Le site des clochers de la France Index du Forum Le site des clochers de la France
Recensement des lieux de culte chrétiens dans chaque commune de France
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Coutances (50200)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers de Normandie -> Clochers de la Manche
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
JiPR
Contributeurs actifs

Hors ligne

Inscrit le: 01 Avr 2012
Messages: 24
Localisation: Paris/Normandie

MessagePosté le: Mar 24 Avr - 09:13 (2012)    Sujet du message: Coutances (50200) Répondre en citant


Cathédrale Notre-Dame de Coutances 13e-14e siècles


Vers 430, Saint Éreptiole aurait construit une église, de type basilical à l'emplacement d'un temple gallo-romain. Il a été le premier évêque de la ville de Coutances. Cette première basilique aurait été « détruite par les Normands infidelles » vers 866, selon Toustain de Billy. La fuite de l'évêché de Coutances, venu se réfugier à Rouen, laisse la ville sans cathédrale pendant une longue période.
L'évêque Robert (v. 1026 - 1048) choisit de reconstruire la cathédrale. Elle sera achevée par son successeur Geoffroy de Montbray (1049-1093)2. La dédicace de l'édifice a lieu en 10563. La nef était flanquée de deux tours octogonales, le carré de transept quant à lui était surmonté d'une tour-lanterne. Les croisillons donnaient naissance à des absidioles, tandis que le chœur ne possédait pas de déambulatoire, mais il était bordé de deux collatéraux.
En dessous du parement gothique en pierre calcaire se trouve encore la partie romane de l'édifice, qui comportait à l'époque : la nef, les bas-côtés (pas de chapelle latérale), la façade et les deux tours de façade. Au XIIIe siècle le chœur, la tour lanterne, les bras nord et sud de style roman furent détruits, afin de construire à leur place des éléments gothiques. Il reste de cette cathédrale romane aujourd'hui des murs goutteraux de la nef.
Vers 1180, des remaniements ont lieu au dessous des tours avec la réalisation d'un grand orgue pour les piliers des tours.
La reconstruction de la cathédrale dans le style gothique s'est opérée d'ouest en est, suite à la nomination d'Hugues de Morville comme évêque de la ville. La nef est construite dans la première décennie du XIIIe siècle et reprend la structure romane qui est rhabillée. La construction du transept est supposée commencer vers 1208 et non pas après l'incendie de 12186. Vers 1225, le transept semble être en cours d'achèvement comme le pense A. Mussat. Philippe Auguste donne à la cathédrale quatre prébendes pour la construction de six chapelles, vraisemblablement en 1209.
La construction du chœur est sujet à controverse. A. Mussat et E. Lambert estiment sa construction vers 1220. E. Lambert considère qu'elle a servi de modèle à la construction de la cathédrale de Burgos, commencée en 1221. Branner suppose sa construction entre 1230 et 1240, tandis que Bony et Lefèvre-Pontalis la situe entre 1220 et 1255. J. Herschman établit pour sa part un compromis avec la construction du déambulatoire extérieur et le mur du déambulatoire intérieur entre 1220 et 1235, puis vers 1240, l'élévation principale et les voûtes du déambulatoire intérieur.
En 1223, l'évêque Hugues de Morville (1208-1238) fonde dans la cathédrale deux chapelles: saint Georges et saint Thomas Becket. Le chœur semble être terminé en 1238 quand est enterré Hugues de Morville. Les porches sud et nord-ouest de la cathédrale semblent être construits après 1228 car il est relevé que des maçons du cloître du Mont-Saint-Michel, achevé en 1228, y ont participé.
La nef, comme le chœur (vers 1220-1235) sont de style normand : les chapiteaux à tailloir circulaire évidé, les arcs élancés et leur modénature accentuée sont des signes évidents de la résistance au style gothique français et a contrario de la fidélité aux traditions architecturales normandes. Le style régional apparaît aussi sur la façade de la cathédrale, qui offre des lignes verticales vertigineuses par l'absence d'embellissement intermédiaire des colonnes.
Vers 1270, des chapelles sont crées entre les contreforts de la nef. Celles du côté sud sont attribuées à l'évêque Robert d'Harcourt (1291-1315). Les travaux sont achevés par l'évêque Jean d'Essey (1251-1274). Au XIVe siècle, la chapelle axiale est reconstruite.
Le maître-autel de la cathédrale a été construit vers 1755 par Antoine et Raphaël Duparc. C'est l'un des plus grands de France. Pour faire face à l'afflux des pèlerins, la cathédrale fut agrandie à plusieurs reprises. L'une de ses particularités est son double déambulatoire, les chapelles rayonnantes se confondant avec le deuxième. Son architecture est semblable à ce qui peut être trouvé à Hambye. On fête la dédicace de la cathédrale le 12 juillet.
La présence en nombre de chapelles latérales montre qu'à l'époque, la cathédrale était un lieu où des messes se déroulaient à longueur de journée. Les Coutançais, qui avaient leur propres églises dans la commune venaient souvent dans la cathédrale pour y faire des tractations commerciales avec les pèlerins, mais aussi pour y puiser l'eau du puits, dont le conduit subsiste encore dans le bras nord. De même, les habitants traversaient le narthex de la cathédrale afin de passer d'un quartier à un autre, puisqu'à l'époque, le parvis n'existait pas encore en tant que place conséquente.

Source : Wikipédia

A voir : Association des Amis de la Cathédrale de Coutances http://cathedralecoutances.free.fr/

Type d’Édifice : église
Nom de l’Édifice : Notre-Dame de Coutances
Siècle de l'édifice: 13e-14e
Forme du clocher : flèche
Clocher en péril : non






_________________
JiPR


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 24 Avr - 09:13 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers de Normandie -> Clochers de la Manche Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Orancia phpBB Theme by Kaelys
Powered by phpBB © 2001, 2003 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com