Le site des clochers de la France Index du Forum Le site des clochers de la France
Recensement des lieux de culte chrétiens dans chaque commune de France
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Rots (14980)

 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers de Normandie -> Clochers du Calvados
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
JiPR
Contributeurs actifs

Hors ligne

Inscrit le: 01 Avr 2012
Messages: 24
Localisation: Paris/Normandie

MessagePosté le: Mer 4 Avr - 12:35 (2012)    Sujet du message: Rots (14980) Répondre en citant

Église Saint-Ouen

Dépendance ancienne de l'abbaye Saint-Ouen de Rouen, l'église de Rots doit sans doute à ce patronage son ampleur exceptionnelle. Le transept et le chœur sont gothiques. Le portail de la façade occidentale est une restitution dans le style roman réalisée en 1910. Mais il reste de l'époque romane la large nef du XIIe s. aux murs intérieurs et extérieurs décorés d'un bandeau continu d'arcatures aveugles.
Le décor sculpté est représentatif des tendances de l'art roman dans le second quart du XIIe s. et de ses relations avec l'Angleterre. Des dalles en remploi dans les murs du clocher sont plus anciennes et sont peut-être les vestiges d'un cycle consacré à la vie de saint Ouen.
L'église Saint-Ouen de Rots partage avec les églises de Secqueville et de Norrey ses dimensions exceptionnelles. Comme l'église de Norrey, elle était une possession de l'abbaye Saint-Ouen de Rouen. Malheureusement l'église a été très restaurée au XIXe siècle et à la suite des combats de 1944.
A l'époque romane, on construisit une longue nef de cinq travées et à l'époque gothique, un vaste transept dont chaque bras comporte trois travées et dont la croisée est surmontée d'une tour-lanterne élevée, prolongée par un chœur peu développé.
Selon M. Lucien Musset, la nef remonte pour l'essentiel au XIIe siècle (deuxième moitié). Elle est décorée aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur d'arcatures plaquées surmontées de têtes plates mordant un tore (des beak heads). A l'intérieur, ces arcatures retombent sur des chapiteaux variés: végétaux oiseaux affrontés, petits personnages, animaux fantastiques etc... Comme à Secqueville, c'est le mur sud de la nef qui est la partie la plus ornée mais le décor est cantonné aux parties basses (contrairement à Secqueville).
La nef aujourd'hui couverte d'un lambris du XVIIIe siècle était voûtée d'ogives comme en témoignent les restes de culots et de chapiteaux. Elle est éclairée de fenêtres percées au XIIIe siècle.
La dernière travée de la nef présente un curieux décor sculpté constitué de deux personnages placés sous une arcature en plein cintre: l'un bénissant, représenté avec une crosse évêque ou abbé, SaintOuen ? Et l'autre, vu de profil, tient un marteau ou une hache.
Le transept, le chœur peu profond à chevet plat et la tour-lanterne ont été reconstruits à différentes périodes entre le XVe et le XIXe siècle même s'il subsiste des éléments du XIIIesiècle. Le clocher, carré, présente un aspect massif. L'étage inférieur, orné d'arcatures aveugles, est percé de deux fenêtres sur chaque face. Il est séparé du deuxième niveau par un bandeau de trèfles creux (XIIIe siècle). A l'étage supérieur, s'ouvrent de grandes baies du XVe siècle mais presque toutes refaites. La flèche est aussi une reconstitution car elle a été détruite en 1944.

En 1923, un enfant est mort en sonnant les cloches : "Le jeune Basile, âgé de 13 ans, s'amusait, il y trois jours, avec deux camarades, à sonner les cloches. Il perdit tout-à-coup l’équilibre, il eut le pied pris dans la corde et fut à trois reprises, enlevé de terre et projeté sur une dalle, la tête la première. Le malheureux enfant est mort des suites d’une fracture du crane. "

A noter que près de l'église se trouve une grange dimière et le manoir appartenant à l'abbaye patronesse Saint-Ouen de Rouen (XVe-XVIe).

Sources : http://www.mondes-normands.caen.fr
http://cathedraledebayeux.voila.net

Type d’Édifice: Église
Nom de l’Édifice : Saint-Ouen
Siècle de l'édifice: XIIe - XXe siècles
Forme du clocher : flèche
Clocher en péril : non


En 1944...
Source : Wikipédia







Décor extérieur et intérieur de beak heads



Chapelle

Chapelle de l'Ortial (XIIIe), dont le portail gothique sur le mur nord est contourné d'un cordon de dents de scie. La chapelle est citée pour la première fois en 1291; le premier édifice religieux aurait été construit mi-XIIe, mais l'actuel date de la fin du XIIIe voire du XIVe. Elle était jadis entourés des bâtiments du "fief Siméon", tous disparus, et appartenait à l'abbaye saint-Ouen de ROUEN.
Vendue à la Révolution, elle sert de lieu de sépulture jusqu’en 1937 à la famille qui est aussi propriétaire du manoir proche. Elle est inscrite à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1932. Au XXe, un clocher-mur à deux arcades et une rosace sont ajoutés sur le pignon ouest.
Historique : http://gillespivard.unblog.fr/files/2009/02/chapelle10notredamedelortialrot…

Type d'Edifice: Chapelle
Nom de l'Edifice : de l'Ortial
Siécle de l'édifice: XIIIe-XXe
Forme du clocher : clocher-mur
Clocher en péril : non

Photo (1) :


Crédits : Utilisateur wikipédia Pescure sous licence libre Creative Commons 2.0
_________________
JiPR


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 4 Avr - 12:35 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers de Normandie -> Clochers du Calvados Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Orancia phpBB Theme by Kaelys
Powered by phpBB © 2001, 2003 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com