Le site des clochers de la France Index du Forum Le site des clochers de la France
Recensement des lieux de culte chrétiens dans chaque commune de France
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Selles-sur-Cher (41130)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers du Centre-Val-de-Loire -> Clochers du Loir-et-Cher
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 1 662

MessagePosté le: Jeu 22 Mar - 19:02 (2012)    Sujet du message: Selles-sur-Cher (41130) Répondre en citant

Eglise

Eglise abbatiale Saint-Eusice, dite aussi Notre-Dame la Blanche.

Le premier édifice est construit à la 2e moitié du VIe siècle et est détruit par les normands au IXe siècle. En effet, Eusice, ermite, s'est retiré en 521 sur les bords du Cher. Le roi Childebert vint le consulter et lui demander le secours de ses prières pour la guerre qu'il menait contre les Wisigoths; Eusice lui promit la victoire. Le roi l'obtint et combla de richesses l'ermite et ses disciples, qui fondèrent une abbaye.

Une nouvelle église est construite à partir de 1140 par des clercs qui voulaient donner l'abbaye à Marmoutiers. Pierre de la Châtre, archevêque de Bourges, y installe en 1145 des chanoines réguliers. La nef et les bas-côtés sont reconstruits entre 1290 et 1304. Le clocher détruit par accident en 1533 est remplacé par une flèche à la croisée du transept. Le choeur et l'abbaye sont ruinés par Coligny et ses protestants le 5 janvier 1563. Une chapelle, détruite depuis à l'exception d'une partie de son portail, a été érigée dans le déambulatoire par Philippe de Béthune au début du XVIIe, alors que l'abbaye dépend des Feuillants depuis 1612. Le choeur est surélevé et la crypte agrandie à partir de 1614.

Au XIXe l'église est restaurée de 1849 à 1860, puis de 1882 à 1896 par Anatole de BAUDOT. Il rétablit la double frise qui contourne les fenêtres de l'abside romane et qui est établie à la fois au-dessus et en-dessous d'elles. Parmi les représentations, des épisodes de l'Ancien et du Nouveau Testaments, l'Annonciation, la Nativité, la Présentation au temple, la résurrection de Lazare, le Lavement des pieds, la Cène, le baiser de Judas, l'arrestation du Christ, Jésus devant Caïphe.

Type d'Edifice: Eglise
Nom de l'Edifice : Saint-Eusice
Siécle de l'édifice: XIIe-XIIIe-XVIe-XIXe
Forme du clocher : flèche
Position du clocher : à la croisée du transept
Clocher en péril : non



Chapelles

Chapelle Saint-Thibaut (XVIe), au Bourgeau. Cette chapelle jadis vûtée a été reconstruite au XVIe sur l'emplacement d'une église plus grande construite au XIIIe et propriété de l'abbaye. Les Monuments Historiques signalent le mauvais état du bâtiment transformé en remise au XIXe.


Chapelle du château (Xe-XIIIe-XVIe-XVIIe) : le château de Selles ne conserve plus que des vestiges archéologiques du premier donjon construit au Xe par Thibaud Ier le Tricheur, comte de Blois. Cette forteresse est agrandie au XIIIe par Robert de Courtenay. Au XVIe, des pavillons sont ajoutés au nord et au sud, les communs sont réédifiés pour le sire de la Trémouille. Le château est reconstruit au XVIIe pour Philippe de Béthune.
Dossier de l'Inventaire du Patrimoine (cartes, plans, photos N/B) : http://www.culture.gouv.fr/documentation/memoire/HTML/IVR24/IA00012639/inde…


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 22 Mar - 19:02 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 1 662

MessagePosté le: Jeu 22 Mar - 19:18 (2012)    Sujet du message: Selles-sur-Cher (41130) Répondre en citant

Abbayes et couvents

Abbaye Saint-Eusice (XIIe-XVIe-XVIIe)

L'abbaye est fondée par l'ermite Eusice dans le deuxième quart du VIe. Ruinée par les Normands, elle est rebâtie à partir de 1140. Une nouvelle fois ruinée, cette fois par les protestants en 1562 et 1563, elle est relevée au XVIe et à partir de 1614 par les Feuillants.
A la Révolution, l'abbaye devient l'hôtel de ville : les bâtiments se présentent sous la forme d'un quadrilatère. Un souterrain part de la partie arrière vers l'église Saint-Eusice. La cour intérieure comportait un cloître sur deux de ses côtés, voûté d'ogives en tiers-point, avec pendentifs sculptés.


Couvent des Ursulines, désaffecté (XVIIe), construit dans la deuxième moitié du siècle à l'initiative de Hippolyte de Béthune. Le couvent est visité le 9 cotobre 1790 et dissous cette même année, il comprend un corps de bâtiment et une chapelle à l'ouest, surmontée d'un clocher où sont suspendues plusieurs cloches. La chapelle est détruite au XIXe et le reste très modifié pour être transformé en maison bourgeoise.
Dossier de l'Inventaire régional du patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/documentation/memoire/HTML/IVR24/IA00012641/inde…


Prieuré Saint-Eusice, dont ne reste que la chapelle. C'était, hors de Selles, le lieu de retraite de l'ermite Eusice. Du prieuré attesté en 1437 ne reste la chapelle couverte d'un lambris dont l'un des murs s'appuie sur un menhir. La ferme date du XIXe.






Patrimoine religieux disparu


Ancienne maladrerie Saint-Lazare, attestée en 1304 et dont ne reste qu'une cave voûtée d'ogives du XIVe. Les bâtiments existants datent du XVIIIe.

Ancienne chapelle de l'Hôtel-Dieu (XVIIIe)

Le premier Hôtel-Dieu est mentionné en 1388 dans le cartulaire des feuillants, détruit. Philippe de Béthune réédifie les bâtiments dans les années 1610. La chapelle est détruite en 1713 et reconstruite cette même année alors que les bâtiments sont agrandis et prennent la forme d'un fer à cheval dont la chapelle occupe le retour droit; elle est détruite en 1969 pour raison de voirie.

Ancienne chapelle Notre-Dame (XIIIe) construite sur les fortifications de la ville.

Ancienne chapelle Saint-Honoré, disparue

Ancienne chapelle saint Roch, disparue

Ancienne chapelle du château de Clamecy, 3 rue de la Porte aux Renards. Ce château est fief de Jean de Clamecy en 1180. La chapelle construite au XIIIe est détruite en 1944, fors une porte du XIVe. Le corps de logis actuel date du XVe. Au lendemain de la guerre, le lieu accueille une école libre.


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:04 (2016)    Sujet du message: Selles-sur-Cher (41130)

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers du Centre-Val-de-Loire -> Clochers du Loir-et-Cher Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Orancia phpBB Theme by Kaelys
Powered by phpBB © 2001, 2003 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com