Le site des clochers de la France Index du Forum Le site des clochers de la France
Recensement des lieux de culte chrétiens dans chaque commune de France
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pluguffan (29700)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers de Bretagne -> Clochers du Finistère
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 1 662

MessagePosté le: Ven 15 Juin - 00:44 (2012)    Sujet du message: Pluguffan (29700) Répondre en citant

Eglise

Eglise Saint-Cuffan (XIIIe-XVe-XVIe-XIXe)

Pluguffan est une ancienne paroisse primitive qui englobait jusqu’au Concordat la pointe méridionale de Penhars, et sans doute aussi Saint-Germain (aujourd'hui en Plogastel - Saint-Germain). La paroisse de Pluguffan dépendait autrefois de l'ancien évêché de Cornouaille.

L'église est formée d'une nef de quatre travées avec bas-côtés et d'un choeur de deux travées avec bas-côtés. Au droit de la quatrième travée de la nef, deux chapelles en ailes forment un faux transept. Reconstruite presque totalement au XVème siècle et agrandie au XVIème siècle, l'église conserve d'un édifice antérieur les quatre arcades séparant le choeur de ses bas-côtés et datant du XIIIème siècle. Le clocher, à un beffroi sans galerie et qui date de la fin du XVIème siècle, est accosté d'une tourelle couverte en poivrières et terminé par une flèche aux arêtes garnies de crochets. Cet édifice au-dessus du transept a été remonté en 1640 par Bertran, maître maçon, et Hervé La Marchadour, maître charpentier. Le porche latéral date de 1587 : il est surmonté d'une ancienne salle de délibérations. Les piles du choeur sont formées d'un faisceau de colonnettes supportant des arcades en plein cintre du XII-XIIIème siècle.

La maîtresse vitre comporte trois panneaux trilobés qui représentent Jésus Christ crucifié et Longin lui perçant le choeur de sa lance, une sainte Femme et saint Jean. Autour de l'autel, se trouvent les statues de saint Cuffan ou Cuven et la Vierge Mère. Dans la chapelle latérale de gauche : sainte Barbe, saint Blaise. Dans la chapelle latérale de droite : Notre-Dame de Grâce, un groupe ancien d'une Pitié, Sainte Marguerite et Sainte Appoline. L'église abrite d'autres statues : celles de saint Corentin, saint Herbot, saint Michel, saint Sébastien, saint François d'Assise et saint Dominique. Les fonts baptismaux possèdent deux cuves rondes de granit. Dans le transept de gauche, on trouve l'enfeu de la famille Kerinezre. Plusieurs dalles funéraires se trouvent dans l'ancien clos du cimetière au nord de l'église. Le monument aux morts est surmonté d'un calvaire érigé en 1875.

Type d'Edifice: Eglise
Nom de l'Edifice : Saint-Cuffan
Siécle de l'édifice: XIIIe-XVe-XVIe-XIXe
Forme du clocher : beaumanoir
Position du clocher : à la croisée du transept
Clocher en péril : non

Photos (7) : (ce sont des photos personnelles, cliquez pour agrandir)

façade
côté sud
chevet
côté nord

calvaire
gargouille
clocher



Chapelle

Chapelle Notre-Dame de Grâce (XVIIe-XIXe), au sud-ouest du bourg, à 2 km.

Fondée le 1er mai 1685 et restaurée en 1867, cette chapelle est en forme de croix latine et le clocher à dôme, qui surmonte le pignon ouest, semble dater du XVII-XVIIIème siècle. A l'intérieur, sur l'autel de droite, on voit la statue de la Vierge Mère (Notre-Dame de Grâce) qui date du XVIIème siècle et qui a été restaurée en 1955. A droite et à gauche, on voit les statues de sainte Anne et saint Joachim (XVIIème siècle). On trouve aussi dans la chapelle, les statues de saint Joseph, saint Sébastien et sainte Anne. Une ancienne fontaine disparue depuis longtemps se trouvait à côté de la chapelle.



Anciennes chapelles

Ancienne chapelle Saint-Guénolé, détruite en 1784 pour construire la chapelle de Langroaz . Elle dépendait jadis de Landévennec et elle tombait déjà en ruines en 1734.

Ancienne chapelle de Sainte Gven (mère de saint Guénolé), située à Keranguen et aujourd'hui détruite.

Ancienne chapelle de La Trinité, située jadis à Croas Ty Souben (à la Grande-Boissière) et aujourd'hui détruite. Elle a été vendue en 1810 pour couvrir les réparations de l'église de Pluguffan. On l'appelait encore Chapelle-Neuve.

Ancienne chapelle Saint-Nic, aujourd'hui détruite. Les pierres ont été vendues en 1814.

Ancienne chapelle privée de la Boissière, aujourd'hui détruite. Il subsiste encore une tourelle du XVIe dans ce manoir qui fut la propriété successive des familles Trémillec en 1562, puis Jegado, Trécesson et Landes.

Ancienne chapelle privée de Keriner ou Kerinezre, aujourd'hui détruite. Les familles Fouesnant vers 1481, Botmeur vers 1594, puis Bougeant, Audouyn, Delécluse de Longraye et Porzamparc ont été propriétaires du manoir, dont dépendait un moulin à eau qui existe encore.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 15 Juin - 00:44 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers de Bretagne -> Clochers du Finistère Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Orancia phpBB Theme by Kaelys
Powered by phpBB © 2001, 2003 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com