Le site des clochers de la France Index du Forum Le site des clochers de la France
Recensement des lieux de culte chrétiens dans chaque commune de France
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Reuilly (36260)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers du Centre-Val-de-Loire -> Clochers de l'Indre
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 1 662

MessagePosté le: Jeu 28 Juin - 16:09 (2012)    Sujet du message: Reuilly (36260) Répondre en citant

Eglise

Eglise Saint-Denis (XIIe)

Le nom de Reuilly vient de Rulliacus, dérivé de Rullius, nom d'un chef de famille ayant donné son nom à une villa gallo-romaine sous l'antiquité. Un village se forma à l'époque des invasions barbares.
En 637, le roi Dagobert (629 - 639) aurait donné ses domaines reuillois à l'abbaye de Saint-Denis-en-France. Il existe un document en ce sens, qui se réfèrerait bien à Reuilly dans l'Indre, et non à un des autres lieux dans la moitié nord de la France qui portent le nom de Reuilly, car ce manuscrit associe Reuilly (Ruilliacum) à d'autres lieux du Berry. L'authenticité de ce document a été mise en doute pour des raisons de style et de date mais Reuilly aurait bien été rattaché à l'abbaye de Saint-Denis à la fin du Xe siècle.
Reuilly est une seigneurie religieuse jusqu’à la Révolution. Le village a connu l’invasion normande en 902, l’invasion anglaise durant la guerre de Cent Ans, avant d’être reconquis par Du Guesclin vers 1370.

La crypte, qui a longtemps passé pour mérovingienne, ne remonte pas plus loin que la reconstruction de l'église au XIe; l'édifice est formé d'une nef unique, d'un transept pourvu de deux absidioles et d'un choeur hémi-circulaire. Le clocher carré se trouve à la croisée du transept, au-dessus d'une coupole à huit pans. Sur la façade, on distingue les arrachements d'une échauguette. Le prieuré contigu au midy de l'église assurait lui aussi un rôle défensif.

Les voûtes et le mur nord de la nef sont refaits au XVe, de même que le pignon ouest qui est alors surélevé. D'autres remaniements sont opérés aux XVIe et XVIIe siècles.

Type d'Edifice: Eglise
Nom de l'Edifice : Saint-Denis
Siécle de l'édifice: XIIe-XVe-XVIe-XVIIe
Forme du clocher : flèche
Position du clocher : clocher latéral
Clocher en péril : non

Photos (3) : (ce sont des photos personnelles, cliquez pour agrandir)

le prieuré et l'église
clocher et chevet


Autres monuments religieux

Ancienne commanderie de l'Ormeteau, créée par les Templiers au XIIe, remplacés après 1312 par les Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem. Cette commanderie était fortifiée en château, et l'enceinte entourait aussi la chapelle. En 1589, les Ligueurs entrent dans le château et pillent la chapelle. En 1793, le château est vendu comme bien national. La chapelle à absidioles et bas-côtés est détruite.


Ancien hospice de la Grande Maison (XVe)


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 28 Juin - 16:09 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers du Centre-Val-de-Loire -> Clochers de l'Indre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Orancia phpBB Theme by Kaelys
Powered by phpBB © 2001, 2003 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com