Le site des clochers de la France Index du Forum Le site des clochers de la France
Recensement des lieux de culte chrétiens dans chaque commune de France
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Montrichard (41400)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers du Centre-Val-de-Loire -> Clochers du Loir-et-Cher
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 1 662

MessagePosté le: Mar 20 Mar - 19:02 (2012)    Sujet du message: Montrichard (41400) Répondre en citant

Eglises

Eglise de l'Exaltation de la sainte Croix, en contre-bas du château. Au Moyen-Age, elle fut l'église du château, et ne devint paroissiale qu'au XVIe siècle.

Le portail et le côté sud de la nef datent du XIIe, les grandes arcades de la nef au nord et le collatéral du même côté sont du XVIe, ainsi que le lambris et les entraits de la nef. Les chapelles nord, le choeur et son abside à cinq pans sont du XVIIIe. Le clocher carré est établi au sud du choeur au XIXe, comme le collatéral sud auquel il fait suite. Une cloche date de 1810.

Type d'Edifice: Eglise
Nom de l'Edifice : de l'Exaltation de la Sainte-Croix
Siécle de l'édifice: XIIe-XVIe-XVIIIe-XIXe
Forme du clocher : flèche
Position du clocher : clocher latéral
Clocher en péril : non


Eglise Notre-Dame de Nanteuil, seule paroisse au Moyen-Age, située hors la ville dans un lieu humide à l'origine de la racine -nant-. Le choeur et le transept sont construits sur le modèle de l'abbaye d'AIGUEVIVE dans la deuxième moitié du XIIe, la nef en quatre travées du XIIIe est exécutée en style gothique angevin, le collatéral nord du XVe. La tour-clocher centrale a été établie en 1891 par l'architecte Anatole de BAUDOT et est surmontée d'une flèche élancée en ardoises.
Dans le choeur, les chapiteaux sont sculptés et figurés, et la corniche extérieure est formée d'une suite d'arcatures retombant sur des modillons sculptés.

La nef a été revoûtée au XVe, hormis une travée qui a gardé sa voûte d'origine. Le portail date du XVe, le tympan portait jadis les armes de Louis XI et de Charlotte de Savoie. Dans l'angle de la nef et du croisillon nord se trouvent deux chapelles surperposées du XVe, ornées de voûtes carrées en bas, rectangulaires en haut. Ces deux chapelles ont été construites sous Louis XI, entre 1458 (elles portent les armes du connétable de Richemont) et 1469. L'église abrite plusieurs tableaux des XVIIe et XVIIIe siècles.

Type d'Edifice: Eglise
Nom de l'Edifice : ND de Nanteuil
Siécle de l'édifice: XIIe-XIIIe-XVe-XIXe
Forme du clocher : flèche
Position du clocher : à la croisée du transept
Clocher en péril : non



Chapelles

Chapelle Saint-Célerin (XVIe), désaffectée. Cette chapelle très sobre est désaffectée de nos jours. Sa façade étroite à pignon aigu est toujours visibe : la porte très sobre est ornée d'un écusson et surmontée d'un motif flamboyant, une baie en plein cintre sur laquelle est juchée une niche ornent le registre haut de la façade.

Chapelle de l'Hôpital (XIXe) : l'Hôpital a été établi en 1719 dans un hôtel des XVe et XVIe siècles. La chapelle, établie jusqu'alors dans une salle basse, a été construite à neuf par l'architecte blésois MARTIN-MONESTIER au XIXe.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 20 Mar - 19:02 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers du Centre-Val-de-Loire -> Clochers du Loir-et-Cher Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Orancia phpBB Theme by Kaelys
Powered by phpBB © 2001, 2003 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com