Le site des clochers de la France Index du Forum Le site des clochers de la France
Recensement des lieux de culte chrétiens dans chaque commune de France
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Lassay-sur-Croisne (41230)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers du Centre-Val-de-Loire -> Clochers du Loir-et-Cher
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 1 662

MessagePosté le: Mer 21 Mar - 18:30 (2012)    Sujet du message: Lassay-sur-Croisne (41230) Répondre en citant

Eglise

Eglise Saint-Hilaire (XVe-XVIe-XIXe)

L'église était avant la Révolution un prieuré-cure de Saint-Cosme lès Tours, et fut reconstruite à la fin du XVe par Philippe du Moulin, chambellan de Charles VIII (1483-1498) et qui a été son compagnon d'armes à Fornoue. La nef est rectangulaire et remploi des éléments plus anciens, la rosace de la façade est garnie de remplages flamboyants, les entraits sont apparents. Le choeur plus étroit et fermé par une abside à trois pans, la chapelle seigneuriale et le porche nord sont reconstruits en 1833; c'est alors que la baie du transept nord est fermée ; le choeur avait été restauré en 1736 et ses voûtes ont alors été démantelées.

Le pignon nord de la chapelle conserve une fresque de la fin du 15e siècle représentant Saint-Christophe. Une des piles à gauche du choeur s'orne d'une peinture à la détrempe, du début du 16e siècle, représentant un pape. Il est debout, une chape sur les épaules, coiffé d'une tiare. Il bénit de la main droite et tient de la main gauche une croix à double traverse. Nimbe derrière la tête. Une des cloches encore en place a été offerte par Charlotte d'ARGOUGES, veuve du constructeur, en 1521, et par son gendre Vincent du PUY; elle porte l'inscription "NOBLE DAME CHARLOTTE D'ARGOUGES VEUFVE DE FEU MOSIEUR DUMOULIN EN SON VIVANT CONSAILLIER DU ROY NRE SIRE CAPPITAINE DE CINQUATE HOMMES DARMES MISSIRE VINCENT DU PUY SON FILS SEIGNEUR DE BARMONT MARCEAU DE LA MEULLE PRIEUR POR LORS. BLESE NOMMEE EN LAN M VC XXI". Par ailleurs, une porte d'armoire et les fonts datent de la fin du XVe.

L'église abrite plusieurs plaques funéraires, à commencer par celle de Philippe du MOULIN (┼ 1506) posée sur l'ancien maître-autel dans une chapelle latérale depuis la destruction en 1833 de l'ancienne chapelle seigneuriale, elle porte l'inscription "CI GIST LE (COEUR) DE NOBLE ET PUISSA (N) T SIEUR MESSIRE PHLS DU MOLI (N) EN SO (N) VIVA (N) T CHER. ET SIEUR DU LIEU CO (N) SEILLER ET CHA (M) BELLAM ORDI (N) AIRE DU ROY CAPPITAINE DE XL LA (N) CES DES ORDONNA (N) CES DU DIT SE (I) GN (EU) R ET FO (N) DAT (EU) R DE LEGLISE DE CEA (N) S Q (UI) TRESPASSA LE SAMEDI XII (E) ME SEPTE (M) BRE MIL V CENS ET VI PRIER DIEU PO (UR) LUI". La dalle d'un autre seigneur de Lassay, Louis-Joseph de Barbançon (┼ 1721) est conservée, ainsi que celle de Jean MARCHANT, curé décédé le 31 juillet 1761.

Type d'Edifice: Eglise
Nom de l'Edifice : Saint-Hilaire
Siécle de l'édifice: XVe-XVIe-XVIIIe-XIXe
Forme du clocher : flèche
Clocher en péril : non



Chapelle privée

Chapelle privée du château de Lassay, saillante sur le corps de logis carré construit entre 1480 et 1506 par l'architecte Jacques de PERSIGNY pour Philippe du Moulin (┼ 1506, enterré dans l'église). La chapelle est restaurée entre 1902 et 1909 par Charles GENUYS, architecte, pour le compte de M. de Marcheville, propriétaire. Une autre chapelle se trouvait dans le parc du château.
La chapelle est formée d'une travée droite couverte d'une voûte à huit nervures et terminée par une abside polygonale avec une voûte à six nervures et une grande clef. Les vitraux de la fin du XVe représentent le Christ en croix entre la Vierge et saint Jean. Les épis de la chapelle sont anciens et le faîtage porte l'inscription MATER DEI MEMENTO MEI.
Dossier de l'Inventaire Régional du Patrimoine (cartes, plans, photos N/B) : http://www.culture.gouv.fr/documentation/memoire/HTML/IVR24/IA00012601/inde…


Patrimoine religieux disparu

Anciennes chapelles

Ancienne chapelle Saint-Hilaire, érigée sur une fontaine de dévotion et détruite au XIXe.

Ancienne chapelle de la Madeleine, érigée à la fin du XVe ou au début du XVIe par Philippe du Moulin au lieu-dit La fleur de lys; détruite en 1641, elle est remplacée par une fontaine de dévotion.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 21 Mar - 18:30 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers du Centre-Val-de-Loire -> Clochers du Loir-et-Cher Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Orancia phpBB Theme by Kaelys
Powered by phpBB © 2001, 2003 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com