 louis d’or pour que la chapelle Saint Georges soit restaurée en vue d’y installer sa sépulture. Vendue en 1822, l'église est devenue un entrepôt à fromage.

Ancienne église d'Aupont

Les plus anciens registres paroissiaux datent de 1686. L'église, vendue en 1822 après que sa paroisse ait été réunie en 1820 à celle de Gilly, est devenue la maison Lazzarini et son cimetière un jardin potager.



A signaler

===> lieu-dit La Chapelle, sur le bord de la Loire à 2 km au SE de Gilly. Il n'y a qu'une grange abandonnée.



Back to top
Publicité






PostPosted: Wed 15 Aug - 18:00 (2012)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Le site des clochers de la France Forum Index -> Clochers de Bourgogne - Franche Comté -> Clochers de Saone-et-Loire All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Orancia phpBB Theme by Kaelys
Powered by phpBB © 2001, 2003 phpBB Group