Le site des clochers de la France Index du Forum Le site des clochers de la France
Recensement des lieux de culte chrétiens dans chaque commune de France
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Guémené-Penfao (44290)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers de Bretagne -> Clochers de Loire-Atlantique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 1 662

MessagePosté le: Dim 27 Avr - 20:25 (2008)    Sujet du message: Guémené-Penfao (44290) Répondre en citant

Sous-communes: Beslé-sur-Vilaine et Guénouvry, rattachés à la commune après la seconde guerre mondiale.

Eglises

Eglise Saint-Anne-et-Saint-Joachim (XIX-XXème siècle). Jusqu'en 1850, on voyait encore dans la primitive église, la bande ou lisière sur laquelle étaient répétées les armoiries des Condés, seigneurs supérieurs. L'église Saint-Pierre et Saint-Paul (ancien nom de l'église) est construite en 1886 sur l'emplacement d'un ancien champ de foire. Elle remplace un premier édifice devenu trop étroit et qui ne pouvait être agrandi car il se trouvait enserré entre les vieilles maisons du bourg. Cependant, la nouvelle église, elle aussi gênée par la présence des habitations, n'a pu être orientée correctement ; son abside est située au nord. Le bâtiment, qui mêle le schiste local au calcaire plus recherché, s'appuie sur des soubassements de granit. La façade sud, plus récente, n'a été achevée que dans la seconde moitié du XXè siècle. A noter que cette église ne possède pas de clocher.
Cette église a été renommée "Sainte Anne et Saint Joachim" depuis la création d'un secteur regroupant les églises de Conquereuil, Guémené-Penfao, Guénouvry, Beslé-sur-Vilaine et Massérac.

Type d'Edifice: Eglise
Nom de l'Edifice : Saint-Anne et Saint-Joachim
Siécle de l'édifice: XIXème-XXème
Forme du clocher : sans
Clocher en péril : non

Photos (27) : (ce sont des photos personnelles, cliquez pour agrandir)

Extérieur (2) :

façade
chevet

Intérieur (25) :

bas-coté gauche
grande nef
bas-coté droit

transept gauche (ouest)
autel
vitraux

abside latérale gauche
ses vitraux

le choeur
l'abside
vitraux du choeur

abside latérale droite
ses vitraux

le transept droit (est)
autel
les vitraux

vue vers l'entrée


Eglise Saint-Clair, à Guénouvry, restaurée au XXème sur vestiges du XIXème. La statue de la Vierge à l'Enfant date du XIVème siècle et semble venir de la chapelle de Sainte-Anne de Lessaint. La paroisse n'a été créée qu'en 1846 et une première église à une nef avec transept avait été bâtie dans la foulée.

Type d'Edifice: Eglise
Nom de l'Edifice : Saint-Clair
Siécle de l'édifice: XIXème-XXème
Forme du clocher : clocher-porche
Clocher en péril : non

Photos (22) : (ce sont des photos personnelles, cliquez pour agrandir)

Extérieur (4) :

façade
coté nord
chevet
coté sud

Intérieur (7) :

vue de la nef vers le porche
ancienne chapelle baptismale, à gauche du porche

vue de la nef vers l'autel

transept nord
transept sud

choeur
vitrail axial

Photos du clocher (11) :

accès du clocher, à droite du porche

mécanismes de l'horloge
accès depuis le bas du clocher à l'étage de l'horloge

échelle d'accès et plancher de la chambre des cloches

charpente au-dessus de la nef

la cloche unique et son mécanisme
la cloche (gros plan)

dispositif de déclenchement éléctrifié
charpente du clocher


Eglise Saint-Pierre-et-Saint-Paul, à Beslé-sur-Vilaine, reconstruite en 1843. Elle a de beaux vitraux riches en couleurs. La flèche du clocher-porche a été surélevée à la fin du XIXème.

Type d'Edifice: Eglise
Nom de l'Edifice :Saint-Pierre et Saint-Paul
Siécle de l'édifice: XIXème
Forme du clocher : clocher-porche
Clocher en péril : non

Photos (18) : (ce sont des photos personnelles, cliquez pour agrandir)

Extérieur (4) :

façade
coté nord
chevet
côté sud

Intérieur (14) :

vue de la nef
vitraux de la nef

le transept gauche et son vitrail

le choeur et ses vitraux

le transept droit et son vitrail


Dernière édition par Admin le Mer 2 Fév - 14:39 (2011); édité 1 fois
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 27 Avr - 20:25 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 1 662

MessagePosté le: Mer 2 Fév - 14:28 (2011)    Sujet du message: Guémené-Penfao (44290) Répondre en citant

Chapelles

Chapelle Sainte-Anne ou de Lessaints (ou de Lieu-Saint), fondée au Moyen Age par les moines venus de Ploërmel (et/ou, semble-t-il, par les aïeux de Maximilien de La Chênaie, au retour de la septième croisade avec Saint-Louis). Ce lieu "le Lieu-Saint", occupé par un ermite appelée le solitaire de Lessaints, aurait eu la visite de la duchesse Anne de Bretagne qui "aurait tiré de son aumônière une poignée de pièces d'or". C'est ainsi que la chapelle a pris le vocable de Sainte-Anne de Lessaints. Le pèlerinage de Sainte-Anne de Lessaints était très réputé. Vers 1850, cette chapelle tombe en ruines, elle est alors relevée sur les mêmes plans et dotée d'une cloche. Un vitrail du XXème siècle représente un épisode de la colonisation française. A gauche de l'autel, se trouve une statue en bois représentant Saint-Méan.

