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Evry (91000)

 
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JiPR
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MessagePosté le: Mer 4 Avr - 09:12 (2012)    Sujet du message: Evry (91000) Répondre en citant

Cathédrale de la Résurrection

La cathédrale de la Résurrection Saint-Corbinien est une cathédrale diocésaine de confession catholique, dédiée à l'évêque Corbinien de Freising qui était né au VIIe siècle à Arpajon dans l'actuelle diocèse d'Évry. La cathédrale est située dans la commune française d'Évry et le département de l'Essonne. Si l'on excepte la Basilique-cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille de Lille, considérée par certains comme inachevée, mais surtout entamée en 1854, la cathédrale d'Évry est la seule construite en France au XXe siècle.
Comme jadis, la cathédrale est construite au cœur du centre-ville à proximité directe de l'hôtel de ville, de l'hôtel de la chambre de commerce et d'industrie de l'Essonne, non loin de l'université d'Évry-Val d'Essonne, de la gare d'Évry - Courcouronnes et du centre commercial Évry 2. Elle est complétée par la maison diocésaine et le monastère de la Croix et de la Miséricorde des dominicaines. Un espace fermé attenant à la cathédrale constitue le "clos cathédrale", composé de cent logements, six mille cinq cents mètres carrés de bureaux et mille neuf cents mètres carrés de commerces. Au centre se trouve le square Jean-Paul II.


Le diocèse de Corbeil-Essonnes fut créé le 9 octobre 1966, il disposait alors de la co-cathédrale Saint-Spire. Dès 1988, l'évêque Guy Herbulot envisagea la construction d'une cathédrale en centre-ville, de premières esquisses furent présentées. En 1989, pour recentrer les services diocésains près du centre administratif du département dont la préfecture est située à Évry, le diocèse prit l'appellation de Évry-Corbeil-Essonnes. La présentation du projet intervint le 3 mai 1990 au Vatican et la première pierre fut bénie et posée lors des fêtes de Pâques 1991 en présence du nonce apostolique mais le chantier ne commença effectivement qu'en juillet de l'année suivante. Les fondations furent achevées en novembre, l'ossature composée de deux cylindres en béton fut terminée en mai 1993 et le 2 octobre 1993 les cloches furent baptisées, posées en 1994 en même temps que les vingt-quatre tilleuls au mois d'octobre. La cathédrale fut ouverte au culte dès le Mardi Saint 11 avril 1995 à l'occasion de la messe chrismale, la première messe dominicale fut célébrée le jour de Pâques, 16 avril. Le 11 décembre 1995 fut édité un timbre à 2,80 francs présentant le plan au sol et les volumes extérieurs, dessiné par l'architecte Mario Botta et gravé par André Lavergne. Elle ne fut officiellement inaugurée que l'année suivante. La dédicace intervint 8 mai 1997 suivie par la visite du pape Jean-Paul II le 22 août 19971,2. Depuis 2006, la Schola Cantorum réunit l'organiste et seize choristes3. Le 25 décembre 2008 fut célébrée dans la cathédrale la messe de minuit retransmise en direct sur France 24.


