Le site des clochers de la France Index du Forum Le site des clochers de la France
Recensement des lieux de culte chrétiens dans chaque commune de France
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Molineuf (41190)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers du Centre-Val-de-Loire -> Clochers du Loir-et-Cher
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 1 662

MessagePosté le: Mar 17 Jan - 19:29 (2012)    Sujet du message: Molineuf (41190) Répondre en citant

Eglise

Eglise Saint-Secondin (XIIe-XVIe-XVIIe)

L'église, donnée à Marmoutier en 1090 par un GERVAIS de Vendôme, se trouve aujourd'hui isolée du bourg. Elle est constituée d'une nef du XIIe précédée d'un portail roman à double voussure. Le choeur percé de deux baies flamboyantes date du XVIe, le clocher latéral est accolé au XIVe à la travée médiane et surmonté d'une toiture en pavillon. Un bas-côté sud est ajouté au XVIe formant quatre chapelles dont la dernière est transformée en sacristie à la fin du XVIIe.

Sur deux baies du choeur, les vitraux datent de 1534 et ont été réalisés par le maître-verrier Etienne RIBROLLE : l'un représente le Christ au jardin des Oliviers et porte les armoiries des Robertet. Le retable du XVIIe provient de l'ensemble réalisé par Gaspard IMBERT pour la Visitation de Blois (actuel conseil général). L'église abrite aussi l'épitaphe de Pierre Mestées (┼ 1438) et des fonts de la moitié du XVIe portant un monogramme CRAR qui serait celui de Claude Robertet et d'Anne Briçonnet.
L'église était paroisse de deux hameaux, Bury et Molineuf; la commune s'est appellée Saint-Secondin des Vignes avant 1911. On trouve à l'extrémité ouest de la commune un bout de forêt nommé Bois Breton, sur les cartes.

Type d'Edifice: Eglise
Nom de l'Edifice : Saint-Secondin
Siécle de l'édifice: XIIe-XIVe-XVIe-XVIIe
Forme du clocher : pavillon
Position du clocher : clocher latéral
Clocher en péril : non


Couvent

Couvent des Carmélites, installé à la Chambaudière depuis 1970.


Chapelles

Chapelle Notre-Dame de Lorette (XVIe), dans le bourg de Bury, transformée en habitation à la Révolution. Elle abrite un bas-relief du XVIe représentant la translation de la Santa Casa de Lorette.

Chapelle Sainte-Thérèse(XXe) construite dans le bourg de Molineuf et qui sert de chapelle annexe à la paroisse. Elle n'a pas de clocher.



Patrimoine religieux disparu

Ancien prieuré de Molineuf, au lieu-dit L'abbaye, dépendant de l'abbaye de Tiron. Fondé au XIIe, il avait une chapelle réparée en 1547. Vendu à la Révolution, il en reste deux bâtiments du XVIe remaniés au XIXe.

Ancienne chapelle du château du Bury (XVIe), située dans le jardin sur une crypte lui servant de sousbassement. Le chateau du Bury sert à partir du XVIIe de carrière de pierres. Un manoir fut reconstruit au XIXe, à l'écart des ruines. Une colonie de vacances fut établie dans les années 1960 à l'opposé du manoir.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 17 Jan - 19:29 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers du Centre-Val-de-Loire -> Clochers du Loir-et-Cher Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Orancia phpBB Theme by Kaelys
Powered by phpBB © 2001, 2003 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com