Le site des clochers de la France Index du Forum Le site des clochers de la France
Recensement des lieux de culte chrétiens dans chaque commune de France
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Allan (26780)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers de Rhone-Alpes -> Clochers de la Drôme
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 1 662

MessagePosté le: Dim 12 Aoû - 22:00 (2012)    Sujet du message: Allan (26780) Répondre en citant

Eglise

Eglise Saint-Jean-Baptiste (XIXe), située en bas dans le village actuel, anciennement nommé la Bégude.

L'église est construite en style néo-roman vers 1857. Elle a une nef flanquée de collatéraux qui dépassent le choeur et se rejoignent au niveau du clocher de section carrée placé derrière l'abside hémi-circulaire. Ce clocher est surmonté d'une flèche en pierre. Le beffroi est percé de quatre grandes arcades en plein cintre, qui portent, à l'exception d'une, des cloches à la manière des églises du secteur où le clocher présente l'aspect de ses comparses du reste de la France et les cloches sont portées par la maçonnerie, comme plus au Sud; l'arcade côté ouest est maçonnée et porte le cadran de l'horloge. Une Présentation au Temple du XVIIe orne le maître-autel. Le fronton de la façade, qui dépasse par rapport au toit de la nef, est surmonté de trois statues.

Type d'Edifice: Eglise
Nom de l'Edifice : Saint-JB
Siécle de l'édifice: XIXe
Forme du clocher : flèche
Position du clocher : derrière le choeur
Clocher en péril : non

Photos (3) : (ce sont des photos personnelles, cliquez pour agrandir)

façade et côté sud
clocher
côté nord


Ancienne église Saint-Jean-Baptiste (XVIIe), dans les ruines du vieux bourg, au-dessus de l'actuel village.

Le village haut, totalement abandonné depuis 1901, est fondé au XIIe siècle et l'on situe au xive siècle l'extension définitive du village. Une église y fut construite à partir d'une tour du rempart au début du XVIIe siècle, en remplacement d'une chapelle castrale fondée au XIIe. Les aménagements défensifs extérieurs datent des XVIe-XVIIIe siècles. La porte principale, surmontée de l'emplacement des armoiries du seigneur a été construite en 1613. Le bourg est ceint par un barry ou rempart percé de 4 portes (La Fontaine, Porte Neuve, Porte de Monjoux, Porte Nord du château).
En 1857, le village en bas, « la Bégude », fut déclaré seul centre paroissial puis communal : la vie au village perché était très difficile, les chemins rocailleux, élevés ; les communications peu pratiques : le progrès était dans la plaine ou désormais passent la N7, l'A7, la LGV etc. En 1878 furent vendues à l’encan les matériaux de l'ancienne mairie (maison commune), de l’église Saint-Jean-Baptiste, des cimetières, etc. De l'ancienne église de plan rectangulaire ne restent aujourd'hui que les murs. Le presbytère et la chapelle du Rosaire accolée à l'église ont été conservés : http://www.allanpierresetmemoire.fr/html/eglise.htm

Type d'Edifice: Eglise
Nom de l'Edifice : Saint-JB
Siécle de l'édifice: XVIIe
Forme du clocher : sans
Clocher en péril : non

Photos (1) : (c'est une photo personnelle, cliquez pour agrandir)

village perché d'Allan



Chapelles

Chapelle Notre-Dame d'Allan, dite Chapelle Barbara (XIIe), MH, en ruine.

Notre-Dame d'Allan se trouve perdue en pleine campagne sur la RD86, route de la Trappe d'Aiguebelle, à 1.5 km du bourg, à l'orée des collines. Elle serait située sur l'emplacement d'une agglomération de l'époque romaine, où a été retrouvé un cimetière de la Basse Epoque. Mentionnée pour la première fois dans une bulle du pape Lucius III sous l'appellation Sancta Mariae de Alono, mais elle n'était déjà plus une église paroissiale, puisqu'une chapelle neuve avait été érigée en centre paroissial unique au XIIe siècle, sous la protection du château au bourg perché. Notre-Dame d'Allan est un prieuré qui relève de l'abbaye bénédictine de l'Isle Barbe (Insula Barbara) près de Lyon, d'où sans doute sa dénomination.

L'église, ruinée pendant les guerres de Religion, fut sauvée de l'entière destruction par l'abbé JOUVE en 1871 et restaurée à ce moment. L'église était longue de 23 mètres. Le transept, cantonné de deux absidioles, donne sur une abside en cul de four dont la voûte en partie conservée a été rétablie. Les quatre arcs du transept portent une coupole octogonale sur trompes dont les trompillons sont ornés de palmiers et d'entrelacs qui encadrent des cartouches déprimés et moulurés pareils à ceux de Donzère. Les bâtiments prioraux se trouvaient au sud et à l'est de l'église, un escalier à vis taillé au sud dans l'épaisseur du mur de la nef les desservait en partie. Le mode de construction de l'église, et notamment de la coupole, laisse penser que cette église date des années 1170 tout au plus. Elle reposerait cependant sur des fondations plus anciennes, notamment des murs à petit appareil à la base du pignon ouest du croisillon méridional qui pourraient être les vestiges d'un édifice paléochrétien ou gallo-romain.

Des arbres poussent aujourd'hui dans la chapelle. La voûte de l'abside a survécu, de même que les murs de la nef. Les photos des Monuments Historiques représentent une façade restaurée, dont le clocher était formé de deux arcades de maçonnerie jumelles. Au-dessus du porche se trouvaient deux baies en plein cintre surmontées d'une autre.


Chapelle du domaine de Beauvoir (XIXe)

La chapelle se trouve à l'intérieur de cette imposante maison située au pied de la colline de Montceau, au nord de la commune. Le domaine de Beauvoir a été une pension de famille, et est actuellement un centre de repos.
A noter que la colline de Montceau porte à son sommet, à 300 et quelques mètres, une chapelle, mais elle se trouve dans la commune d'Espeluche.

Type d'Edifice: Chapelle
Nom de l'Edifice : de Beauvoir
Siécle de l'édifice: XIXe
Forme du clocher : sans
Clocher en péril : non

CPAs (2) :
le bâtiment
la chapelle


Dernière édition par Admin le Lun 13 Aoû - 01:36 (2012); édité 1 fois
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 12 Aoû - 22:00 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 1 662

MessagePosté le: Lun 13 Aoû - 01:30 (2012)    Sujet du message: Allan (26780) Répondre en citant

Autres cultes

Temple protestant, situé au sud du bourg. Il présente le plan modeste d'une chapelle carrée de style néo-roman. Il semble désaffecté et l'association de sauvegarde du Vieux bourg, Allan Pierre et Mémoire, y a élu domicile.

Nom de l'Edifice : Temple protestant d'Allan
Siècle de l'édifice: XIXe
Forme du clocher : sans
Clocher en péril : non

Photos (2) : (ce sont des photos personnelles, cliquez pour agrandir)



Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:53 (2017)    Sujet du message: Allan (26780)

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers de Rhone-Alpes -> Clochers de la Drôme Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Orancia phpBB Theme by Kaelys
Powered by phpBB © 2001, 2003 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com