Mario Botta, connu pour ses réalisations et notamment le San Francisco Museum of Modern Art, explique avoir été inspiré par les constructions byzantines et romanes d'Italie du nord pour la sobriété des formes et l'utilisation de matériaux bruts utilisées dans l'architecture de cette nouvelle cathédrale. Cette inspiration byzantine se retrouve dans la forme choisie, le cercle, fortement symbolique, car étant la première forme des habitations humaines, la forme spontanée de regroupement des assemblées et le symbole de la perfection divine, l'architecte reprenant les propos de Saint Augustin : « Dieu est semblable à un cercle dont la circonférence est partout et le centre nulle part ». Autre symbole, habituel de Mario Botta et manifié ici, l'utilisation de la brique de Toulouse pour la communion des quatre éléments (faite de terre et d'eau, séchée à l'air et cuite au feu).
Le bâtiment adopte ainsi un plan cylindrique d'un diamètre de trente-huit mètres avec une emprise au sol de mille six cents mètres carrés, sur des fondations profondes repose une ossature constituée d'un double cylindre de quatre mille mètres cubes de béton recouverts de huit cent quarante mille briques artisanales, son point culminant orienté au nord-ouest atteignant trente-quatre mètres5. La forme cylindrique empêchant la mise en place d'une véritable façade, l'architecte décida de couper le cylindre en biseau, la pente orientée vers le sud-est, plaçant le point bas du toit à dix-sept mètres du sol. Ce toit est percé de deux larges verrières en escalier et en arc de cercle apportant une lumière zénithale, au centre desquels se trouve une charpente métallique en triangle reposant sur trois corbeaux. Le toit est sommé par une couronne de béton, éclairée d'or la nuit et surmonté par vingt-quatre tilleuls argentés, symbole de vie, de résurrection, des vingt-quatre heures du jour, des douze apôtres additionné des douze tribus d'Israël. Ils sont plantés dans mille deux cents mètres cubes de terre végétale. Au nord-ouest, au-dessus d'une excroissance renfermant un escalier, se trouve un campanile soutenant cinq cloches et une croix métallique, le tout pesant trois tonnes6. Trois portails permettent d'accéder à la cathédrale, le traditionnel au sud-est, le portail de cérémonie à l'ouest, surmonté d'un pont pour l'accès au musée, et le portail de l'est, les deux derniers donnant de plain-pied dans la nef7.
La nef occupe un cylindre de vingt-neuf mètres de diamètre, son sol placé en contrebas de l'entrée principale, comme dans l'ancienne église paroissiale Saint-Pierre-et-Saint-Paul, est couvert de granit noir. L'accès au chœur, large de quinze mètres et derrière lequel se trouve un vitrail symbolisant un arbre, se fait par un déambulatoire avec des marches "au pas de l'âne", larges et peu élevées, éclairé lui par douze vitraux œuvres de Kim En Joong de douze couleurs, du gris au blanc, symbolisant les douze apôtres et la progression des ténèbres vers la lumière8, mais pour l'artiste « une couleur ne correspond pas à un apôtre en particulier. On ne peut pas mettre un nom sur chaque vitrail »9. Au-dessus de ce chœur, une volute accueille le musée Paul Delouvrier et le Centre d'art sacré. Au centre du chœur, l'autel est en marbre blanc de Carrare, son pied descend jusqu'au centre de la crypte où sont disposées vingt-quatre tombeaux pour les évêques du diocèse. À gauche du chœur le baptistère cylindrique, lui aussi en marbre blanc, permettant les baptêmes par immersion, pèse neuf tonnes. La cathèdre de l'évêque à droite est mise en valeur par une disposition particulière des briques10.
Au fond de la nef, sous l'entrée principale au sud-est se trouve la chapelle de Jour, aussi appelée chapelle du Saint-Sacrement, de forme octogonale, symbolisant les sept jours de la semaine plus celui de la Résurrection. Elle est éclairée par un puits de lumière au levant derrière l'autel, le sol est couvert de dalles de granit noir polies et brutes dessinant un labyrinthe rappelant celui de la cathédrale Notre-Dame de Chartres. La chapelle est meublée d'un autel et de sièges en chêne, elle est décorée par trois sculptures de Gérard Garouste, une Vierge à l'Enfant en fer forgé11, un tabernacle et un Christ sur une croix figurée par un cep de vigne avec l'inscription gravée « Je suis l'alpha et l'omega », soit je suis le commencement et la fin12.
Le mobilier de la cathédrale a lui aussi été conçu par l'architecte Mario Botta et réalisé en chêne de Bourgogne. La nef est décorée de diverses œuvres, au centre, dominant l'autel, une croix en tau d'acier noirci reçoit un Christ d'un mètre soixante-dix en bois sculpté au début du XXe siècle en Tanzanie et ramené par un missionnaire13, à gauche, une Vierge Marie du XVIe siècle d'un mètre vingt provenant de Chaource domine le baptistère, à droite, la statue de Saint-Corbinien en bronze14,15, œuvre de France et Hugues Siptrott. Elle est complétée par sept tapisseries racontant sa vie, du début à Saint-Germain-de-Châtre, son ermitage, son sacre comme évêque par le pape Grégoire II, la protection du vin, le dressage de l'ours, le retour de sa mule volée et sa mort16. Le tabernacle créé par Louis Cane représente quant à lui les symboles de la chrétienté, la colombe, le raisin, le pain et le poisson17.
Les cinq cloches ont été baptisées, la plus grosse, Mario Maria Giuditta Tobia Tomaso pèse six cent quarante kilogrammes et sonne en Sol3, la seconde, Corbinien pèse quatre cent cinquante kilogrammes et sonne en La3, la troisième, Marie pèse trois cent cinquante kilogrammes et sonne en Si3, la quatrième, Antoinette Marie-Thérèse-de-Saint-Augustin pèse cent quatre vingt dix kilogrammes et sonne en Ré4 et la cinquième François-Michel pèse cent cinquante kilogrammes et sonne en Mi4. L'édifice ainsi réalisé permet la participation de mille quatre cent fidèles, avec huit cent places assises.

