Le site des clochers de la France Index du Forum Le site des clochers de la France
Recensement des lieux de culte chrétiens dans chaque commune de France
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Montils (Les) (41120)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers du Centre-Val-de-Loire -> Clochers du Loir-et-Cher
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 1 662

MessagePosté le: Mer 22 Fév - 17:01 (2012)    Sujet du message: Montils (Les) (41120) Répondre en citant

Eglise

Eglise Sainte-Madeleine (XIXe)

L'église actuelle a été construite entre 1872 et 1875 en style néo-roman par l'achitecte blésois Macé. Elle est constituée d'une nef que précède un clocher-porche, de bas-côtés, d'un choeur assez court terminé par un chevet plat.

Elle remplace une église de même vocable qui appartient en 1144 à l'abbaye de Bourgmoyen et était érigée hors-les-murs. La nef, le choeur plus étroit à clocher central et l'abside hémi-circulaire dataient du XIIe et étaient renforcées par des contreforts du XVe ou du début du XVIe. La chapelle seigneuriale datait elle aussi du début du XVIe.

De l'ancienne église ont été conservés le portail latéral, l'épitaphe d'Arnoul VISQUE (┼1479) et un crucifix du XVIe. Voici l'épitaphe d'Arnoul VISQUE : Cy gist feu noble Arnoul Visque jadis escuier tranchant de Madame la duchesse d'Orléans et capitaine des Montilz lequel fonda XIII messes par chascun an à touzjoursmais que sont tenuz faire dire le premier dimanche de chaque mois en cette église des marriliers moyennant certaines vignes et rente que ledict escuier a donnez et a assigné à la Fabrique lequel trespassa l'an mil CCCCLXXIX aau moys de novembre Priez Dieu pour luy. Les vitraux ont été faits parle maître-verrier tourangeau Alain FOURNIER, celui de la société de secours mutuels Candé-Monthou-Valaire-Les Montils - Chailles- Seur date de 1891. Ceux du choeur (FOURNIER & CLEMENT) datent de 1874. Une plaque rappelle la mémoire du prêtre Léon Habault, frappé mortellement par une balle ennemie en portant secours à ses paroissiens le 15 août 1944 .

Type d'Edifice: Eglise
Nom de l'Edifice : Sainte-Madeleine
Siécle de l'édifice: XIXe
Forme du clocher : clocher-porche à flèche
Clocher en péril : non

Photos (7) : (ce sont des photos personnelles, cliquez pour agrandir)

façade
côté nord et chevet

vue des trois nefs

choeur
vitre de la baie axiale


Chapelle de la Garenne (XVIe), construite en 1536 par Florimond le Charron et convertie en grange après la Révolution. Son abside a été détruite.


Patrimoine religieux disparu

Ancienne chapelle du château, fondée par Marguerite, femme de Gauthier d'Avesnes, vers 1222. D'après le moine Jean de Marmoutiers, le comte Thibault le Grand, aurait fait fortifier au début du XIIe une maison de plaisance appelée Les Montils pour se défendre des incursions de Sulpice d'Amboise. Le château dût être restauré et embelli dans la seconde moitié du XIIIe siècle. La cité est démantelée en 1356, il ne reste qu'une porte de ses fortifications. En 1392, Louis, duc d'Orléans, frère de Charles VI, prend possession du château. Le château, restauré entre 1465 et 1469, subit de graves dommages au cours des guerres de Religion et se ruine après au cours des siècles, à l'exception d'une tour circulaire surplombant le confluent de la Bièvre et du Beuvron, dont le premier étage est encore voûté en plein cintre : la voûte est portée par un pilier central qui abrite un puits.
Marie de Clèves commande en 1472 à son peintre Pierre André une grande table d'autel de la Nativité de Nostre Dame, peinte d'or et d'argent, pour cette chapelle.

Ancienne chapelle de la Maison-Dieu Saint-Jean-Baptiste, fondée par Alix de Bretagne veuve du comte Jean Ier de Châtillon. Elle est desservie par les religieux de Bourgmoyen puis ceux du prieuré de Boulogne.

Ancienne chapelle de l'Ermitage, dépendante de l'abbaye de Bourgmoyen. La chapelle avait une statue de saint André transportée au bourg en 1559. Il reste deux corps de logis du XVe en retour d'angle et un petit bâtiment carré du XVIIe qui pourrait avoir abrité les cuisines, en ces temps-là séparées des bâtiments par crainte des incendies.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 22 Fév - 17:01 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers du Centre-Val-de-Loire -> Clochers du Loir-et-Cher Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Orancia phpBB Theme by Kaelys
Powered by phpBB © 2001, 2003 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com