Le site des clochers de la France Index du Forum Le site des clochers de la France
Recensement des lieux de culte chrétiens dans chaque commune de France

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Saint-Georges-sur-Cher (41400)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers du Centre-Val-de-Loire -> Clochers du Loir-et-Cher
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mer 14 Mar - 19:05 (2012)    Sujet du message: Saint-Georges-sur-Cher (41400) Répondre en citant

Eglise

Eglise Saint-Georges (XIIe-XVIe-XIXe)

Le choeur, l'abside et l'absidiole sud datent du XIIe, le carré du transept est voûté en berceau, le choeur est voûté d'arêtes. Les chapiteaux sont ornés de monstres et de feuillages. A l'extérieur un cordon orné de billettes contourne l'abside. Le clocher central de plan carré est surmonté d'une toiture en pavillon moderne et est orné de deux corniches à modillons. Le bras de transept sud, ancienne chapelle seigneuriale, date du XVIe. L'absidiole gauche qui datait aussi du XIIe a été détruite pour l'établissement d'une sacristie au XIXe. Le porche bas date aussi du XIXe.

L'église abrite une tapisserie du XVIIe aux armes d'Anne de Lorraine, nommée Les philosophes, et exécutée entre 1632 et 1638. Cette tapisserie a été léguée à l'association diocésaine avec affectation à l'église Saint-Georges, par Mme Clément-Bayard, dont la famille est originaire de cette commune. Il y a aussi un ex-voto du XIXe représentant une gabarre du Cher, qui porte de nombreuses inscriptions : "Avec un vent favorable je conduirez mon bateau à bon port", "Donnez à l'église de Saint-Georges en mémoire de Saint-Clément le huit septembre l'an de notre seigneur 1852", "Fait par Eugène Archambault Delaunay le vingt cinq Août 1852", "Sans moi nul bateau ne peut navigué", "Bonne mère des matelots que votre bonté nous garde par pitié sauvez nous des flots Bonne mère des matelots", "Que Dieu protège la marine de Saint-Georges", "Moi qui suis l'instrument des travaux de la marine, je la prie de m'entretenir et de m'honorer à perpétue 1852", "Que Dieu protège Saint-Lou (...) le conduizé à bon port". L'ancre, qui porte l'inscription "fait à Nevers 1740", a été prise sur un ex-voto plus ancien.

Type d'Edifice: Eglise
Nom de l'Edifice : Saint-Georges
Siécle de l'édifice: XIIe-XVIe-XIXe
Forme du clocher : pavillon
Position du clocher : à la croisée du transept
Clocher en péril : non

Prieuré

Prieuré de la Chaise (XIIIe-XVIe-XIXe). Ce prieuré qui dépendait de l'abbaye de Saint-Julien à Tours a conservé sa chapelle du XIIIe formée de deux travées carrées voûtées d'ogive et achevées par un chevet percé d'un triplet de fenêtres, le tout exécuté en style gothique angevin. Des vestiges de peintures intérieures murales y sont visibles. Le logis a été reconstruit au XVIe en pierres et en briques. Une tourelle d'escalier hexagonale est adossée au centre de la façade principale. Les angles de cette façade sont flanqués d'une tourelle en encorbellement. A l'ouest, le logis est prolongé par une aile du XIXe siècle sans doute bâtie à l'emplacement d'une construction plus ancienne.

Publicité

MessagePosté le: Mer 14 Mar - 19:05 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers du Centre-Val-de-Loire -> Clochers du Loir-et-Cher Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Orancia phpBB Theme by Kaelys