Le site des clochers de la France Index du Forum Le site des clochers de la France
Recensement des lieux de culte chrétiens dans chaque commune de France
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Colleville-sur-Mer (14710)

 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers de Normandie -> Clochers du Calvados
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
JiPR
Contributeurs actifs

Hors ligne

Inscrit le: 01 Avr 2012
Messages: 24
Localisation: Paris/Normandie

MessagePosté le: Mar 8 Mai - 07:43 (2012)    Sujet du message: Colleville-sur-Mer (14710) Répondre en citant

Notre-Dame de l'Assomption de Colleville

L'église Notre-Dame de l'Assomption de Colleville date des XIIe et XIIIe siècles, classée monument historique en 1840. L'intérieur, les charpentes et les toitures furent détruits lors du débarquement par des tirs de destroyers américains car le clocher servait de poste d'observation à sept soldats allemands qui communiquaient les coordonnées de tirs aux batteries allemandes. La reconstruction a duré de 1946 à 1951 et a redonné à l'église son aspect d'avant-guerre. Les cloches datent d'après-guerre, comme les vitraux et le mobilier.

Elle datait, pour l’essentiel, du XIIe siècle, si l’on excepte la chapelle construite au XIVe siècle au nord du chœur et la sacristie du XIXe siècle. L’élévation de son clocher-porche occidental est tout à fait exceptionnelle avec six niveaux en façade et cinq sur les autres faces. Des oculi sont percés au dernier étage de la tour. Ce type de baie, peu courant, se retrouve, non loin de là, sur le clocher de l’église d’Englesqueville-la-Percée et sur le transept de l’ancienne priorale de Deux-Jumeaux. La tour est vraisemblablement du milieu du XIIe siècle. La nef comportait à l’origine un bas-côté nord, dont il reste aujourd’hui les arcades murées. Les chapiteaux sculptés sont pris dans la maçonnerie de ce mur. L’un d’entre eux montre, dans un décor d’entrelacs, la lutte opposant un homme à deux animaux fantastiques. Deux portails romans richement ornés sont également à signaler sur le mur sud du chœur et de la nef. Le tympan du portail sud de la nef est orné d’un relief représentant deux griffons crachant des rinceaux perlés. A noter les fonts de la fin du XIIIe, dont la cuve octogonale est ornée sur chaque face d'une fenêtre ogivale dont la partie supérieure est garnie de feuillages.
Sources : http://www.mondes-normands.caen.fr

Type d’Édifice : église
Nom de l’Édifice : Notre-Dame de l'Assomption
Siècle de l'édifice : 12e, 14e, 19e, 20e
Forme du clocher : flèche
Clocher en péril : non






Chapelle

Chapelle du cimetière américain (XXe)

Inauguré officiellement en 1956 avec son mémorial, ce cimetière honore les soldats américains morts pendant la bataille de Normandie lors de la Seconde Guerre mondiale. Cette nécropole de 70 hectares est installée sur les hauteurs qui surplombent la plage d'Omaha Beach, l'une des plages du débarquement de Normandie. Le littoral à cet endroit est protégé.
Le mémorial a remplacé un premier cimetière provisoire dit de Saint-Laurent établi à proximité dès le 8 juin 1944. Il s'agissait du premier cimetière militaire américain de la Seconde Guerre mondiale. Il a été conçu par Harbeson, Hough, Livingston & Larson et l’espace a été arrangé par l'architecte paysagiste Markley Stevenson qui a fait en sorte que de n'importe quel angle, on voit une rangée de croix. À l’entrée du cimetière, une statue en bronze de 7 mètres de haut, à l'intérieur du demi-cercle formé par la colonnade du mémorial, fait face aux carrés des tombes. Elle symbolise « L'Esprit de la jeunesse américaine s'élevant des flots ». Cette statue est entourée de galets symbolisant la difficulté des tanks à passer la plage. Les stèles de marbre blanc sont en forme de croix latine ou en forme d'étoile de David pour les soldats de confession juive.

Dans le cimetière sont enterrés les corps de 9 387 personnes, dont 307 inconnus, quatre femmes. En tout on compte 9383 militaires et 4 civils. Ces personnes sont principalement décédées le jour du débarquement ou dans les semaines suivantes en Normandie, principalement au combat. 14 000 dépouilles, d'abord inhumées en Normandie, ont été rapatriées aux États-Unis, à la demande de leurs proches.
Près du monument mémorial, dans le « jardin des disparus », se trouvent les noms de 1 557 soldats disparus. La chapelle se distingue par sa forme cylindrique, entourée d'une colonnade.

Type d'Edifice: Chapelle
Nom de l'Edifice : du cimetière militaire américain d'Omaha Beach
Siécle de l'édifice: XXe
Forme du clocher : sans
Clocher en péril : non

CPAs (2) :

_________________
JiPR


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 8 Mai - 07:43 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers de Normandie -> Clochers du Calvados Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Orancia phpBB Theme by Kaelys
Powered by phpBB © 2001, 2003 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com