Type d'Edifice: Eglise
Nom de l'Edifice : Résurrection Saint-Corbinien
Siécle de l'édifice: XXe siècle
Forme du clocher : sans
Clocher en péril : non

Extérieur (2) :



Intérieur (4) :










Eglises

Eglise Saint-Pierre-et-saint-Paul, dans le bourg

L'église fut construite au XIIe et au XIIIe siècles et voûtée d'ogives; ces ogives sont conservées dans le choeur et le transept sud. Pendant la guerre de Cent Ans et sous les guerres de Religion, l'église est dévastée et ne fut reconstruite qu'aux XVIIe et XVIIIe siècle.
Au XIXe siècle, la chapelle de la Vierge fut ajoutée sur le transept nord de l’église et le clocher fut reconstruit en façade. Enfin une restauration récente de l’édifice eut lieu en 1977. A l’intérieur de l’église on peut admirer les fonts baptismaux du XVIIIe siècle et les vitraux modernes, conçus dans les ateliers de l’abbaye de Saint Benoit sur Loire et installés en 1977.

Type d'Edifice: Eglise
Nom de l'Edifice : Saint-Pierre-et-saint Paul
Siécle de l'édifice: XIIe-XIIIe-XVIIIe-XIXe
Forme du clocher : flèche
Clocher en péril : non


Eglise Notre-Dame d'Espérance (XXe)

L’église Notre-Dame de l’Espérance fut la première église construite dans la ville nouvelle. Elle fut bâtie en 1971 en même temps que le quartier environnant : le quartier du « Parc aux Lièvres ». Sans clocher, elle a été entièrement rénovée en 1996.

Type d'Edifice: Eglise
Nom de l'Edifice : ND d'Espérance
Siécle de l'édifice: XXe
Forme du clocher : sans
Clocher en péril : non
_________________
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MessagePosté le: Mer 4 Avr - 09:12 (2012)    Sujet du message: Publicité

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MessagePosté le: Jeu 5 Avr - 16:05 (2012)    Sujet du message: Evry (91000) Répondre en citant

Chapelle

Chapelle Saint-Jean, dite Relais Saint-Jean (XXe), construite avec le quartier du Champtier du Coq en 1973. De forme triangulaire, elle est rénovée en 2004. Deux fentes latérales éclairent le choeur.


Couvents

Maison Sainte-Geneviève, de la congrégation Notre-Dame de Sion, au n°2 avenue Ratisbonne.

La congrégation est fondée en 1843 et se voue à l'accueil et à l'éducation des jeunes filles. M. REVENAZ, dernier propriétaire du château du Petit Bout qu'il a fait reconstruire au XIXe, riche banquier et armateur d'origine savoyarde, en fait don en 1863 aux religieuses de l'ordre de Notre-Dame-de-Sion, et plus précisément à leur fondateur, le père Théodore Ratisbonne. À la maison d'éducation destinée à la conversion des jeunes filles juives à la religion catholique a succédé une école privée qui accueille les élèves de la classe de sixième à celle de terminale. La chapelle est percée d'une verrière surmontée de l'inscription « Sub. Inv. Soe. Mathildis Aedificatum », qui signifie « Édifiée sous le vocable de Mathilde ». Mathilde Revenaz, épouse d'Alexis Revenaz, était réputée dans la commune pour ses œuvres de charité.
Un souterrain relie l'école, située de l'autre côté de l'avenue, à la maison d'accueil, et servit d'abri pendant la Seconde guerre mondiale. Evry, centre industriel important à cause des usines Decauville, fut sérieusement et souvent bombardé.

Type d'Edifice: Couvent
Nom de l'Edifice : Institution ND de Sion - maison d'accueil Sainte-Geneviève
Siécle de l'édifice: XIXe
Forme du clocher : sans
Clocher en péril : non

Type d'Edifice: Chapelle
Nom de l'Edifice : Sainte-Mathilde
Siécle de l'édifice: XIXe
Forme du clocher : sans
Clocher en péril : non


Monastère de la Croix et de la Miséricorde, dépendant de l'ordre des Dominicaines, au n°19 cours Mgr Romero. Le monastère est construit dans la deuxième moitié du XXe siècle avec le quartier; la chapelle se trouve du côté de l'allée Boissy d'Anglas et est pourvue d'un campanile extérieur.

Type d'Edifice: Couvent
Nom de l'Edifice : Monastère de la Croix et de la Miséricorde
Siécle de l'édifice: XXe
Forme du clocher : sans
Clocher en péril : non

Type d'Edifice: Chapelle
Nom de l'Edifice : du Monastère de la Croix et de la Miséricorde
Siécle de l'édifice: XXe
Forme du clocher : campanile
Clocher en péril : non


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