Le site des clochers de la France Index du Forum Le site des clochers de la France
Recensement des lieux de culte chrétiens dans chaque commune de France
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Gervans (26600)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers de Rhone-Alpes -> Clochers de la Drôme
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 1 662

MessagePosté le: Mer 15 Aoû - 17:38 (2012)    Sujet du message: Gervans (26600) Répondre en citant

Eglise

Eglise Saint-Sébastien

Gervans est un petit village situé à 5 km de Tain l'Hermitage. L'église, construite au XIXe siècle, se trouve dans le haut du bourg face au Rhône et à la voie ferrée. Elle est tournée vers l'est et formée d'une nef unique, de transepts saillants et d'un chevet à pans. Le style dominant est le néo-gothque. Le mobilier liturgique, les vitraux, les cloches sont contemporains de l'édifice.

On dit que c'est une dame de Tournon qui fit bâtir l'église de Gervans, qui n'était probablement d'abord qu'une chapelle puis à partir de 1677, une église paroissiale. Les territoires de Gervans, Erôme et Serves appartenaient alors à un M. de Chevrières (évêque de Québec, ayant fondé une mission à Gervans tous les 10 ans), puis ces territoires passèrent à un nommé M. de St-Vallier. Gervans faisait partie (comme les 2 autres territoires), jusqu'à la grande révolution, de ce que l'on appelait la Baronnie de Serves. Pendant la Révolution, l'église fut achetée par plusieurs habitants, pour éviter sa profanation.
Ceux-ci la restituèrent gratuitement, lorsque l'autorisation de culte fut rétablie. Après, elle devient une annexe de la succursale d'Erôme, puis en 1837, une succursale de Erôme. La même année, l'église est agrandie d'une petite nef.

En 1859 fut décidée la reconstruction de l'église, le plan de l'édifice neuf fut dressé par M.Tracol architecte à Valence, puis fut modifié pour donner plus d'étendue, le style néo-roman étant alors remplacé par le néogothique. La première pierre est posée le 26 août 1860. Le procès-verbal de de la cérémonie a été couché sur parchemin, renfermé dans une bouteille bouchée avec du ciment et placé dans la pierre en crussol qui forme l'angle nord de la porte d'entrée de l'église. Fut placée aussi dans la même pierre, une pièce d'argent à l'effigie de l'empereur régnant et de l'année 1860, avec une médaille portant l'Immaculée Conception et NSP le Pape Pie IX. La première messe fut dite à Pâques le 20 avril 1862, avec la participation de M.Labeille curé d'Erôme et l'église est solennellement consacrée le 7 octobre de cette même année.

La croix de mission de 1843 qui était dans l'ancienne église est transportée dans la nouvelle. Le trois mars 1867, une cloche est achetée à M.Morel fondeur de cloches à Lyon. Cette cloche fut expédiée le 12 juillet. Elle pèse 502 kg, le battant 26.60 kg, les 2 grenouilles 2.40 kg, soit un total de 541 kg. Elle coûta 2265.10 F Le 21 juillet 1867, la cloche est bénite et des fonts baptismaux sont placés à l'entrée de l'église. La cloche porte l'inscription : "Magnificate Dominum me cum/ Je m'appelle Marie-Charlotte/ Donateurs: M.Chomel frère et soeur/ Parrain: M.Charles Chomel/ Marraine: Mme Pauline Biennier ép.Chomel/ Curé de Gervans: M.Bastide".

Une sacristie est construite au nord du choeur en 1888. L'église est électrifiée en 1918. L'autel des soldats est acheté et installé en 1919. En 1934, la générosité de 25 familles permet la restauration de l'église. En mai 1964, les vitraux sont restaurés par le maître-verrier Thomas de Valence. Le coût fut supporté par la commune. En 2010, le gros oeuvre est entièrement restauré (toitures, façades, chaînages d'angle et contreforts), les quatre cadrans de l'horloge sont remplacés. L'année suivante, le parvis est refait.
Source : Mairie de Gervans

Type d'Edifice: Eglise
Nom de l'Edifice : Saint-Sébastien
Siécle de l'édifice: XIXe
Forme du clocher : clocher-porche à flèche
Clocher en péril : non

Photo (1) : (c'est une photo personnelle, cliquez pour agrandir)

le village et l'église


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 15 Aoû - 17:38 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers de Rhone-Alpes -> Clochers de la Drôme Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Orancia phpBB Theme by Kaelys
Powered by phpBB © 2001, 2003 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com