Admin Administrateur
Hors ligne
Inscrit le: 20 Aoû 2007 Messages: 1 663
|
Posté le: Sam 14 Jan - 20:32 (2012) Sujet du message: Santenay (41190) |
|
|
Eglise
Eglise Saint-Bésoire (XIIe-XVe-XIXe)
L'église appartenait aux moines de Bourgmoyen. La nef date du XIIe et est suivie d'un choeur à chevet plat. Le bas-côté nord est ajouté au XVe. Le portail à l'ouest, l'enduit extérieur, les vitraux et les peintures à l'intérieur sont du XIXe. Le clocher, une flèche bâtie sur le comble de la nef, est refait au XIXe. Un bénitier est sculpté dans une tête d'ange en bois et date du XVIIe.
Type d'Edifice: Eglise Nom de l'Edifice : Saint-Bésoire Siécle de l'édifice: XIIe-XVe-XIXe Forme du clocher : flèche Clocher en péril : non
Ancien prieuré
Prieuré Notre-Dame de Gâtines à Giez (XIIIe-XIVe)
Reçue en aumône vers 1127, la terre de Giez a appartenu au patrimoine foncier de l'abbaye cistercienne de Fontaines-les-Blanches, jusqu'à sa vente comme bien national à la Révolution. Dans les baux passés au XVIIe siècle par l'abbé commendataire de l'abbaye, les bâtiments sont composés d'un corps de logis où il y a chambres à feu, garde-robes, four, grange, escurie, etc. Le logis a conservé pratiquement intactes sa physionomie et sa disposition intérieure médiévales. L'analyse dendrochronologique des charpentes et des planchers a permis de dater sa construction entre 1288 et 1305. Le bâtiment, de plan rectangulaire, simple en profondeur, se compose d'un rez-de-chaussée de plain-pied à l'ouest, surélevé au-dessus d'une cave à l'est, d'un demi-étage et d'un étage sous comble. Il ne comportait à l'origine qu'un seul mur de refend définissant deux pièces à chaque étage : cellier et salle commune au rez-de-chaussée, chambre à feu au-dessus du cellier et deux salles sous charpente, desservies vraisemblablement par une coursière en encorbellement en bois.
|
|