Le site des clochers de la France Index du Forum Le site des clochers de la France
Recensement des lieux de culte chrétiens dans chaque commune de France
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ferté-saint-Cyr (La) (41220)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers du Centre-Val-de-Loire -> Clochers du Loir-et-Cher
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 1 662

MessagePosté le: Mer 7 Mar - 05:58 (2012)    Sujet du message: Ferté-saint-Cyr (La) (41220) Répondre en citant

Eglise

Eglise Saint-Sulpice (XIIe-XVIe-XIXe)

La Ferté saint-Cyr s'appellait anciennement la Ferté-Hubert puis la Ferté-Saint-Aignan. Depuis l'annexion au début du XIXe de l'ancienne paroisse Saint Cyr de Semblecy, elle a gagné son nom actuel.

En 1105, Sanche, seigneur de la Ferté-Hubert, donne à l'abbaye de Micy-saint-Mesmin l'église paroissiale saint Sulpice et la collégiale Saint-Gervais. La nef date du XIIe et deux chapelles forment un transept. Le choeur du XIIe, plus étroit que la nef a été enfermé en 1833 dans une construction qui abrite deux sacristies latérales. La nef est lambrissée en berceau et a une charpente à entraits.

Un vitrail date du XVIe et représente sainte-Barbe, depuis 1837, il se trouve dans la baie nord du transept L'église abrite une dalle funéraire du XVIe bien conservée, dont le fronton est orné d'une tête de mort et de l'inscription "MEMANTO MORI ET O MATER DEI MEMENTO MEI". On peut lire sur cette plaque de Philippe de Mire ┼ 1532) "DV MOIS DE JVILLET LE TIERS IOR EN LAN TRENTE DEVLX M Vc DE PHLES LE MIRE SANS NVL RETOR EXPIREZ FVRENT TOVS LES Vc DIEV VEILLE SON AME PRENDRE EN AMOR ET DE CES (ge) NS QVI ICY SONT QVIL PVSENT AVOIR AVCVN SECOR PAR VOVS PRIERES ET ORESONT". Il y aussi une inscription funéraire de 1620 dans la sacristie sud; sur cette plaque on peut lire "CY GIST ET REPOSE EN CE LIEU LE CORPS DE DEFUNCT PHILIPPE (...) FILZ DE HONOR (.) E HOMME CLAUDE (...) DE CESTE PAROISSE LEQUEL PHILIPPE DECEDA PAR ACCIDENT AUDIC (...) LE NEVI EME IOUR DE IUING MIL SIX CENS VINGT HUICT AAGE DE VINGT HUICT ANS ET NAYANT POINCT ESTE MARIE PRIEZ DIEU POUR SON AME REQUIESCANT IN PACE AMEN ". Par ailleurs, on signale un bénitier du XVIIIe et une armoire de la même époque. Dans le choeur ont été dégagés des fragments de peintures polychromes et d'une litre funéraire, dont un autre fragment se trouve sur une baie maçonnée. Auprès de l'escalier menant à la tribune, au fond de l'église, se trouve un autre fragment de peinture bien conservé et qui représente un blason cantonné de trois coquilles : celui des seigneurs fondateurs du lieu.

Une plaque commémore le baptême, le 17 septembre 1876, de Daniel BROTTIER, fondateur de l'Oeuvre des Orphelins d'Auteuil et béatifié à Rome en 1984. Une toile le représentant décore le transept sud orné d'un vitrail du Souvenir Africain (1911-1936) fait par le verrier C. MENU de Josnes en 1995. Deux petits autels sont placés de part et d'autre de l'arcade qui ouvre sur le transept, remarquer celui de gauche consacré à la Vierge et décoré de peintures (XIXe). Les vitraux du choeur datent de 1894 et ont été faits par le maître-verrier tourangeau A. FOURNIER.

La tribune est une imposante oeuvre de charpenterie qui occupe le fond de l'église. Une échelle munie d'une forte rampe conduit à une trappe qui porte la date de 1885 sur son revers. Celle-ci mène au clocher établi sur le comble de la nef côté façade. Le mur de façade a été doublé en briques au XIXe. Les 12 m² du beffroi abritent trois cloches du XIXe fondue par BOLLEE à Orléans et huit nids de pigeons assez imposants : inutile de dire que l'aspect des cloches s'en ressent. Il faut escalader la charpente pour arriver au comble au-dessus de la nef, très boisé comme à l'habitude en Sologne.

Type d'Edifice: Eglise
Nom de l'Edifice : Saint-Sulpice
Siécle de l'édifice: XIIe-XVIe-XIXe
Forme du clocher : flèche
Position du clocher : au-dessus de la façade, sur le toit
Clocher en péril : non

Photos (20) : (ce sont des photos personnelles, cliquez pour agrandir)

Extérieur (4) :

le village

façade
côté sud et chevet
côté nord

Intérieur (11) :

vue vers l'autel
autels de la nef

le choeur

chapelle nord
chapelle sud

vue vers l'entrée
épitaphe (1532)
blason

Clocher (5) :

trappe
les cloches

beffroi
comble de la nef




Anciennes églises

Ancienne collégiale Saint-Gervais (XIIe), donnée à l'abbaye de Micy. En 1395, elle est notée comme chapelle du prieuré, bâtie dans le château du lieu. Encore mentionnée en 1743, elle est détruite lors de la reconstruction du château. Tous les éléments anciens disparaissent, hormis un escalier à vis (XVe) déplacé dans le bâtiment à colombages des communs. Le château, construit de 1770 à 1780, est restauré au début du XXe siècle et perd ses lucarnes.

Ancienne église Saint-Cyr, à Semblecy, détruite au début du XIXe siècle. La commune et le territoire paroissial sont réunis à la Ferté.


Anciennes chapelles

Ancienne chapelle Saint-Jacques, au faubourg de Bretagne au nord de la Ferté. Chapelle de l'Hostel-Dieu en 1689, elle a été fondée avec une léproserie au même endroit en 1262.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 7 Mar - 05:58 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers du Centre-Val-de-Loire -> Clochers du Loir-et-Cher Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Orancia phpBB Theme by Kaelys
Powered by phpBB © 2001, 2003 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com