Le site des clochers de la France Index du Forum Le site des clochers de la France
Recensement des lieux de culte chrétiens dans chaque commune de France
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Artins (41800)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers du Centre-Val-de-Loire -> Clochers du Loir-et-Cher
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 1 662

MessagePosté le: Lun 16 Juil - 01:49 (2012)    Sujet du message: Artins (41800) Répondre en citant

Eglises

Ancienne église Saint-Pierre, désaffectée

D'après une légende rapportée par les Actes des évêques du Mans, il y aurait eu là un temple romain que saint Julien aurait lui-même transformé en église. Plus prosaïquement, celle-ci fut donnée en 712 ou 13 par Herlemond évêque du Mans à l'abbaye saint-Ouen de cette ville avant de dépendre du chapitre de la Cathédrale.

L'église se compose d'une nef et d'un chevet plat. La nef de 15mx10 s'achevait primitivement sur une abside semi-circulaire dont les fouilles ont permis de retrouver les fondations. Toute cette partie de l'église est attribuée au VIIIe par le Docteur LESUEUR. Le portail roman et le chevet quadrangulaire, à peu près aussi grand que la nef, datent du XIIe siècle. Le mur de chevet est soutenu par deux grands contreforts réunis au-dessus de la baie axiale trilobée par un grand arc de décharge en ogive.

Une nouvelle église a été construite en 1867, l'ancienne a alors été désaffectée. Le porche de bois a été ôté en 1906, elle a aussi perdu sa flèche, puis une de ses peintures intérieures, qui datait du XIIe. A l'intérieur, les parements des murs de la nef avaient reçu une décoration picturale dont une partie représentait des chevaliers. Cette décoration était encore visible dans les années 1930. Les parements intérieurs du choeur étaient ornés d'un décor de draperies. Rachetée par M. Chappée dans le but d'être conservée et restaurée en 1905, elle dut être revendue en 1937, mais parvint jusqu'à nos jours notamment parce qu'elle fut classée MH fin novembre 1987. Le choeur avait perdu sa toiture au cours du XXe siècle, mais elle fut restaurée.

Type d'Edifice: Eglise
Nom de l'Edifice : Saint-Pierre
Siécle de l'édifice: VIIIe-XIIe
Forme du clocher : sans
Clocher en péril : non

Cartes postales anciennes (2) :



Eglise Saint-Pierre (XIXe), construite au hameau du Plat d'Etain par l'architecte MARTIN-MONESTIER. Le hameau devenait plus important que le vieux bourg à cette époque. L'église est de style néogothique, avec nef et transept, la façade est surmontée d'une fine flèche d'ardoises. De l'ancienne église ont été ramenées trois statues du XVIIe, le reste du mobilier et la cloche datent de la 2nde moitié du XIXe. L'église neuve a une nef et un transept qui semblent monumentaux par rapport à la petite abside à trois pans, bien plus basse que celle originellement prévue à voir le pignon est : cet achèvement modeste est peut-être dû à un manque d'argent.

Type d'Edifice: Eglise
Nom de l'Edifice : Saint-Pierre
Siécle de l'édifice: XIXe
Forme du clocher : flèche
Position du clocher : au-dessus de la façade, sur le toit
Clocher en péril : non


Patrimoine religieux disparu

Ancienne chapelle de la commanderie, dédiée à Saint-Jean et située près du hameau du Plat d'Etain. Cette chapelle dédiée à Saint-Jean datait de la fin du XIIe et était constituée d'une nef et d'un choeur à trois pans voûté d'ogives à quatre branches convergeant vers la clé du doubleau le séparant de la nef. Cinq baies en plein cintre ébrasées étaient percées dans le choeur et quatre autres dans la nef. Cette chapelle était entièrement couverte de peintures murales du XIIIe siècle.
A la Révolution, la commanderie est vendue comme bien national, les bâtiments sont défigurés, la chapelle devient grange et est détruite par des ignares en 1875. Subsistent à peu près intacts une tour d'angle et une terrasse soutenue par des murs à contreforts.


Ancienne chapelle du château de la Rocheturpin, détruite avec la plus grande partie du château dans les sombres années suivant la Révolution. Elevé au XVIe par les FILLET de la CUREE, il avait été vendu comme bien national. La grande salle du XVIIe, voûtée en berceau et adossée au rocher, n'est certainement pas l'ancienne chapelle.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 16 Juil - 01:49 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers du Centre-Val-de-Loire -> Clochers du Loir-et-Cher Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Orancia phpBB Theme by Kaelys
Powered by phpBB © 2001, 2003 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com