Le site des clochers de la France Index du Forum Le site des clochers de la France
Recensement des lieux de culte chrétiens dans chaque commune de France
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Graye-sur-Mer (14470)

 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers de Normandie -> Clochers du Calvados
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
JiPR
Contributeurs actifs

Hors ligne

Inscrit le: 01 Avr 2012
Messages: 24
Localisation: Paris/Normandie

MessagePosté le: Lun 9 Avr - 17:26 (2012)    Sujet du message: Graye-sur-Mer (14470) Répondre en citant

Église Saint-Martin

Le village de Graye est d’origine très ancienne et, très tôt, il a eu son église qui été remaniée au cours des siècles et des événements. L'abbaye de Sainte-Barbe-en-Auge était patronne de l'église et le chapitre cathédral de Bayeux le principal décimateur. Il reste une grange dimière des XIIIe-XIVe siècles non loin de l'église qui devait appartenir à l'une des deux entités religieuses.
De l’édifice ancien, il reste l’arc d’ogive orné de sculptures romanes qui date de la deuxième moitié du 12e siècle, ainsi que le chapiteau gauche représentant Daniel dans la fosse aux lions.
Le mur de la nef coté sud date du 13e siècle, le porche qui lui est accolé date de la Guerre de Cent Ans et une vieille tradition veut qu’il ait été construit par les anglais.
Aux 15e- 16e siècles l’église a été ornée du retable de l’autel Saint-Martin, patron de la paroisse, classé par les Beaux-arts. On voit Martin, soldat romain, donnant la moitié de sa tunique au pauvre qui se tient au pied de son cheval.
Le Maître-autel, de pur style classique, date du 17e siècle. Le devant d’autel est en perles brodées avec, au milieu, la scène des disciples d’Emmaüs. Le tableau de fond représente le baptême du Christ.
Le mur nord de la nef a été restauré au 18e siècle sous le règne de Louis XV. De cette époque datent la charpente actuelle. La voûte s'est effondrée en 1944, lors du débarquement. Au 19e siècle l’église a été agrandie vers l’ouest depuis la dernière fenêtre nord. La voute et les fenêtres du chœur ont été reconstruites après l’éboulement du clocher datant du 16e siècle. Le clocher actuel a été achevé le 4 septembre 1943, la première pierre ayant été posée le 4 janvier 1941.

Type d’Édifice : Église
Nom de l’Édifice : Saint-Martin
Siècle de l'édifice: 12e-18e-19e-20e siècles
Forme du clocher : clocher latéral à bâtière
Clocher en péril : non

Photos (8) :






Chapelles

Chapelle du château de Vaux (XVIIe-XIXe-XXe)

Le château date du XVIIe et XIXe et présente un plan régulier en fer-à-cheval. Une des deux tours qui encadraient l'entrée subsiste avec son dôme ovale porté par la charpente d'origine. L'une des tours du XVIIe a été transformée en château d'eau au XXe. Sous ses combles, pendant les travaux du préventorium, M. TARAYRE, architecte départemental, a trouvé un millier de baïonnettes et leurs fourreaux, armes datant de la fin du 18e. On suppose qu'elles servirent à l'équipement des troupes royalistes qui trouvèrent dans ce domaine peu accessible, un asile de tout repos avec possibilité de rejoindre très facilement, en cas d'alerte, les frégates anglaises, toujours en vue des côtes normandes.

En 1925 le département du Calvados acquiert le domaine pour y installer un préventorium marin, inauguré en 1926, établissement où l'on envoyait les enfants sujets à des fragilités poitrinaires, pneumonies etc. pour éviter qu'ils ne contractent la tuberculose et se soignent au grand air. Le château reconverti est décrit ainsi en 1926 : "L'intérieur se compose de cinq grands dortoirs au premier, avec chambres de surveillantes, lavabos, vestiaire, lingerie. Au rez-de-chaussée, vaste réfectoire pouvant servir de salle des fêtes, cabinet médical, bureau de la direction. Les services d'exploitation sont pourvus d'appareils très modernes. 26 petits pensionnaires sont actuellement hospitalisés dans le Préventorium."
Divers bâtiments sont ajoutés en gradins auprès du château, notamment une maison de repos, une infirmerie, des pavillons, une école... aujourd'hui, le domaine est un centre d'accueil pour adultes et enfants polyhandicapés.

CPA du château (2) :


Chapelle funéraire du château de Vaux (XIXe)

A la fin du XIXe, le jardin est considérablement agrandi et une ancienne carrière intégrée au jardin et transformée en chapelle funéraire. Ces travaux auraient été réalisés pour Mlle Ratcliffe, anglaise protestante, d'après Marie et pour Person d'après Arcisse de Caumont.
Infos complémentaires sur le domaine : http://j.y.merienne.pagesperso-orange.fr/01graye.htm
_________________
JiPR


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 9 Avr - 17:26 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers de Normandie -> Clochers du Calvados Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Orancia phpBB Theme by Kaelys
Powered by phpBB © 2001, 2003 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com