Le site des clochers de la France Index du Forum Le site des clochers de la France
Recensement des lieux de culte chrétiens dans chaque commune de France
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Chailles (41120)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers du Centre-Val-de-Loire -> Clochers du Loir-et-Cher
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 1 662

MessagePosté le: Dim 1 Jan - 03:34 (2012)    Sujet du message: Chailles (41120) Répondre en citant

Eglise

Eglise Saint-Martin (XVe-XVIe-XIXe)

Dans le comble de la chapelle seigneuriale, aus sud du choeur de l'actuelle église, se trouvent des fragments d'un mur pré-roman du Xe ou du XIe siècle. En façade, l'on trouve les vestiges de deux baies en plein cintre dont les claveaux sont soulignés de cordons en petit appareil. L'église était accollée à un prieuré-cure de l'abbaye de Bourgmoyen. Elle se trouve à l'extrémité est du bourg actuel, près du cimetière déplacé au XIXe sur les contreforts de la Sologne, à l'écart de la route qui poursuit seule son ascension vers Pontlevoy.

La nef est constituée de trois travées, flanquées de bas-côtés et suivie d'un choeur qu'une abside à trois pans achève. Le clocher, une flèche de charpenterie, est dressé sur le comble du toit, entre la nef et le choeur. La dernière travée de la nef et le choeur sont du XVe, voûtés d'ogive. La chapelle seigneuriale, au sud, date du XVIe. Les culots sont sculptés aux symboles des évangélistes. De chaque côté de l'entrée, des angelots portent des écussons, dont l'un aux armes des Moulin de Rochefort, seigneurs du Plessis-Villelouët (d'argent à trois fers à moulin de sable). Les mêmes armes sont peintes de chaque côté de la fenêtre avec la mention "fecit anno 1585, refecit anno 1708". L'église s'est en outre agrandie au XVIe d'un bas-côté sud et de deux travées à l'ouest de la nef.

Au XIXe, avec la construction en symétrie du bas-côté nord, de grands travaux ont été réalisés dans l'église, avec l'adjonction de nouveaux vitraux, de mobilier (hors les boiseries XVIIe du choeur et un tableau du XVIIe), de peintures murales peintes en 1859 par Maurice de VAINES, comme le rappelle une inscription sur une boiserie; une autre inscription rappelle que les travaux du choeur ont été financés par Eugène HUET de FROBERVILLE. Les cloches sont aussi du XIXe. Les vitraux portent en bas soit deux cartouches écrits en lettres d'or sur fond rouge, soit un au centre; la plupart datent de 1879, la verrière de saint Michel et celle de saint Louis sont datées du 18 juin 1878; les vitraux sont du maître-verrier FOURNIER.

Type d'Edifice: Eglise
Nom de l'Edifice : Saint-Martin
Siécle de l'édifice: XVe-XVIe-XIXe
Forme du clocher : flèche
Clocher en péril : non

Photos (21) : (ce sont des photos personnelles, cliquez pour agrandir)

Extérieur (4) :

façade
côté sud
chevet
côté nord

Intérieur (17) :

vue de la nef et des bas-côtés

chapelle latérale gauche

le choeur et le maître-autel

vue vers l'entrée

autel et peintures de la chapelle droite

culot
vitraux (19e)



Chapelles privées

Chapelle privée du château de la Chesnaie (XIXe), qui abrite depuis 1956 une clinique psychiatrique.

Chapelle privée du Plessis-Villelouët (XIXe)

La seigneurie est mentionnée à partir du XIVe siècle. Le château médiéval présentait deux tours de part et d'autre d'un corps central, le tout sur une motte en eau. Par la suite, deux ailes symétriques fermèrent la cour formant un U. Au XVIIIe siècle, l'architecte Jean-Baptiste Collet reprend les façades du corps central, perce le comble de lucarnes et aménage les intérieurs. L'architecte dissimule les tourelles médiévales et perce de larges baies la façade sur parc.
En 1840, des travaux de restauration sont conduits par l'architecte Courtiller. La chapelle, de style néo-flamboyant, a été intérieurement décorée par Maurice de Vaines. Une ferme modèle est bâtie, le parc redessiné et l'allée d'accès créée. La laiterie de propreté associée à une grotte rustique, sous l'étable principale de la ferme modèle, ne semble pas de la même époque.





Ancienne chapelle Saint-Laurent des Bois, qui dépendait d'un prieuré Saint-Lazare fondé en forêt de Russy par les comtes de Blois pour assurer des revenus tirés de l'exploitation forestière et du bois pour la maladrerie de la ville (chauffage et construction). La fondation a lieu au plus tard en 1180. Le prieuré est mis en commende, et est vendu en 1703. Ses ruines sont détruites en 1835.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 1 Jan - 03:34 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers du Centre-Val-de-Loire -> Clochers du Loir-et-Cher Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Orancia phpBB Theme by Kaelys
Powered by phpBB © 2001, 2003 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com