Cette chapelle se trouve sur le territoire de la section de Guénouvry au-dessus de l'ancienne voie romaine de Guéméné à Blain. Un oppidum gaulois se trouvait sur la colline dans les anciens temps, et était entouré de talus. Il a sans doute été détruit pendant la conquête romaine ou après.

Type d'Edifice: Chapelle
Nom de l'Edifice : Saint-Anne
Siécle de l'édifice: XIIIème-XIXème
Forme du clocher : flèche
Clocher en péril : non

Chapelle Saint-Georges (XVIIème) à Guénouvry. C'est le seul vestige de l'ancien prieuré béndictin de Penfao (voir ci-dessous). La chapelle du prieuré était dédiée à Saint-Georges et servait à la fois de chapelle priorale et de chapelle frairienne ; près d'elle, se trouvait le cimetière des bénédictins et de la frairie. Pendant la Guerre 14-18, des messes furent célébrées dans la chapelle Saint-Georges qui semble dater de la deuxième moitié du XVIIè siècle. Cette chapelle fut également utilisée jusqu'au début des années 60 pour les rogations. Cette chapelle est protégée au titre des Monuments Historiques depuis 2003. On peut y aller en suivant la route de Guéméné depuis Guénouvry et en prenant la direction de Saint-Georges au village de Mézillac, à 2 km du bourg. Mézillac est reconnaissble à sa disposition en rue, un peu à l'écart de la route; Saint-Georges est situé au sud et la chapelle est visible depuis la route, de l'autre coté du grand champ.

Type d'Edifice: Chapelle
Nom de l'Edifice : Saint-Georges
Siécle de l'édifice: XVIIème
Forme du clocher : pavillon
Clocher en péril : non

Photos (3) : (ce sont des photos personnelles, cliquez pour agrandir)

façade à l'ouest
coté nord
coté sud et chevet


Chapelle Saint-Yves (Moyen Age), située route de Massérac. Cette chapelle appartient primitivement à la frairie de Pussac, placée sous la protection des seigneurs de Montnoël : elle est alors dédiée à saint Julien. L'ancienne chapelle Saint-Julien de Guémené (dédiée par la suite à Saint-Jean), avait été fondée au moyen-âge par les seigneurs de Montnoël pour leur servir d'enfeu. La chapelle est reconstruite en 1709. Elle était rectangulaire, son chevet polygonal et sa voûte était peinte. On y faisait jadis des baptêmes, des mariages et des enterrements. En 1628, est inhumée dame Françoise d'Aiguillon, fille de Charles d'Aiguillon et de demoiselle Denise Guéhénneuc. En 1674, est inhumée Denise Guéhénneuc dame de Juzet, Montnoël, Rennefort et Anguignac, compagne en premier mariage de Jacques Le Borgne, seigneur de Villeneuve et d'Anguignac, et en second mariage de Charles d'Aiguillon. Le chapelain était alors Jean Houguet qui signe "chapelain de Juzet et de Saint-Jean". Une ancienne dalle tumulaire datée du XVème siècle et provenant de cette chapelle se trouve rue du Grand Moulin : elle est en granit et le gisant est gravé en creux, les mains jointes. Autour de la pierre une épitaphe en lettres gothiques presque illisibles, il s'agit vraisemblablement d'un seigneur de Montnoël du XIVème siècle. Aujourd'hui elle se trouve près du château de Juzet, magnifique château néo-Renaissance bâti en 1854 sur les plans de l'architecte rennais Jacques Mellet, à la place de l'ancien manoir, au-dessus du Don.

Type d'Edifice: Chapelle
Nom de l'Edifice : Saint-Yves
Siécle de l'édifice: Moyen-Age-XVIIIème
Forme du clocher : petite flèche
Clocher en péril : non

Chapelles privées

Chapelle privée du château de Trénon (XVIè-XVIIème), situé à Beslé. Ce domaine est mentionné aux XIIIème et XIVème siècles. Il appartient au XVIème siècle à la famille Godart de Juset. En 1541, il devient la propriété des seigneurs Marbré de Fresne, puis de la famille Marbré de Trénon. Le domaine est acquis au milieu du XVIIIème siècle par la famille Saint-Germain qui décide d'abandonner le manoir du XVIème siècle et de reconstruire un nouveau château, béni en septembre 1875 par Mgr Grolleau, évêque d'Evreux. La croix située à l'entrée du château date de 1873-1875. La fuie date aussi des XVIè-XVIIème, et comme la chapelle, elle porte les armes de la famille Marbré de Trénon. Extérieurement, c'est un édifice modeste, sans clocher, couvert par un toit en croupe à 4 pans.

