Le site des clochers de la France Index du Forum Le site des clochers de la France
Recensement des lieux de culte chrétiens dans chaque commune de France
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Candé-sur-Beuvron (41120)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers du Centre-Val-de-Loire -> Clochers du Loir-et-Cher
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 1 662

MessagePosté le: Mer 22 Fév - 17:18 (2012)    Sujet du message: Candé-sur-Beuvron (41120) Répondre en citant

Eglise

Eglise Saint-Bienheuré, prieuré-cure de saint-Lomer avant la Révolution, reconstruite en style néo-gothique par Jules de la Morandière au XIXe. Elle a une haute nef flanquée de bas-côtés et précédée d'un clocher-porche à flèche, suivie de transepts saillants et du choeur à pans.

Type d'Edifice: Eglise
Nom de l'Edifice : Saint-Bienheuré
Siécle de l'édifice: XIXe
Forme du clocher : clocher-porche à flèche
Clocher en péril : non


Prieuré

Prieuré de Candé (XVe), vestige du prieuré-cure d'avant la Révolution.


Chapelles privées

Chapelle du château de Candé (XVe-XVIe-XVIIe), qui remplace sans doute un ancien château du XIVe détruit par les anglais. La chapelle se trouve en retour d'angle à la façade postérieure, et s'achève par une abside hémi-circulaire. Dans la deuxième moitié du XXe, la communauté de prêtres saint-Martin y a installé sa maison-mère et sa maison de formation http://www.communautesaintmartin.org/spip.php?article18 La communauté a 48 séminaristes et forme des prêtres d'action http://www.valeursactuelles.com/actualités/société/nouveaux-prêtres-de-sain…

Type d'Edifice: Chapelle
Nom de l'Edifice : Saint-Martin
Siécle de l'édifice: XIXe
Forme du clocher : sans
Clocher en péril : non


Chapelle du château de Madon, à quatre km vers Chailles.

Madon appartenait autrefois à l'abbaye de Saint-Lomer qui la reçut vers l'an Mil d'un chevalier. Les abbés de Saint-Lomer en firent un lieu de repos et de divertissement. Le 26 octobre 1498, Louis XII y vint de Blois pour y être interrogé par un conseil ecclésiastique sur sa demande d'annulation de mariage avec Jeanne de Valois. En 1698, l'abbaye de Saint-Lomer fut rattachée à l'évêché de Blois et le lieu devint la maison de campagne des évêques de Blois. De 1468 à 1505, le château primitif qui avait souffert de la guerre de Cent Ans, a été reconstruit.
Le château actuel fut bâti vers 1770 par monseigneur de Termont, évêque de Blois. La construction se compose d'un corps de bâtiment principal avec deux ailes perpendiculaires sur la façade d'entrée.

La chapelle, couverte par une coupole, se trouve dans le parc et a été bâtie sur une source bénéfique pour les yeux malades; cette source sourd dans une cave voûtée formant crypte.





Ancienne église

Ancienne église Saint-Lomer de Madon, donnée vers l'an Mil à l'abbaye saint-Lomer, citée en 1101 et 1246 puis ruiné au XVIIe.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 22 Fév - 17:18 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers du Centre-Val-de-Loire -> Clochers du Loir-et-Cher Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Orancia phpBB Theme by Kaelys
Powered by phpBB © 2001, 2003 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com