Le site des clochers de la France Index du Forum Le site des clochers de la France
Recensement des lieux de culte chrétiens dans chaque commune de France
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Herbignac (44410)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers de Bretagne -> Clochers de Loire-Atlantique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 1 662

MessagePosté le: Mer 30 Avr - 20:56 (2008)    Sujet du message: Herbignac (44410) Répondre en citant

Sous-commune: Pompas

NOTA : suite à une grave défaillance d'ImageSchack, je me vois obligé d'utiliser un autre hébergeur d'images, en l'occurence Mabul jusqu'à que le bug Imageshack soit réparé. Après cela, j'essaierai de recharger ces images sur Imageshack. Rassurez vous, je ne le fais pas de gaîté de coeur, ça me prend trois fois plus de temps que d'ordinaire pour 8 photos seulement.... (15 min au lieu de 5 min). En contrepartie vous aurez des vignettes plus grandes, c'est déjà ça de pris...

Eglise

Eglise Saint-Cyr-et Sainte-Juliette (XIXème), édifiée en remplacement d'une église romane du XIVème siècle. Elle n'a pas de clocher, les cloches sont installées dans une construction accollée à l'église et située à gauche de l'entrée qui se ditingue par ses abat-sons nombreux.

Type d'Edifice: Eglise
Nom de l'Edifice : Saint-Cyr et Sainte-Juliette
Siécle de l'édifice: XIXème
Forme du clocher : sans
Clocher en péril : non

Photos (4) : (ce sont des photos personnelles, cliquez pour agrandir)

façade de l'église
clocher

coté sud
coté nord


Eglise Notre-Dame de Bon-Secours de Pompas (fin XIXème-début XXème). C'est une église de style néo-gothique, à nef unique avec transept qui ne reçut jamais de clocher. Souvent à tort appellée Saint-Benoît, du nom de l'actuelle grande paroisse fondée en 2004, c'est un exemple de ces églises bâties à l'économie, bâclées, avec diverses malfaçons. Finie en 1845, elle est très sobrement meublée : des bancs, un chemin de croix en bois peint, un monument aux morts formé de deux plaques de marbres blancs encadrées de bois, pas d'autels dans les transepts... Le choeur est orné de de deux statues du XIXe et d'une bannière paroissiale violette brodée de fil d'or. Diverses malfaçons ont donné à l'église son état délabré : infiltrations dans la nef et les voûtes, manque de solidité de la voûte du choeur (soutenue par des étais), fissures au milieu du transept gauche et dans le coin du transept droit... pour couronner le tout, l'horrible transformateur est implanté à coté du coin sud-est de l'église, et des cables gros et peu élégants strient l'horizon photographique au sud de l'église.

La clé est au bar à coté de l'église; mais seule une personne de Pompas a le droit de s'en servir. Signalez-vous donc avant auprès de la mairie d'Herbignac; cette église est quasiment condamnée, le culte ne s'y fait qu'une fois par mois. Avis aux amateurs de vélo, Pompas est à 6 km de Herbignac et 12 de Guérande sur une départementale très fréquentée (D773) au milieu de rien... d'ailleurs, pour attraper le bourg, il faut prendre la route venant de Saint-Lyphard, traverser la D773 et tourner à gauche.

Type d'Edifice: Eglise
Nom de l'Edifice : Notre-Dame de Bon-Secours
Siécle de l'édifice: XIXème
Forme du clocher : sans
Clocher en péril : en danger

Photos (10) : (ce sont des photos personnelles, cliquez pour agrandir)

Extérieur (4) :

façade
coté nord
chevet
coté sud

Intérieur (6) :

vues de la nef
autel latéral dans la nef

transept gauche
transept droit

le choeur

Chapelles

Chapelle Notre-Dame-la-Blanche (XIIIème siècle), située rue de la Fontaine Saint-Jean et rue Pasteur. La chapelle est restaurée et modifiée au XVIème siècle puis en 1779. On y trouve la tombe d'Eléonore Yviquel et de son époux Louis de La Monneraye. Le vitrail intitulé les "Disparus de la Première Guerre Mondiale" date d'après la première guerre mondiale : à la mémoire de 171 Herbignacais morts en 1918, la paroisse leur a en effet dédié le sanctuaire, comme en témoigne une plaque apposée sur le chevet, à l'est, au-dessus de la croix.

Type d'Edifice: Chapelle
Nom de l'Edifice : Notre-Dame-la-Blanche
Siécle de l'édifice: XIIIème
Forme du clocher : flèche
Clocher en péril : non

Photos (4) : (ce sont des photos personnelles, cliquez pour agrandir)

façade à l'ouest
coté nord

coté sud
chevet


Chapelle Notre-Dame de Miséricorde, vraisemblablement construite au XIXème.

Chapelles privées

Chapelle privée du château de Kerdavy, à l'ouest d'Herbignac sur la route d'Assérac.

Chapelle du château de Kerrobert (XVIIIème).


Anciennes chapelles

Chapelle Notre-Dame de Bon-Garant. Dans le village du Tertre en Herbignac, une statue de la Vierge, abritée dans la chapelle, était l'objet d'une profonde vénération et les habitants de Férel la convoitaient pour leur propre sanctuaire. Il est vrai que Notre-Dame de Bon Garant protégeait contre les dangers, les calamités. Ayant obtenu l'autorisation de l'emporter, ils la placèrent dans leur chapelle avec grande cérémonie. Grande surprise : la statue avait réintégré Le Tertre.
Enlevée à nouveau et replacée à Férel, la statue disparut une fois de plus. On sut depuis qu'elle voyageait sur une brebis blanche. Alors les gens de Férel, après une 3e tentative, eurent l'heureuse idée de placer la statue récalcitrante à l'extérieur de leur chapelle et, de plus, tournée vers Le Tertre. Elle ne disparut plus.
A la fin du 19e, on nommait encore un chemin reliant Le Tertre à Férel : le Chemin de la Vierge. On prétendait même que les cultures qui bordaient le chemin étaient plus belles et plus abondantes qu'ailleurs et que le chemin, même en période de sécheresse, restait toujours frais et vert.

Ancienne chapelle du château de Ranrouët ( XVI-XVIIème siècles). René de Lopriac y fait bénir son mariage en 1702. Cette chapelle sert de grange à foin en 1737. Le château de Ranrouët, ruiné depuis 1793, se visite et est une remarquable place forte médiévale.


Dernière édition par Admin le Dim 30 Aoû - 23:09 (2009); édité 7 fois
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 30 Avr - 20:56 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 1 662

MessagePosté le: Mer 30 Avr - 21:15 (2008)    Sujet du message: Herbignac (44410) Répondre en citant

Autres cultes

Orthodoxes coptes

Chapelle Saint-Macaire et Sainte-Anne (XXème), installée dans une petite bergerie édifiée au XXème siècle.

Type d'Edifice: Chapelle
Nom de l'Edifice : Saint-Macaire et Sainte-Anne
Siécle de l'édifice: XXème
Forme du clocher : sans
Clocher en péril : non


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:59 (2017)    Sujet du message: Herbignac (44410)

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers de Bretagne -> Clochers de Loire-Atlantique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Orancia phpBB Theme by Kaelys
Powered by phpBB © 2001, 2003 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com