Carte postale ancienne (1900-1910) :


Type d'Edifice: Chapelle privée
Nom de l'Edifice : du château de Trénon
Siécle de l'édifice: XVIè-XVIIème
Forme du clocher : sans
Clocher en péril : non


Chapelle privée du château de Bruc (XIXème). Suite à l'incendie de 1480, il est décidé de reconstruire l'édifice primitif. La nouvelle construction comprend alors trois bâtiments en fer à cheval dont il ne subsiste aujourd'hui que la partie centrale restaurée en 1865. Un des Bruc, Guéthenoc de Bruc, prend part à la bataille d'Hasting en 1066. La chapelle est un petit édifice surmonté d'un clocher en ardoises en forme de dôme hexagonal sur le faîte du toit.
Il semblerait qu'une chapelle neuve ait été bâtie dans les années 1990, dans le respect du style du XVIIe siècle, cette nouvelle chapelle a un clocher-mur.

Type d'Edifice: Chapelles privées
Nom de l'Edifice : du château de Bruc
Siécle de l'édifice: XVè-XIXème / XXe
Forme du clocher : dôme hexagonal / clocher-mur
Clocher en péril : non

Photos (3) : (ce sont des photos personnelles, cliquez pour agrandir)

le château
les communs
la chapelle neuve

Chapelle de Juzet (XVIIe), située sur la route de Guéméné à Conquereuil. Elle est distante du château reconstruit au XIXe.

Type d'Edifice: Chapelle privée
Nom de l'Edifice : du château de Juzet
Siécle de l'édifice: XVIIe
Forme du clocher : flèche
Clocher en péril : non

Photos (5) : (ce sont des photos personnelles, cliquez pour agrandir)

façade et côté sud
côté sud
chevet
côté nord
château de Juzet

Chapelle du château de Tréguel (XVIIIe-XIXe), située à l'écart du château, dont le logis a été reconstruit et allongé au XIXe. Le château se trouve à l'écart de la route de Beslé, à 2 km au nord du bourg de Guéméné.

Type d'Edifice: Chapelle privée
Nom de l'Edifice : du château de Tréguel
Siécle de l'édifice: XVIIIe-XIXe
Forme du clocher : flèche
Clocher en péril : non

Photos (4) : (ce sont des photos personnelles, cliquez pour agrandir)

façade
côtés
château

Chapelle privée de la Vieille Cour (XVIIe-XIXe), sur la route de Grand Fougeray, à 2 km du bourg de Guéméné. L'ancienne ligne de chemin de fer vers Derval et Chateaubriant passe au sud du domaine. Le logis date du XIXe, mais les communs, à gauche du château, les deux pigeonniers, ou fuies, et les vestiges de fortifications sont plus anciens. La chapelle est un édifice carré avec un chevet à trois pans. Une croix est tracée sur les ardoises du toit. La Vierge de la Vieille Cour était priée au début du XXe siècle pour la protection des soldats partis au front.

Type d'Edifice: Chapelle privée
Nom de l'Edifice : du château de la Vieille Cour
Siécle de l'édifice: XVIIe-XIXe
Forme du clocher : sans
Clocher en péril : non

Photos (4) : (ce sont des photos personnelles, cliquez pour agrandir)

château
fuies
communs

façade
chevet

intérieur de la chapelle





Ancienne chapelle privée

Ancienne chapelle du manoir de Trémélan (XIIIème). Elle était dédiée à Saint Mélan ou Mélar. Au XIVème, ce manoir, sis route de Plessé, passe dans les mains de la famille de Bruc.


Ancien prieuré

Ancien prieuré bénédictin de Penfao. Ce prieuré comprenait les villages de Mézillac, Ligançon, Saint-Georges, Le Pont Bernard, Le Verger, Breizbihan, Claye, Trineuc et Guénouvry ; ce prieuré dépendait de l'abbaye de Paimpont et constituait en quelque sorte une annexe de la vieille paroisse de Guémené (à cette époque-là, Guémené et Penfao étaient deux paroisses séparées).
La chapelle du prieuré était dédiée à Saint-Georges et servait à la fois de chapelle priorale et de chapelle frairienne ; près d'elle, se trouvait le cimetière des bénédictins et de la frairie. Ce n'est qu'en 1846, lors de la création de la paroisse de Guénouvry, que disparut la vieille et importante frairie de Penfao. Seule subsiste aujourd'hui la chapelle Saint-Georges (voir ci-dessus).


A signaler :

===> Lavoir de Guénouvry, à la sortie du bourg sur la route de Guéméné, juste avant le panneau de sortie de commune. Bien restauré, il conserve sa pompe datant du début du siècle.


Photos :
pompe
le lavoir


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:04 (2017)    Sujet du message: Guémené-Penfao (44290)

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers de Bretagne -> Clochers de Loire-Atlantique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Orancia phpBB Theme by Kaelys
Powered by phpBB © 2001, 2003 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com