Le site des clochers de la France Index du Forum Le site des clochers de la France
Recensement des lieux de culte chrétiens dans chaque commune de France
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Grand-Auverné (44520)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers de Bretagne -> Clochers de Loire-Atlantique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 1 662

MessagePosté le: Dim 27 Avr - 13:43 (2008)    Sujet du message: Grand-Auverné (44520) Répondre en citant

Eglise

Eglise Saint-Pierre et Saint-Paul (XIXème siècle). L'ancienne église du XIIIème siècle est détruite en 1879. Comme beaucoup d'autres églises du département datant de la même époque, c'est un banal édifice néo-gothique à une grande nef et transept, possèdant un clocher-porche surmonté d'une haute flèche en ciment. Pour ce qui est de l'ouverture de l'église, il y a au moins deux clés dans la commune, pour savoir où, aller voir à l'un des deux bars, on vous expliquera. Petite particularité de cette église : les chapelles des transepts sont plus basses que ceux-ci, et construites en avancée sous un toit à deux pans; renforçant ce charmant effet d'escalier, ce sont les sacristies sous leur toit en croupe qui s'appentent à ces chapelles. Autre particularité propre à la région : le clocher quasiment bi-colore, entre les chaînages de tuffeau blanc et la tyrolienne presque noire de l'enduit appliqué sur la pierre de pays.
L'église étant au milieu d'une grand-place où se croisent cinq routes, elle sert de point de repère pratique : son chevet regarde la Meilleraye (ville), pour ce qui est de l'abbaye, suivre par là plutôt que par la route de Joué, l'abbaye étant à 2 km du bourg de la Meilleraye (à la foi d'une plaque Michelin presque effacée). Le clocher, lui, regarde la paroisse sécessionniste (depuis 1790) du Petit Auverné, dont l'église est fermée à toute visite, victime du mal de son siècle. Par ailleurs, la D14 qui mène à Erbray arrive au nord de l'église, et constitue une autre route pour aller au Petit Auverné, en passant par le pont du Don, majestueux même en été.

Type d'Edifice: Eglise
Nom de l'Edifice : Saint-Pierre et Saint-Paul
Siécle de l'édifice: XIXe
Forme du clocher : clocher-porche de type kreisker
Clocher en péril : non

Photos (4) : (ce sont des photos personnelles, cliquez pour agrandir)

façade et clocher-porche
coté nord
chevet à l'ouest
coté sud

Chapelles

Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours (XIXème siècle) d'Auvais. Lors de sa restauration, la chapelle est dotée d'un legs par la famille Pineau-Tessier. La statue de la Vierge à l'Enfant date de 1818. Elle n'est notée aux archives qu'après la Révolution mais sa fondation est sans doute beaucoup plus ancienne.

Chapelle Sainte-Anne (1820) située à La Bauche et édifiée en 1820 par la famille Cellier-Marie.


Chapelles privées

Chapelle privée du manoir de la Petite-Haie (XVI-XVIIème siècle). La seigneurie de La Haie ou Haye donne son nom à une famille alliée à celle de Rougé, par le mariage de Guillaume de Rougé, seigneur de Rougé et de Derval, avec Macée de la Haye. La seigneurie de la Haie dépend primitivement de celle de Vioreau. La maison seigneuriale de la Grande-Haie est ensuite abandonnée pour un manoir édifié au lieu-dit la Petite-Haie. Entouré de hauts murs, il possède un châtelet, un four à pain, des communs, et une fuie.

Chapelle privée du château de Launay-Hasard (XVIIè), restaurée au XIXème. C'est une petite construction accolée au château avec une petite flèche sur le toit et un chevet à pans.

Oratoire du manoir de la Rivière. Il y avait à cet endroit une chapelle et une fuie.

Anciennes chapelles privées

Ancienne chapelle privée du manoir du Val (XVIIè)

Le manoir vient d'être racheté. On y remarque encore de belles boiseries, des plafonds de torchis à l'ancienne et des os de moutons fichés en façade comme on le faisait quelquefois. L'ancienne chapelle, le jardin entouré de murs et un ensemble de bâtiments correspondent à une grande propriété. Le site pittoresque, rocheux au nord, est classé par le Ministère des Affaires Culturelles. Creusé dans le roc adossé au manoir, un souterrain aurait servi de cache et d'atelier à des faux-monayeurs ; la légende rapporte que dans la grotte une chambre serait remplie d'argent et une autre d'or. On dit aussi qu'au XIXème siècle une femme folle y trouva refuge, d'où le nom de grotte à Madame.

Ancienne chapelle du manoir de la Rivière (Moyen-Age).

Plus d'informations sur : http://www.moisdon-la-riviere.org/articles.php?lng=fr&pg=268


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 27 Avr - 13:43 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers de Bretagne -> Clochers de Loire-Atlantique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Orancia phpBB Theme by Kaelys
Powered by phpBB © 2001, 2003 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com